Le test complet de l’iRobot Roomba 676

Le Roomba 676 est un aspirateur robot moderne créé par iRobot, qui est une boîte américaine spécialisée dans les technologies de pointe et la robotique. Ce dispositif est conçu pour aider dans le nettoyage des sols d’une maison, à l’aide d’une programmation intelligente.

Les prix :

Marchand

Prix

Voir :

Acheter chez Amazon

178,65 

Acheter chez Cdiscount

596.05

Avantages

  • Balayage de l’Irobot Roomba 676
    Utilisation facile grâce à l’application iRobot HOME
  • Balayage complet du plancher et le long des murs
  • Détection rapide des zones de saleté
  • Aspiration efficace des débris fins et de la poussière à l’aide du filtre AeroVac
  • Dimension idéale qui permet de se faufiler facilement sous les meubles et dans les endroits difficiles à atteindre
  • Navigation intelligente: capacité à éviter les zones de chutes dangereuses et les obstacles.
  • Retour automatique à son point de rechargement
  • Possibilité de programmer le nettoyage pour garder une maison propre tous les jours
  • Adapté à tous les types de sols
  • Prix plus accessible par rapport à d’autres robots aspirateurs de la même gamme

Inconvénients

  • Pièces de rechange difficile à trouver
  • Mode de fonctionnement restreint : système à 3 niveaux uniquement
  • Appareil un peu bruyant et dérangeant pour une utilisation de nuit
  • Usage d’intérieur et moins convenable pour des zones humides
  • Nécessite de la lumière pour fonctionner convenablement
  • Autonomie de la batterie moins satisfaisante

Caractéristiques techniques

Caractéristiques :

  • Numéro du modèle : R676040
  • Référence du produit : 5060359287236
  • Poids du Roomba 676 : 3 kg
  • Dimensions du Roomba 676: 34 cm x 9,2 cm
  • Dimensions du paquet : 39,37 cm x 12,7 cm x 44,45 cm
  • Poids du paquet : 5,36 kg
  • Niveau sonore émis : 65 dB
  • Tension : 14,4 V
  • Puissance : 33 W
  • Affichage LED
  • Autonomie de la batterie : 1 h
  • Temps de charge complet : 2h
  • Nombre de programmes : 3
  • Type de nettoyage : sec
  • Filtre : AeroVac
  • Contrôle à distance via des applications mobiles

iRobot Roomba 676 : Modalités et fonctionnement

3 Technologies adaptées à un nettoyage complet

Irobot Roomba 676

L’aspirateur Roomba 676 est programmé pour débarrasser le plancher de toutes les saletés qui s’y trouvent. Pour fonctionner correctement, il utilise trois technologies innovantes :

  • AeroVac : un filtre puissant qui vient renforcer le système d’aspiration avec un extracteur anti-enchevêtrement du robot. Il permet de capturer les particules fines de poussières et n’importe quel débris sur son passage.
  • iAdapt : il est pourvu de capteurs acoustiques aidant le robot à faire une cartographie rapide de la surface à balayer, lui permettant ainsi de contourner les obstacles, de circuler aisément et d’éviter les zones dangereuses comme les escaliers. Cet aspirateur robot a une capacité de prendre 60 décisions à la seconde. 
  • Dirt Detect : à l’aide de cette technologie, le robot est capable de détecter automatiquement les surfaces particulièrement sales, ainsi que ceux qui ont besoin de coup d’aspirateur.

  • Commande directe ou à distance : avec l’application iRobot HOME, le ménage peut être planifié à tout moment et où que vous soyez. Vous pouvez aussi accéder à une assistance pour des conseils d’utilisation via votre appareil mobile. Il suffit de l’installer sur votre smartphone et de suivre les instructions.

    Le Roomba 676 est pourvu de 3 programmes fonctionnels qui peuvent s’exécuter par une commande sur bouton ou à distance via cette application mobile. Le bouton CLEAN permet d’allumer et d’éteindre le Robot, il sert également à lancer manuellement le processus de nettoyage. La commande SPOT permet à l’aspirateur de tourner en spiral sur une zone localisée. Tandis que DOCK désigne un retour au point de chargement. Le robot retourne à sa HOME Base à chaque fois qu’il termine une mission ou lorsque sa charge commence à s‘épuiser. Un menu d’utilisation est également accessible via ces 3 boutons ainsi que le choix de la langue.

Qualité de nettoyage

Qualité de nettoyage de l’Irobot Roomba 676

L’aspirateur Roomba 676 est capable de nettoyer correctement la plupart des saletés qui trainent sur le plancher grâce à son puissant système d’aspiration. Effectivement, il capture les débris fins, les poils et les cheveux difficiles à enlever avec des balais ordinaires. Grâce à un filtre HEPA qui ne laisse pas les particules fines s’éparpiller, son utilisation convient aux personnes vulnérables en présence de poussières. Par conséquent, chaque surface de la maison devient propre après son passage. De son côté, la brosse latérale inclinée à un angle de 27 degrés permet de retirer les débris et poussières le long des murs et dans les coins. 

