Lave-vaisselle qui fait disjoncter : que faire ?

[chapeau]Le disjoncteur est un dispositif dont les principales fonctions consistent à faite circuler le courant et de protéger le circuit électrique en cas de courts-circuits ou de fuites d’électricité à terre. Pour éviter tout dommage causé par ces incidents, il interrompt le courant. Outre les problèmes au niveau de la boîte à fusible et les mauvaises installations, les défaillances relatives à nos appareils électroménagers sont les principales causes d’interruption de courant provoqué par le disjoncteur.

Si votre lave-vaisselle fait disjoncter votre circuit électrique, votre appareil est certainement défectueux. Le lave-vaisselle est un appareil électroménager avec plusieurs composants automatisés. Chacun de ces composants peut être la source du problème. À travers ce guide, nous vous assistons pour détecter l’origine de la défaillance afin d’y remédier.[/chapeau]

Le lave-vaisselle fait disjoncter à l’allumage ou en début de cycle

Si le disjoncteur saute quelques instants après avoir allumé le lave-vaisselle ou en début de cycle, l’alimentation, la puissance de votre compteur vs la consommation instantanée des appareils électriques en marche et le module de chauffage d’eau sont les éléments à vérifier.

La défaillance de l’alimentation électrique du lave-vaisselle

L’alimentation est le tout premier élément à vérifier, surtout si le courant est interrompu dès que vous allumez ou branchez votre lave-vaisselle. Vérifiez l’état de la prise mâle de l’appareil. Il se peut que la prise ait fondue ou qu’elle ne se débranche plus. S’il n’y aucun problème apparent, vérifiez si le problème vient de la prise murale en y branchant un autre appareil.

Piqûre de rappel : il est déconseillé de brancher les appareils, surtout ceux qui sont classés gros électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, cuisinières, four, plaques de cuisson, hottes, climatiseurs mobiles monoblocs, etc.) au secteur via une multiprise.

Si le problème concerne la prise électrique vous pouvez tout simplement découper le câble d’alimentation et y greffer une nouvelle prise, si vous en avez les compétence ou faire appel à un professionnel.

Une installation électrique avec une puissance trop faible

Lave-vaisselle LG

Il est possible que le compteur électrique ou la prise électrique ne soit pas en mesure de supporter la puissance de votre lave-vaisselle. Au moment de l’achat, il est donc important de bien choisir ses appareils électroménagers en fonction de la puissance de son installation. Il faut que la puissance du lave-vaisselle soit adaptée à votre circuit. S’il est trop élevé, vous risquez d’endommager votre installation et s’il est trop faible, vous risquez de payer trop cher votre facture d’électricité.

Si votre appareil est inadapté à votre installation, vous pouvez soit rénover votre installation électrique soit chercher un lave-vaisselle consommant moins, soit éventuellement déplacer l’appareil sur une installation plus adaptée. Evitez, par ailleurs, de brancher un lave-vaisselle sur une multiprise.

 

Défaillance de l’élément chauffant du lave-vaisselle

Résistance d’un lave-vaisselle

L’élément chauffant est comme son nom l’indique, le composant qui fait monter la température de l’eau dans le lave-vaisselle. Il est équipé d’une résistance. Un défaut de fonctionnement de cette résistance peut faire sauter le disjoncteur. Pour déterminer si c’est la source du problème, désactivez-le. Pour cela, débranchez votre lave-vaisselle, puis ouvrez le couvercle sous l’appareil. Débranchez alors les connecteurs de l’élément chauffant pour le mettre hors service. Refermez le couvercle et branchez l’appareil pour voir si le disjoncteur saute toujours malgré la désactivation de de la résistance.

Pour changer la résistance votre lave-vaisselle, suivez les étapes suivantes :

  • Débranchez votre lave-vaisselle
  • Couchez votre appareil sur l’un de ses côtés
  • Ouvrez le couvercle sous l’appareil
  • Ouvrez l’élément chauffant
  • Débranchez les câbles rattachés à la résistance
  • Retirez la résistance défectueuse
  • Installez la nouvelle résistance
  • Rebranchez tous les câbles
  • Refermez le couvercle
  • Rebranchez et testez l’appareil

Le lave-vaisselle fait sauter le disjoncteur en fin de cycle

Si le disjoncteur saute vers la fin du cycle, cela peut être causé par une fuite d’eau, un problème de verrouillage, une usure de la pompe de pompe de vidange ou un problème concernant les fils électriques.

