Les avantages et inconvénients d’un cuiseur à riz

Le cuiseur à riz est un appareil à fonctionnement automatique, spécialement conçu pour réussir la cuisson du riz. Grâce à son système de chauffe, il assure une cuisson homogène et précise. Zoom sur les avantages et les limites de cet appareil.

Résumé des avantages et inconvénients du cuiseur à riz

Le cuiseur à riz révolutionne la méthode traditionnelle de cuisson de riz, grâce à ses multiples atouts. Cependant, comme tout appareil, il peut présenter certains points faibles à améliorer. Dans le tableau suivant, nous allons vous résumer les avantages et inconvénients de cet électroménager.

Avantages

Inconvénients

  • Pratique
  • Cuisson parfaite
  • Riz toujours chaud
  • Polyvalent
  • Encombrant
  • Existence de fonction capable de dessécher le riz
  • énergivore

Maintenant que nous connaissons les points forts et faibles de ce cuiseur à riz, détaillons un par un les informations de ce tableau !

En quoi l’appareil est-il pratique ?

Cuiseur à riz pratique
Cuiseur à riz pratique

Le cuiseur à riz est un appareil ergonomique et facile à utiliser. Il ne dispose généralement que d’un simple bouton de commande qui sert à démarrer la cuisson.

Il est équipé d’une cuve amovible antiadhésive, munie d’une graduation. Celle-ci permet d’ajuster la quantité d’eau à celle du riz dès le début de cuisson.

Cet appareil est aussi doté d’un capteur qui détecte la teneur en eau et le poids du riz. Il déclenche l’arrêt automatique une fois que celui-ci est prêt. Ainsi, vous n’aurez plus à surveiller la cuisson.

Comment se présente le riz cuit dans un cuiseur ? 

Le cuiseur à riz fonctionne de manière à obtenir une cuisson parfaite. En effet, le riz aura une bonne texture, qui n’est ni trop molle, ni trop dure à la fin de la cuisson.

Son système de chauffe assure une cuisson uniforme dans toute la cuve. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver avec du riz mal-cuit d’une part et trop cuit de l’autre.

Pourquoi le riz reste-t-il chaud même après cuisson ?

Le cuiseur à riz intègre une fonction de conservation à chaud, qui s’allume automatiquement à la fin de cuisson. Celle-ci permet de garder le riz au chaud pendant un certain temps sans en altérer la qualité. 

Les modèles haut de gamme peuvent notamment conserver la température du riz pendant des heures. 

Peut-on cuire autre chose sur un cuiseur à riz ?

L’appareil est livré avec un panier à vapeur et des plateaux permettant de faire cuire d’autres aliments autre que le riz. 

Il est possible notamment d’y faire mijoter des ragoûts, de la soupe, de cuire des légumes, des haricots ainsi que de pocher des fruits de saison. Lors de cuisson de ces repas, il faudra toutefois toujours contrôler les plats.

L’appareil est-il réellement encombrant ? 

En général, les cuiseurs à riz existent dans des contenances de 3 litres à plus de 5 litres. Cependant, il existe des modèles de moins d’1 litre occupant peu d’espaces. 

Dans le cas d’un appareil de grande taille, il est nécessaire de réserver une place fixe près d’une source d’électricité sur un plan de travail, car  il n’est pas pratique de le ranger ou de le déplacer souvent.

Pourquoi le riz sèche-t-il dans un cuiseur ?

En réalité, ce problème ne se produit que sur les modèles entrée de gamme qui ne favorisent pas un maintien au chaud de manière trop prolongée. En effet, le riz risque de se dessécher au fur et à mesure que la fonction réchauffement reste allumée.

Pourquoi le cuiseur à riz dépense-t-il de l’électricité ?

La consommation électrique de l’appareil dépend avant tout du repas concocté à l’intérieur de celui-ci. S’il s’agit de riz, la cuisson de ce produit ne nécessite pas beaucoup d’électricité, et ne consomme que 30 à 40 watts lorsque la fonction maintien au chaud est activée.

Par contre, la consommation est plus importante pendant la cuisson d’autres plats comme le ragoût, qui nécessite une cuisson lente et entraîne ainsi l’augmentation de la facture électrique !