En plus, l’appareil est précis dans ses tâches et minutieux dans les détails. Sur ce, iRobot Roomba 676 offre un système de nettoyage fiable et de qualité.  Néanmoins, sur les surfaces à fourrure ou poilu comme les tapis, son rendement est beaucoup moins performant que sur des sols lisses. Mais la qualité de nettoyage reste tout de même satisfaisante.

Autonomie

Le Roomba 676 fonctionne avec une batterie Lithium-Ion comme pour la plupart des aspirateurs iRobot. L’appareil peut exercer ses fonctions pendant 1 heure continue. Et lorsque sa batterie est sur le point de s’épuiser, il revient de suite à sa base de chargement pour reprendre ensuite automatiquement sa tâche. Néanmoins, le robot a besoin d’être chargé pendant 2 heures complètes pour que sa batterie soit pleine.

Ergonomie

La performance de ce gadget ménager est aussi en partie due à son design minimaliste et fluide. Ses dimensions avec sa forme circulaire lui permettent de se déplacer aisément en dessous des meubles et à travers tout ce qui peut servir de contrainte sur son chemin.

Sa présentation et sa couleur sobre donnent un air raffiné et élégant à iRobot Roomba 676. Sa présence ne perturbe pas la vue, contrairement à certains aspirateurs à taille imposante. Il s’accorde parfaitement avec un décor d’intérieur classe et moderne.

Accessoires

Accessoires de l’Irobot Roomba 676

L’aspirateur iRobot Roomba 676 est livré avec une brosse latérale et une double brosse multisurface à fonction rotative. Cet équipement ménager est pourvu d’un réservoir de poussière amovible avec une capacité de stockage de 0,6L. Il est également équipé d’une batterie Lithium-Ion, 1 câble d’alimentation et sa base de chargement (Home Base). Avec le paquet, le fabricant prévoit aussi un guide d’utilisation pour vous aider en cas de soucis.

Entretien 

Comme pour tout robot aspirateur, pour l’entretenir, il faut vider le contenu du bac à poussière après chaque utilisation. Ses accessoires doivent rester propres et en bon état afin de pouvoir effectuer convenablement ses tâches ménagères. Sur ce, il est conseillé de nettoyer les roues, car au fil du temps elles accumulent les poussières, les poils et les cheveux. De même pour ses capteurs qui ont aussi besoin d’être essuyés avec un chiffon propre. Il faut également nettoyer systématiquement les brosses en enlevant les résidus de débris qui y restent. De préférence, les laver de temps en temps et les laisser sécher avant une nouvelle utilisation. 

Comparaison avec le Xiaomi 17061 Vacuum Cleaner

iRobot et Xiaomi font partie des marques leaders sur le marché. Ces deux robots aspirateurs sont deux modèles qui s’affichent sur une même gamme de prix, mais avec des spécifications différentes.

Modèle iRobot Roomba 676 Xiaomi 17061 Vacuum Cleaner
Image iRobot Roomba 676
Prix 178,65  € -
Fabricant iRobot Xiaomi
Couleur Noir Blanc
Poids 3 Kg 3,8 kg
Dimensions 34 cm x 9,2 cm 34,5 cm x 9,6 cm
Autonomie de la batterie 1 h 2h 30 min
Capacité du bac à poussière 600 ml 420 ml
Prix moyen sur le marché Entre 200 à 300 euros Entre 200 à 300 euros
Spécificités et Fonctionnalités – Forme arrondie – Système de cartographie à infrarouge – Retour automatique à sa base de chargement – Capteur détecteur d’obstacle et de saletés – Application mobile : iRobot HOME – Nettoyage à sec – Forme arrondie – Système de cartographie à infrarouge – Retour automatique à sa base de chargement – Télémètre Laser et Capteur intégré – Application mobile : Xiaomi Mi HOME – Nettoyage à sec et humide
-

Ces deux modèles sont aussi efficaces l’une que l’autre et leur petite dimension permettent à tous les deux une meilleure navigation sous les meubles et dans chaque partie de la maison. Même si ces gadgets utilisent chacune sa propre technologie, leurs prestations sont presque les mêmes avec un objectif commun : avoir un sol propre sans effort fatiguant.

Néanmoins, la différence est plus marquée sur l’autonomie de la batterie. Xiaomi 17061 peut travailler en continu pendant 2 h 30 minutes avant de se décharger alors que la batterie de Roomba 676 ne peut tenir que pendant 1 heure. Toutefois, ce dernier a une plus grande capacité de stockage de poussière qui est de 0,6 l contre 0,42l pour celle de Xiaomi 17061.

Notre avis

8
Les études focalisées sur iRobot Roomba 676 nous ont permis de constater que ce gadget constitue une alternative intéressante pour garder une maison propre au quotidien, grâce aux différentes technologies qu’il offre. Toutefois, il s’affiche à un prix assez élevé. Donc, avant de l’acheter, il faudra prendre conscience de son domaine de compétence et de ses conditions d’utilisation, afin de profiter de ses services d’une manière satisfaisante.

Notes

Design :

Qualité de nettoyage :

Efficacité :

Autonomie :

Rapport qualité-prix :

Note globale :

+ de guides sur les aspirateurs