Un problème de verrou de la porte du lave-vaisselle

Les portes des lave-vaisselles sont dotées d’un système de verrouillage qui empêche les appareils de fonctionner si elles ne sont pas correctement fermées. Cependant, il est possible qu’au fil du temps, les joints ne garantissent plus l’étanchéité de la porte alors que l’interrupteur ou mini-rupteur considère que la porte est bien verrouillée et autorise le lavage. De l’eau peut alors fuir et faire disjoncter le compteur s’il atteint les composants électriques. Pour confirmer ce problème, débranchez votre lave-vaisselle puis démontez le bandeau de contrôle. Par mesure de sécurité, portez des gants car la tôle peut s’avérer très coupante sur certains modèles. À l’aide d’un multimètre, testez alors la sécurité de la porte en vérifiant la continuité du mini-rupteur.

Pour remplacer la sécurité de la porte d’un lave-vaisselle, suivez les étapes suivantes :

  • Débranchez le lave-vaisselle
  • Démontez le bandeau
  • Enlevez le verrou de sécurité défaillant
  • Désactivez la sécurité de la porte
  • Installez le nouveau verrou de sécurité
  • Installer la nouvelle sécurité de la porte
  • Branchez la pièce
  • Remettez en place le bandeau
  • Rebranchez et tester l’appareil

Une fuite d’eau dans la tuyauterie du lave-vaisselle

Le lave-vaisselle étant un appareil électrique, toute fuite d’eau est potentiellement dangereuse pour votre appareil et votre sécurité. S’il y a fuite, notamment au niveau de la tuyauterie interne de l’appareil, l’eau entre en contact avec les composants électriques. Par conséquent, soit le lave-vaisselle sécurise votre installation en coupant l’alimentation, soit votre disjoncteur saute.

Vous devez faire réparer votre appareil pour remplacer les tuyaux défaillants.

Une fuite dans la pompe de lavage du lave-vaisselle

Pompe de lavage ou de cyclage

La pompe de lavage ou de cyclage est l’élément qui envoie l’eau au niveau des bras de pulvérisation. Une fuite au niveau de la pompe de cyclage peut également faire sauter le disjoncteur. Ce composant est facile d’accès. Il vous suffit d’ouvrir le couvercle sous l’appareil pour vérifier si le problème vient votre pompe de lavage. Si c’est le cas, vous devez donc remplacer la pompe de lavage.

Pour changer la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle, suivez les étapes suivantes :

  • Débranchez le lave-vaisselle
  • Ouvrez le couvercle en dessous du lave-vaisselle
  • Retirez les branchements de la pompe de cyclage
  • Retirez la pompe de cyclage défectueuse
  • Installez la nouvelle pompe de cyclage
  • Refermez le panneau
  • Rebranchez et testez l’appareil

L’usure de la pompe de vidange

La pompe de vidange a pour fonction d’évacuer l’eau usée dans le lave-vaisselle. En cas d’usure ou de défaillance de la pompe, les risques de fuite sont importants. Pour vérifier si le problème provient réellement de cet élément, il faut retirer la pompe de vidange. Débranchez alors l’appareil, puis ôtez les connecteurs électriques au niveau de la pompe. Rebranchez votre lave-vaisselle et lancez-le pour voir si le problème persiste. Si c’est le cas, il faudra donc changer la pompe de vidange.

Pour changer la pompe de vidange de votre lave-vaisselle, suivez les étapes suivantes :

  • Débranchez votre lave-vaisselle
  • Couchez-le sur l’un de ses côtés
  • Ouvrez le couvercle en dessous de l’appareil
  • Débranchez le connecteur de la pompe de vidange
  • Dévissez et retirez le tuyau de vidange défectueux
  • Installez la nouvelle pompe de vidange
  • Branchez le connecteur à la nouvelle pompe de vidange
  • Refermez le couvercle
  • Redressez votre lave-vaisselle
  • Rebranchez et testez l’appareil

Un problème au niveau des fils électriques

À l’intérieur du lave-vaisselle se trouvent des fils électriques qui relient ses éléments. Chaque fil est rattaché au bloc d’alimentation grâce aux connecteurs. Ces-derniers peuvent finir par fondre s’ils surchauffent de manière prolongée. En se détachant, ils peuvent alors toucher d’autres éléments, provoquer un court-circuit et faire sauter le disjoncteur. Un mauvais agencement peut aussi faire plier les câbles électriques de votre lave-vaisselle et les user prématurément. S’ils finissent par rompre, ils peuvent entrer en contact avec la paroi interne de l’appareil ou les parties reliées à la terre. Ce qui aura également pour effet de déclenchement du disjoncteur.

Pour remédier à ce problème, faites réparer votre appareil par un professionnel.

Nos autres guides sur le lave-vaisselle