Jeux de société pour apprendre à lire

Nombreux sont les jeux de société éducatifs pour s’amuser et apprendre en même temps. Ces derniers abordent plusieurs catégories et thèmes différents : jeux de quiz, géographie, calcul, réflexion, lecture, logique, etc. Dans cette rubrique, découvrez notre sélection des jeux éducatifs avec comme thème la lecture.

Comparatif

Jeu Le jeu du prince de Motordu Jeu de cartes Motordu J’apprends à lire Tam Tam Mon atelier lecture La petite école
Image Le jeu du prince de Motordu Jeu de cartes Motordu Japprends à lire Tam Tam Mon atelier lecture La petite école
Prix 17,60  € 9,99  € 24,69  € 9,00  € 15,15  € 9,99  €
Catégorie Jeu de plateau Jeu de cartes Jeu de lecture Jeu de cartes Jeu de lecture Jeu de plateau
Âge 6 + 7 + 4 + 4 + 5 + 3 +
Nombre de joueurs 2 à 4 2 à 4 1 2 à 8 1 à 4 1 +
Durée 15 min 10 min 15 à 30 min 10 min 30 min 15 à 30 min


Le jeu du prince de Motordu

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Avantages :

  • Concept de dé différent
  • Partie très rapide
  • Convient très bien aux enfants pour travailler le vocabulaire

Inconvénients :

  • Thème de question un peu répétitif

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de plateau, jeu de vocabulaire
  • Âge : À partir de 6 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Durée moyenne : 15 minutes
  • Fabricant : Nathan

Un jeu qui permet de travailler à la fois le vocabulaire, l’accès lexical et la rapidité, Le jeu du prince de Motordu est idéal pour les enfants dès l’âge de 6 ans. Apprendre à lire et s’amuser en même temps, c’est tout à fait possible avec ce jeu de plateau. 

Pour y jouer, il vous faudra installer le château et la planche de jeu sur la boîte. Il se joue avec des cartes, un sablier, une figurine du prince et un dé un peu différent puisque ce dernier est en forme de sphère.

Tour à tour, chaque joueur devra prendre le dé et le placer sur le trou au-dessus du château pour qu’il sorte vers l’une de ses extrémités : la première c’est le jeu de la syllabe, la seconde c’est le jeu de rimes, la troisième c’est le jeu de mots et la dernière c’est le jeu des initiales. En fonction des résultats du dé, chaque joueur va déplacer la figurine du prince. Vous allez tomber sur des cases spécifiques qui vont définir la catégorie à laquelle vous devrez répondre (école, géographie, nature, etc.). Puis, le joueur du tour pioche une carte question et répond à la catégorie à laquelle il est tombé selon l’extrémité où le dé est sorti.

Chaque carte question comporte les 4 catégories de jeux, mais vous devrez répondre seulement à la catégorie où le dé est sorti : 

Pour le jeu de mots, le but est de trouver 5 mots en rapport avec les cases où vous êtes arrêté.

Le jeu de rimes consiste à trouver un lot qui rime avec le mot indiqué sur les cartes questions.

Le but du jeu de la syllabe est de trouver des mots contenant des syllabes particulières dans les différentes catégories.

Et le jeu des initiales consiste à trouver un mot commençant par une initiale en particulier en lien avec la case où vous êtes arrêté.

Le sablier est utilisé pour dynamiser un peu les parties et limiter le temps de réponse des joueurs, mais son utilisation n’est pas obligatoire pour les plus jeunes, le but étant de s’amuser.

Si vous réussissez à répondre à une question, vous pouvez piocher “lisses poires” qui vont vous donner un certain nombre de points. Vous devez aussi lire la phrase à voix haute, pour amener les enfants à la recherche de vocabulaire et rechercher le mot qui doit être remplacé dans la phrase. Pour déterminer le gagnant de la partie, on comptabilise les points obtenus avec les cartes “lisse poires” et le joueur qui en a le plus gagne la partie.


Jeu de cartes Motordu

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Avantages :

  • Convient aux enfants à partir de 7 ans
  • Règles très faciles
  • Partie rapide
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients :

Cartes mots insuffisantes

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de cartes
  • Âge : À partir de 7 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Durée moyenne : 10 minutes
  • Fabricant : Nathan

Comme son nom l’indique, Motordu est donc un jeu de cartes pour apprendre des mots. Il s’adresse plutôt aux enfants et peut être joué dès l’âge de 7 ans. Dans ce dernier, vous allez jouer avec trois types de cartes différents :

Les cartes de couleur jaune qui sont les cartes “début de mot”

Les cartes vertes qui sont les cartes “fin de mot”

Les cartes rouges ou les cartes mot “bonus”

La partie se joue à tour de rôle et chaque joueur a le choix de piocher une seule carte (début de mot ou fin de mot) ou piocher une carte de chaque pioche. Si le mot qu’il a pioché existe, il peut les poser devant lui. Lors de sa prochaine tour, chacun peut choisir de piocher une ou deux cartes début de mot ou fin de mot pour les rajouter sur ses cartes déjà présentes pour former des mots qui existent. Toutefois, si vous avez pioché de cartes, mais que vous ne parvenez pas à former un mot, vous pouvez aussi prendre une des syllabes visibles de votre adversaire pour former un mot.

