Jeux de société avec des règles simples

Pour initier les petits aux jeux de société, ou pour ceux qui cherchent à adopter leur tout premier jeu, nous avons sélectionné quelques jeux avec des règles très simples pour vous faire découvrir en douceur l’univers formidable de ces jeux. Ces derniers peuvent très bien se jouer en famille ou entre amis.

Comparatif

Jeu Color addict Shabadabada Twin it 6 qui prend Pigeon Pigeon
Image Color addict Shabadabada Twin it 6 qui prend Pigeon Pigeon
Prix 11,95  € - 13,50  € 13,00  € 24,99  €
Catégorie Jeu de cartes Jeu de devinettes Jeu de cartes, jeu de rapidité Jeu de gestion de main Jeu de bluff
Âge 7 + 8 + 6 + 10 + 10 +
Nombre de joueurs 2 à 6 2 à 16  2 à 6 2 à 10 2 à 10
Durée 15 min 45 min 5 à 10 min 45 min 30 min


Color addict

Avantages :

  • Parties rapides
  • Se joue comme le Uno
  • Plusieurs modes de jeu

Inconvénients :

  • Règles un peu compliquées au début

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu d’ambiance, jeu de cartes 
  • Âge : À partir de 7 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
  • Durée moyenne : 15 minutes
  • Fabricant : France Cartes

Un jeu de cartes avec des règles très simples, le principe de Color addict est de se débarrasser de vos cartes en premier, en les empilant sur le tas central en fonction de correspondances liées aux couleurs.

Pour débuter une partie, vous devrez distribuer toutes les cartes et chaque joueur en prend 3 pour constituer sa main, les restes constitueront leur pioche. Le joueur qui a distribué les cartes place une de ses cartes face visible sur la table.

Les autres joueurs peuvent poser une carte de même couleur que le mot affiché sur la carte au-dessus de la pile centrale : une carte de même couleur, identique à celle indiquée sur la carte, une carte sur laquelle est inscrit le nom d’une couleur, une carte contenant le nom de la couleur affichée et une carte muticouleur qui peut être posée sur n’importe quelle carte et permet de changer de couleur de carte.

Tour à tour, un joueur place une carte sur le tas central et en pioche une nouvelle pour compléter sa main, si vous avez plus de trois cartes en main, vous devez poser une carte, mais vous ne pouvez pas en piocher. Si vous ne pouvez pas jouer, vous devez passer votre tour et piocher une carte.

Le premier joueur qui n’a plus de carte ni dans sa main ni dans sa pioche remporte la partie. Pour varier les parties, vous pouvez choisir 3 différents modes de jeu : le mode débutant, le mode initié et le mode confirmé. Le principe du jeu reste le même quel que soit le mode joué, mais la distribution des cartes sont un peu différentes. 


Shabadabada

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Vue de côté du Shabadabada

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Vue de face du Shabadabada

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Vue postérieur du Shabadabada

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Cartes du Shabadabada

Avantages :

  • Plusieurs cartes pour varier les parties
  • Un jeu de chansons qui se joue en équipe
  • Règles de jeu très faciles

Inconvénients :

  • Plusieurs versions à acheter séparément

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de devinette
  • Âge : À partir de 8 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 16 joueurs
  • Durée moyenne : 45 minutes
  • Fabricant : La Haute Roche

Shabadabada est un jeu de devinettes dans lequel vous devez trouver des chansons contenant des mots imposés. Le jeu se joue en équipe de deux et le but est de trouver le plus de chansons possibles.

Au début de la partie, vous allez piocher 11 cartes, mais vous pouvez en choisir plus ou moins selon la durée de partie à laquelle vous souhaitez jouer. Ces cartes disposent de deux faces qui permettent de ne pas rejouer les mêmes mots, chacune d’elle comprend un mot en français et un mot en anglais.

Après avoir déterminé l’équipe qui joue en premier, il faut retourner les cartes une à une, chaque équipe va jouer tour à tour et doit trouver une chanson où il y a les mots indiqués. L’équipe du tour devra chanter au moins une phrase de la chanson contenant un des deux mots. S’il trouve, le tour passe à l’équipe adverse et lui aussi en fait de même, mais les chansons déjà citées ne peuvent plus être jouées.

L’équipe qui ne trouve pas de chansons perd la manche et l’équipe adverse récupère la carte jouée. La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes mot et l’équipe qui en a gagné le plus remporte la partie.

Vous pouvez aussi jouer avec Shabadabada en y ajoutant une variante de jeu, celle-ci consiste à donner des challenges à votre adversaire comme trouver des chansons réalisées par des artistes masculins ou féminins, etc.


