Les Meilleurs Jeux de société autour de la montagne

Les jeux de société autour du thème de la montagne sont de très bons choix si vous cherchez des jeux qui peuvent être joués en coopération ou en compétition. Découvrez notre sélection.

Comparatif

Jeu Les montagnes hallucinées Trek 12-Himalaya Yéti Sommet Rando au pic des neiges
Image Les montagnes hallucinées Trek 12 Himalaya Yéti Sommet Rando au pic des neiges
Prix - - - - -
Catégorie Jeu de communication Jeu de dés Jeu de dés Jeu de coopération Jeu de course
Âge 12 + 8 + 8 + 14 + 8 +
Nombre de joueurs 3 à 5 1 à 50 2 à 5 1 à 6 2 à 6
Durée 60 min 15 à 30 min 30 min 40 à 80 min 60 min
- - - - -


Les montagnes Hallucinées

1/3

Vue de côté du Les montagnes hallucinées

2/3

Vue d'ensemble du Les montagnes hallucinées

3/3

Accessoires fournis avec Les montagnes hallucinées

Avantages :

  • Jeu très interactif
  • Niveau de difficulté assez élevé

Inconvénients :

  • Se joue à trois joueurs minimum

Caractéristiques :

Catégorie : Jeu de communication, jeu de coopération Age : 12 ans et plus Nombre de joueurs : 3 à 5 Durée moyenne : 60 min Fabricant : Iello

Ce jeu qui se déroule dans l’univers de Lovecraft. Dans ce jeu, vous allez incarner une expédition qui va se déplacer en montagne et essayer de récupérer le plus de reliques possibles. Tenez d’atteindre le sommet de la montagne et prenez l’avion pour fuir tout en minimisant vos blessures et en collectant les reliques pour gagner la partie.

Pour débuter une partie, sachant que Les montagnes hallucinées est un jeu de coopération, choisissez un joueur qui sera votre leader pour prendre des décisions et effectuer certaines actions. Vous aurez chacun un personnage avec un plateau personnel et des cartes équipements qui vous permettront de résoudre les différents problèmes tout au long de la partie.

Le leader décide de la partie de la montagne où l’expédition va tomber, sur des tuiles avec des épreuves afin d’atteindre le sommet. Vos cartes équipements comportent plusieurs symboles qui sont les objectifs à compléter pour les épreuves. Pour communiquer et tenter de les réussir, vous disposerez d’un temps limité représenté par un sablier. Par contre, les folies peuvent créer de gros problèmes de communication selon leur niveau.

Chaque fois que vous remportez une épreuve, vous recevrez un bonus qui peut être un équipement ésotérique vous permettant d’avancer rapidement dans les différentes épreuves, ou une relique qui est en quelque sorte un point de victoire. Par conséquent, ces dernières vous donneront quelques contraintes en vous interdisant des actions ou en vous donnant une folie ou même en augmentant le niveau de celle-ci. Si malheureusement vous perdez à une épreuve, le leader décide alors de donner une folie à un joueur ou de jeter le dé de malus qui aura des effets néfastes aléatoires sur l’expédition. 

Des jetons de leadership seront donnés au leader pour faciliter les déplacements de l’expédition et du coup les épreuves. Ces derniers peuvent s’utiliser de différentes manières : ignorer des folies, piocher des cartes “équipement”, ajouter des temps de discussion, etc.

Réussir à s’enfuir de la montagne ne signifie pas gagner la partie, car il faut d’abord comparer le nombre de blessures au nombre de reliques que vous avez obtenues. Sachant qu’il faudra faire un score positif avec les reliques, chaque blessure vous fera un point de malus.  


Trek 12 – Himalaya 

1/3

Trek 12 – Himalaya n1

2/3

Trek 12 – Himalaya n2

3/3

Trek 12 – Himalaya n3

Avantages :

  • Peut se jouer à plusieurs ( jusqu’à 50 participants )
  • Trois modes de jeu
  • Durée de partie moyenne

Inconvénients :

  • Il faut quelques parties pour bien comprendre le mécanisme de jeu

Caractéristiques :

Catégorie : Jeu de dés Age : 8 ans et plus Nombre de joueurs : 1 à 50 Durée moyenne : 15 à 30 minutes Fabricant : Lumberjacks Studio

Il est temps de chausser vos crampons et préparez-vous à entamer l’ascension de ce fameux trek qui est le Trek 12. C’est un jeu de roll and write qui, comme son nom l’indique, vous ne devez pas dépasser le chiffre 12. 