La partie s’arrête lorsqu’il n’y a plus de cartes dans l’une des deux pioches et on retourne une par une les cartes de mot bonus. Si un des joueurs avait formé le mot indiqué sur les cartes lors de la partie, il remporte la carte contenant le mot et obtiendra des points de bonus. 

Pour déterminer le gagnant, procéder au comptage de points, chaque carte placée devant le joueur compte un point (début de mot et fin de mot) et une carte de mot bonus compte un point supplémentaire. Le joueur qui aura le plus de points gagne la partie.


J’apprends à lire

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Vue d'ensemble du J’apprends à lire

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Vue de côté du J’apprends à lire

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Vue postérieur du J’apprends à lire

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Accessoires fournis avec J’apprends à lire

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Usage du J’apprends à lire

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Dimension du J’apprends à lire

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Avantages :

  • Plusieurs thèmes d’apprentissage
  • Accessible dès l’âge de 4 ans
  • Principe de jeu très facile

Inconvénients :

  • Matériels un peu fragiles

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de lecture
  • Âge : À partir de 4 ans
  • Nombre de joueurs : 1 joueur
  • Durée moyenne : 15 à 30 minutes
  • Fabricant : Nathan

J’apprends à lire se trouve parmi les jeux éducatifs et ludiques de la marque Nathan. Ce dernier se décline en une petite mallette qu’on peut emmener n’importe où et est idéale pour les enfants en bas âge, dès 4 ans. Il n’a pas de buts ou de règles précis, il s’agit surtout d’un jeu pour initier les enfants à la lecture.

Avec ce jeu, les enfants vont composer des mots tout simples pour renforcer leurs apprentissages de la lecture dans différents thèmes très basiques : famille, couleur, ferme, vêtements, véhicules, etc. Le jeu contient 15 plateaux de jeu, comportant chacun un thème différent et 90 jetons de lettres pour écrire les mots. Suivant le thème, l’enfant lit l’étiquette ou essaye de reconnaître les dessins et doit écrire les mots avec les jetons de lettres.


Tam Tam

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B00CLNPLSU

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Avantages :

  • Jeu d’apprentissage et de rapidité pour enfants
  • Plusieurs thèmes de jeu
  • Durée de partie rapide

Inconvénients :

  • Thèmes à acheter séparément 

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de cartes
  • Âge : À partir de 4 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
  • Durée moyenne : 10 minutes
  • Fabricant : Ab Ludis

Les gammes de jeu Tam Tam ont été créées par une enseignante spécialisée pour les enfants en difficulté, Frédérique Constantini. Ces derniers sont des super concepts pour apprendre de façon ludique. Ils disposent de thématiques différentes et plusieurs sujets et niveaux d’apprentissage : addition, multiplication, division, etc. Pour apprendre les lettres et la lecture, vous avez le choix entre Tam Tam “Safari” et Tam Tam “alphabet” pour les plus petits. Tam Tam dispose également d’éditions pour apprendre des mots, des syllabes en particulier comme Tam Tam Carnaval qui vous permet de travailler des syllabes “ch” et “ge”.

Les principes des jeux Tam Tam restent les mêmes, quelle que soit la thématique, pour les mathématiques, le but est de trouver les résultats ; tandis que pour les mots, le but est de faire l’association des cartes images entre les cartes mots. Le sablier n’est pas obligatoire, mais ce dernier est utilisé pour donner un peu de complexité au jeu. Chaque boîte de jeu comprend 31 cartes mots, 31 cartes images, un sablier et une notice expliquant les règles de trois jeux (flip flap, sardine et riflette).

Pour vous donner un peu l’idée du jeu, pour le mode Flip Flap, il va falloir distribuer 20 cartes aux joueurs si la partie se joue à 2 et 13 cartes si vous jouez à 3. Chaque joueur en met deux faces cachées devant eux ainsi que la carte du début de la pioche, mais elle sera mise au centre. Retournez la carte au centre, puis chaque joueur retourne simultanément ses cartes.