Twin it

Avantages :

  • Graphismes colorés et assez sympas
  • Un jeu d’observation et de rapidité
  • Plusieurs cartes

Inconvénients :

  • Graphismes un peu dérangeants pour certaines personnes

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de rapidité, jeu de cartes
  • Âge : À partir de 6 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
  • Durée moyenne : 5 à 10 minutes
  • Fabricant : Cocktail Games

Dans Twin it, vous devez être le joueur le plus rapide possible à composer une paire de cartes ou un brelan. Vous pouvez aussi jouer en équipe, en coopération avec des modes alternatifs, mais le but du jeu reste le même, réussir à récupérer 5 paires de cartes.

Après avoir mélangé les cartes, chaque joueur dispose de sa propre pile de cartes et révèle tour à tour une carte de sa pioche et la met sur la table. Les cartes disposent de visuels plus ou moins identiques qui prêtent souvent à confusion et le joueur qui pointe en premier 2 cartes identiques remporte ces dernières. 

Toutes les cartes sont en trois exemplaires et le joueur qui a réussi à constituer une paire peut perdre ses cartes si un autre joueur arrive à constituer un brelan avec le troisième exemplaire de cartes.

La partie se termine lorsqu’un joueur arrive à constituer 5 paires de cartes et ce dernier remporte la partie.


6 qui prend

Avantages :

  • Jeu très simple et rapide
  • Peut être joué à plusieurs
  • Un bon jeu de gestion de main

Inconvénients :

  • Règles de jeu un peu compliquées pour des enfants

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de cartes
  • Âge : À partir de 10 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs
  • Durée moyenne : 45 minutes
  • Fabricant : Gigamic

6 qui prend est un jeu de cartes composé de 104 cartes numérotées de 1 à 104. Chacune d’elles comporte certaines images de têtes de bœuf variant d’une carte à une autre. Ces dernières correspondent aux points malus que vous devez essayer de ne pas prendre en cours de partie. 

Comme son nom l’indique, le but du jeu consiste à ne pas terminer une série de six cartes au risque de les prendre et se voir attribuer les points de malus correspondant aux nombres de têtes de bœuf présentes sur la totalité des cartes. 

Pour commencer une partie, chaque joueur se verra attribuer 10 cartes, puis 4 cartes devront être placées en ligne verticale sur la table. Le jeu se joue en plusieurs manches et chaque joueur doit choisir en même temps une carte et la placer sur la face cachée sur la table. Pour les placer sur les quatre cartes de départ, vous allez les résoudre en plaçant en premier la carte qui a la plus faible valeur.

Les cartes doivent avoir une valeur supérieure à celle de la dernière carte posée sur une ligne, et elle doit se placer après celle qui a la valeur la plus importante. Si la valeur de votre carte est inférieure à celle de toutes les lignes, vous devez prendre l’intégralité des cartes sur une ligne pour pouvoir placer votre carte.

De même, le joueur qui termine une ligne par une sixième carte prendra toutes les cartes placées avant et devra placer sa carte au début de la ligne. La partie se termine lorsqu’un joueur accumule 66 points négatifs avec les cartes récupérées, on procède aux calculs des points et le joueur qui a le plus petit score négatif gagne la partie.


Pigeon Pigeon

Avantages :

  • Règles de jeu très simples
  • Se joue en équipe
  • Pas trop de mise en place
  • Nombreuses cartes questions

Inconvénients :

  • L’équipe qui se concerte casse le dynamisme du jeu

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de cartes, jeu de bluff
  • Âge : À partir de 10 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs 
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Fabricant : Pigeon Pigeon

Pigeon Pigeon se joue en équipe de deux. Tour à tour, chaque équipe va poser une question à l’équipe adverse et lui proposer 3 réponses dont une seulement est la bonne. L’équipe adverse devra miser ses jetons sur les réponses, ceux qui sont posés sur les mauvaises réponses seront perdus. L’équipe qui n’aura plus de jetons en premier perd la partie.

Le pack du jeu comprend 440 cartes questions insolites, 2 blocs réponses, deux stylos et 32 jetons. Pour lancer une partie, les joueurs devront se répartir en deux équipes qui disposent de 16 jetons de part et d’autre, un bloc-notes et un stylo. La partie se joue à tour de rôle et chaque équipe devra piocher une carte qui indique également la bonne réponse.

Les membres devront se concerter pour essayer d’induire en erreur l’équipe adverse en trouvant deux mauvaises réponses. L’équipe adverse doit poser la totalité de ses jetons sur les réponses, chacun peut répartir les jetons sur les trois réponses, mais peut aussi n’en choisir qu’une seule réponse ou deux. 

Les jetons posés sur les mauvaises réponses sont perdus et ne peuvent plus être récupérés et pour gagner une partie, l’équipe adverse ne doit plus en posséder.

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