Vous avez le choix entre trois modes de jeu : le mode solo, le mode d’expédition et le mode express. Les règles de base restent les mêmes pour chaque mode, mais la façon d’y jouer diffère un peu. Pour le mode express, vous allez choisir un des trois carnets disponibles, et ce sera le même pour chaque joueur. Dans le mode d’expédition, chacun va prendre une fiche de chaque carnet et devra réaliser les trois ascensions. Dans le mode solo, vous devrez choisir un des trois carnets et prendre deux fiches, une pour vous et une pour le joueur virtuel.

Pour jouer à Trek 12, faites lancer les dés à un joueur et chacun des participants choisit une des 5 combinaisons encore disponibles sur le tableau des feuilles individuelles et notez le résultat sur la feuille de score. Vous pouvez noter le chiffre le plus petit ou le plus grand, la somme ou la différence des deux, ou encore la multiplication. Lorsque les combinaisons dépassent les conditions 12 maximum ou 6 pour certaines cases, vous ne pourrez pas les noter et cela vous fera un malus.

Au début, vous pouvez marquer sur n’importe quelle case libre, mais par la suite, vous devrez noter les chiffres suivants à une case adjacente d’un chiffre déjà noté. Le but du jeu est de créer des chemins de cordes et cartographier des zones. Les chemins de cordes consistent à créer une succession de chiffres et les zones à cartographier, des chiffres identiques.

La partie se termine lorsque vous avez rempli toutes vos cases et celui qui a marqué le plus de points remporte la partie. 

Pour comptabiliser les points, il vous suffit de compter les points que vous avez obtenus grâce aux chemins de corde ainsi qu’avec les zones cartographiées et de retirer les points de malus si toutefois vous n’avez pas pu noter de chiffres en cours de partie ou si vous avez des zones de chiffre isolées qui n’appartiennent pas à un chemin de corde ou une zone cartographiée. 


Yeti

1/3

Vue de côté de l'Yéti

2/3

Vue d'ensemble de l'Yéti

3/3

Usage de l'Yéti

Avantages :

  • Durée de partie aléatoire
  • Concept de jeu très sympa
  • Plateau de jeu unique

Inconvénients :

  • Se joue essentiellement avec des dés

Caractéristiques :

Catégorie : Jeu de dés, jeu de plateau Age : 8 ans et plus Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs Durée moyenne : 30 minutes Fabricant : Matagot

Un jeu assez original où les joueurs incarnent des alpinistes qui sont sur les traces du Yéti. Dans ce jeu, essayez d’acquérir les meilleurs équipements pour prouver l’existence du Yéti et faites le maximum de score que vos adversaires. 

Yéti se joue sur un plateau de jeu rectangulaire avec une montagne au milieu, des dés spéciaux et une piste de points qui liste les bonus et les équipements que vous pouvez avoir en cours de partie. Chaque joueur est donc représenté par un alpiniste qui est équipé d’une tente.

Le principe du jeu repose sur la résolution des résultats de dés, tour à tour, les joueurs vont lancer 7 dés. Puis ils ont le choix de garder un type de dé et relancer les autres jusqu’à ce qu’ils aient tout gardé. Cependant, obtenir 3 faces neiges avec les dés peuvent éloigner le Yéti des joueurs, car vous risquez de perdre sa trace.

Après avoir lancé les dés, il faut résoudre leur effet dans l’ordre :

  • Les pièces vont vous permettre soit d’acheter des équipements soit des photos pour prouver l’existence du Yéti et marquer des points.
  • Les Sherpas vous feront monter dans la montagne, plus vous monterez haut, plus vous trouverez de traces.
  • Les empreintes, qui sont les points de victoire qui vous permettront de vous rapprocher du Yéti.
  • Les tentes vous permettent de rester à un niveau sur la montagne, sachant que si vous n’en avez pas vous redescendez en bas à la fin du tour. 
  • Les faces neiges qui ne peuvent pas être relancées et éloignent le Yéti des joueurs.

L’objectif de chaque joueur est d’accumuler des traces de pas du Yéti de différentes manières et obtenir des points de victoire pour qu’au final celui qui en gagne le plus et dépasse le Yéti gagne la partie. 


