Kitchenaid Classic ou Artisan : lequel choisir ?

Le Kitchenaid Classic et Artisan sont tous deux des robots pâtissiers reconnus pour leurs performances, leur praticité et leur fiabilité. Si vous ignorez que choisir entre ces deux appareils fabriqués par une marque leader de l’électroménager, découvrez notre comparatif :

Kitchenaid Classic VS Artisan 

Le tableau suivant vous donne un aperçu des caractéristiques de chacun des robots Kitchenaid :

Nom du robot Kitchenaid

Classic

Artisan

Couleurs

2 (noir et blanc)

30 et plus

Fonctions

Mélangeur, pétrin, hachoir,

Pétrin, batteur, fouet

Puissance (watts)

275

300

Nombre de vitesses

10

10 (avec variateurs)

Matériau

Métal coulé

Métal coulé

Contenance bol (Litres)

4,3

4,8

Accessoires

  • Batteur à 6 fils, en acier brossé
  • Fouet plat en aluminium 
  • Crochet pétrisseur 
  • un fouet ballon
  • un batteur plat
  • un crochet pétrisseur
  • un couvercle anti-projection et verseur
  • Poignet ergonomique
  • Livret de cuisine

Niveau sonore (dB)

61

52

Durée de garantie (ans)

2

5

Le principal point commun des deux appareils est sans nul doute leur matériau de conception. Tous ont été fabriqués en métal coulé, de l’acier inoxydable, permettant non seulement à l’usager de bénéficier d’un robot robuste d’une grande longévité mais aussi facile à entretenir. La différence se situe donc au niveau :

Design

Au niveau design, les deux modèles se ressemblent un peu. Cependant, le choix des couleurs est limité au noir et blanc pour le Classic. Par contre, il est possible d’opter pour un coloris adapté au décor de sa cuisine avec l’Artisan, qui se décline tout de même en plus de 30 couleurs différentes.

Fonctions

Le modèle Artisan ne propose pas le mode «hachoir» comme son aîné, qui permet de décortiquer de la viande et autres aliments.

Puissance

Bien que la différence de puissance soit très faible entre les deux Kitchenaid, l’Artisan prend l’avantage au niveau du pétrissage de pâte. La Classic se montre moins performante par rapport à son concurrent. Elle peut uniquement malaxer des pâtes légères, mais assure à merveille les mélanges !

Niveau sonore

Le Kitchenaid Artisan est moins bruyant avec un niveau sonore de seulement 52 dB contre 61 dB pour le Classic.

Confort d’utilisation

Le modèle Artisan offre un meilleur confort grâce à son poignet ergonomique qui facilite la prise en main du bol à grande contenance du robot, ainsi que son verseur.

De plus, il est plus sécurisé par rapport à son aîné en proposant un couvercle anti-projection empêchant les éclaboussures durant l’utilisation de l’appareil.

Capacité

Il y a une petite différence de 0,5 Litres entre la contenance des bols des deux modèles. Cependant, l’Artisan est celui qui permet de réaliser une plus grande quantité de pâte. En effet, si ce robot arrive à pétrir 2 kg de pâte à pain, le Kitchenaid Classic ne permet d’en faire que 1,7 kg.

Kitchenaid Classic ou Artisan : que choisir ?

Il s’agit de deux modèles presque similaires, cependant, on constate toutefois que le Kitchenaid Artisan est une version plus aboutie que le Classic. Il est donc idéal pour un usage intensif et pour réaliser n’importe quel type de préparation en pâtisserie, quels que soient leurs niveaux de difficultés. Pour un usage occasionnel ou pour faire des préparations simples, choisir le modèle Classic est amplement suffisant.

Nos autres guides sur les robots de cuisine

Conseils