Le but du jeu est de retrouver une paire entre l’image au centre et l’une des deux cartes que vous possédez (des images identiques ou un mot illustrant une image). À chaque fois que vous réussissez, vous pouvez la remplacer par une carte dans votre main. Le premier joueur qui n’a plus de cartes dans sa main gagne la partie.


Mon atelier lecture

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Avantages :

  • Plusieurs activités pour apprendre la lecture
  • Peut se jouer avec un joueur
  • Conçu avec la participation d’enseignant 

Inconvénients :

  • Beaucoup de cartes à découper

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de lecture, jeu de raisonnement
  • Âge : À partir de 5 ans
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Fabricant : Ravensburger

Mon atelier lecture est un jeu de mots en français qui comprend 50 activités ludiques et amusantes à la fois. Le but de ce dernier est d’apprendre les lettres et les chiffres aux enfants, tout en éveillant leur capacité de raisonnement et leur sens de l’observation.

Parmi ces 50 activités, vous avez plusieurs jeux pour apprendre la lecture, comme le jeu d’association qui permet d’identifier les sons et les rimes, le jeu des lettres déguisées à démasquer, le jeu des lettres rugueuses à toucher, des textes à trou, des jeux de “cherche et trouve”, et bien d’autres encore.

En termes de jouabilité, le jeu est fourni avec de nombreux accessoires pour développer plusieurs compétences et pour varier les règles du jeu. Le coffret de jeu comprend : 6 fiches de lettres en relief à toucher, 40 jetons lettres recto verso, 27 jetons images ou mots recto verso, 24 jetons de syllabes, 24 fiches recto verso, 5 caches colorés, un dé, un révélateur rouge et une tablette de support.

Jouable en solo ou jusqu’à 4 joueurs, ce jeu est inspiré des pédagogies de Montessori et a été élaboré avec l’aide d’enseignants. 


La petite école

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B07PH3919D

Avantages :

  • Accessible pour des enfants dès l’âge de 3 ans
  • Partie très rapide
  • Plusieurs thématiques
  • Plusieurs variantes de jeu

Inconvénients :

Thèmes à acheter séparément 

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de cartes, jeu de plateau
  • Âge : À partir de 3 ans
  • Nombre de joueurs :  À partir d’un joueur
  • Durée moyenne : 15 à 30 minutes
  • Fabricant : Nathan

La petite école figure dans la catégorie des jeux éducatifs de la marque Nathan. Le jeu se décline en plusieurs thèmes différents et convient à des enfants dès l’âge de 3 ans. Parmi ces thèmes, vous avez quelques-uns qui abordent la lecture, par exemple : Petite école ABC à toucher, les lettres, j’écris les mots, la roue des sons, couleurs et formes, etc.

Chaque coffret de jeu est différent selon la thématique et le principe aussi change en fonction du jeu, chacun a plusieurs variantes de jeu pour varier les plaisirs de l’apprentissage. Pour initier à la lecture et à l’écriture, les jeux Petite école lettres et j’écris les lettres sont idéals pour les enfants, pour les apprendre à reconnaître les lettres et les nommer. 

Le coffret de jeu de la Petite école Lettres comprend 26 paires de cartes (52 cartes) dont 6 cartes lettres, 26 cartes-images avec le mot et une carte personnalisable. Ce dernier peut être joué avec 4 variantes de jeu en solo (domino des lettres, petit train de l’alphabet, jeu de son et jeu de rimes) et pour jouer à plusieurs, il faut jouer avec le mode mémo de l’alphabet.

Pour y jouer, vous devez poser toutes les cartes-images face cachée au centre de la table, puis distribuer les cartes en fonction du nombre de joueurs (4 joueurs : 6 cartes, 3 joueurs : 8 cartes, 2 joueurs : 12 cartes). Les joueurs étalent leurs cartes devant eux et jouent à tour de rôle pour retourner une carte.

Si la carte-image retournée correspond à une des cartes-lettres du joueur du tour, il peut reconstituer la paire lettre-image et passer au joueur suivant. Dans le cas contraire, s’il ne peut pas reconstituer la paire, celui-ci doit reposer la carte face cachée sur la table à l’endroit où il l’a prise. Le joueur qui arrive à reconstituer toutes ses paires en premier gagne la partie.

Quant au thème “Petite école J’écris les lettres”, celui-ci est livré avec 26 fiches de lettres effaçables, une fiche alphabet, un feutre et une ardoise effaçable. Il convient plutôt aux enfants en bas âge, pour les faire découvrir l’alphabet, s’entraîner aux gestes graphiques, les associer aux lettres et écrire des lettres majuscules.

Le jeu aussi peut se jouer avec plusieurs variantes pour varier les principes : le jeu des histoires et des questions, l’alphabet, s’entraîner aux gestes graphiques, jeu libre, etc.

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