Sommet

1/6

Vue de face du Sommet

2/6

Arrière du Sommet

3/6

Usage du Sommet

4/6

Accessoires fournis avec Sommet

5/6

Pions du Sommet

6/6

Carte du Sommet

Avantages :

  • Matériels de jeu de qualité
  • Peut se jouer avec une extension

Inconvénients :

  • Partie un peu longue

Caractéristiques :

Catégorie : Jeu de coopération Age : 14 ans et plus Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs Durée moyenne : 20 à 30 minutes (par joueur) Fabricant : Inside Up Games

Sommet est un jeu de course et de survie dans lequel vous allez gravir une montagne et y revenir à sa base tout en faisant le plus de points possibles. Coopérez avec les autres joueurs ou mettez des bâtons dans leurs roues pour tourner la situation à votre avantage et remportez la course.

Dans ce jeu, vous avez trois modes de jeu : solo, coopératif et compétitif. Selon le mode choisi, il y a différentes façons d’y jouer et vous pouvez jouer des deux côtés du plateau de jeu. Vous avez le choix entre plusieurs personnages de différents pays, France, Canada, Amérique, Angleterre… et chacun a des habiletés qui lui sont propres.

Chaque joueur commence la partie avec une plaquette de personnage comportant les ressources à disposition selon le personnage choisi ( oxygène, nourritures, kit médical, casque, etc. )

Tour à tour vous avez le choix entre piocher trois tuiles cordes en passant votre déplacement du tour ou en placer une pour effectuer votre ascension. Pour dépasser un autre joueur, vous devez d’abord collaborer avec ce dernier. Cela va déterminer s’il a un bon ou un mauvais karma, ce qui constitue un point de victoire additionnel.

Lancez les dés “météo et événement » pour déterminer les ressources que vous devrez consommer pendant votre tour ainsi que les événements qui peuvent se produire. Puis piochez des cartes karma et utilisez-les selon les indications pour aider ou entraver un autre joueur.

La partie se termine lorsque le dernier joueur est revenu au camp de base. Mais pour déterminer le vainqueur, il faudra d’abord additionner les points de victoire de la piste de victoire et de la piste de karma.

Sommet dispose d’une extension qui peut être jouée en mode coopérative et en mode compétitif le “Yéti”. Cette extension ajoute un nouveau personnage sur le plateau de jeu qui apporte une toute nouvelle dimension de jeu et va compliquer un peu le parcours des joueurs.


Rando au pic des neiges

1/2

Vue de face du Rando au pic des neiges

2/2

Vue d'ensemble du Rando au pic des neiges

Avantages :

  • Jeu à la fois compétitif et coopératif
  • Appréciable aussi par de vrais randonneurs

Inconvénients :

  • Partie un peu longue 

Caractéristiques :

Catégorie : Jeu de coopération, jeu de compétition Age : 8 ans et plus Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs Durée moyenne : 60 minutes

Rando au pic des neiges est un jeu à la fois compétitif et coopératif, car il se joue de 2 à 6 joueurs, mais répartis en équipes de deux. Les règles du jeu à 2 ou à 4 joueurs sont les mêmes, mais celles-ci diffèrent un peu pour les parties à 6 joueurs, car les joueurs seront répartis en équipes de trois.

Tout au long de votre parcours, vous allez devoir répondre à des questions sur différents thèmes pour pouvoir avancer (nature, montagne et sécurité en moyenne montagne). Vous avez la possibilité de communiquer avec votre coéquipier, mais à condition qu’il n’y ait pas plus de 3 cases d’écart entre vous.

Le parcours du jeu se résume en 4 étapes et les déplacements se résolvent avec un dé : Première étape : Du hameau à la fontaine Deuxième étape : De la fontaine au refuge Troisième étape : Du refuge au sommet Quatrième étape : Descente au hameau

Pour commencer votre parcours, vous pouvez choisir l’itinéraire que vous souhaitez, de même pour celui du retour, mais tout en restant solidaire avec votre partenaire. Si vous êtes trop éloigné l’un de l’autre, vous pouvez lui donner votre tour pour qu’il joue deux fois.

Des cartes équipement et météo vont aussi être nécessaires lors de votre parcours et il va vous falloir aussi exécuter certaines actions de “bonne conduite” en fonction des cases sur le plateau.

La partie se termine si un des joueurs est revenu au point de départ ; celui qui arrive en premier au hameau gagne la partie. 

+ de guides sur les jeux de société