Jeux de foot de table : les meilleurs

Plusieurs jeux peuvent se jouer sur table comme le baby-foot, les façons d’y jouer sont un peu différentes, mais tous nécessitent de l’habileté de la part des joueurs. Vous trouverez, dans ce comparatif, les différents jeux de foot de table qui peuvent être joués en solo ou en équipe.

Comparatif

Jeu Fingabol Playmobil football Baby-foot Pro Action Football
Image Fingabol Playmobil football Baby foot Pro Action Football
Prix - 68,99  € - 49,99  €
Âge 5 + 5 + 8 + 6 +
Nombre de joueurs 2 2 ou 4 2 ou 4 2 ou 4
Durée 15 à 30 min 30 min environ 30 min 15 à 30 min

Fingabol

1/4

Vue de côté du Fingabol

2/4

Vue de face du Fingabol

3/4

Vue de profil du Fingabol

4/4

Vue de haut du Fingabol

Avantages :

  • Parties rapides et dynamiques
  • Règles de jeu faciles
  • Pas encombrant

Inconvénients :

  • Se joue seulement à deux

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de foot de table
  • âge : 5 + 
  • Nombre de joueurs : 2
  • Durée moyenne : 15 à 30 min
  • Fabricant : Fingabol

Dans la catégorie des jeux de foot de table, le Fingabol figure parmi les incontournables. Ce dernier est un jeu d’adresse qui puise son origine du célèbre jeu brésilien “Futebol de Pergo”. Il ne prend pas trop de place et les règles sont très facilement assimilables.

Le Fingabol se joue donc sur un plateau de 62.7 x 43.7 avec 22 joueurs, un boulier pour compter le score et le “bol” qui est comme une sorte de palet en aluminium entouré de gomme en caoutchouc pour faciliter les rebonds.

Les règles du jeu peuvent se résumer en quelques points. Choisissez celui qui donne le coup d’envoi, ce dernier se fait au rond central. Chaque joueur devra tirer vers le camp adverse et n’aura droit qu’à un tir chacun. Si le bol sort du terrain, celui-ci sera remis à l’adversaire et sera engagé depuis sa ligne de défense. 

Si toutefois le bol se retourne, votre adversaire le remet en place à l’endroit même et peut exceptionnellement jouer deux coups. Cependant, un but marqué va annuler ce dernier. Un but est accordé si le bol touche l’intérieur du but et celui qui arrive à en marquer 5 en premier gagne la partie.  


Playmobil Football

Avantages :

  • Peut se jouer à 2 ou à 4
  • Jouabilité différente
  • Parties rapides

Inconvénients :

  • Les bras des joueurs adverses gênant des fois

Caractéristiques :

 

  • Catégorie : Jeu de plateau
  • âge : 5 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 ou 4
  • Durée moyenne : 30 min
  • Fabricant : Playmobil

Playmobil Football est un jeu de foot de table qui se joue avec 3 joueurs de chaque côté du terrain : un gardien de but et deux joueurs pour attaquer et défendre. 

Même s’il se joue avec un faible nombre de joueurs, la jouabilité du Playmobil Football change un peu des autres jeux de foot de table puisque dans ce dernier, les joueurs sont dotés d’une jambe amovible avec un système assez pratique pour les actionner. Ces derniers sont personnalisables avec des stickers.

Pour déplacer les gardiens de but, le principe est semblable à celui de Subbuteo, c’est-à-dire avec un système de manche.

Une partie peut se jouer à 2 ou à 4 en équipe et le terrain de jeu est plutôt proportionnel pour pouvoir être occupé par deux joueurs. Chacun choisit son camp et place ses joueurs sur la surface du terrain selon leur couleur. La possession de balle dépend de sa position sur le terrain et donc de la bande du terrain selon la couleur des joueurs.

Plusieurs techniques de tir et de passe peuvent être réalisées avec les joueurs grâce à leurs jambes mobiles : tir en hauteur, tir au sol, etc. 

Les fins de partie sont à discuter entre les joueurs avant de commencer un match. ( durée, nombre de buts, match aller-retour, etc. )

Playmobil Football peut se jouer avec deux variantes : le mode Quick Rush qui se joue avec un joueur et un gardien de but de chaque côté. Et le mode Double passe qui se joue avec deux joueurs et un gardien de but.


Baby-foot

Avantages :

  • Se joue à deux ou à quatre
  • Plusieurs tournois nationaux et internationaux

Inconvénients :

  • Les règles sont à convenir en début de partie

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de foot de table
  • âge : 8 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 ou 4
  • Durée moyenne : environ 30 minutes Fabricant : 

La liste des jeux de foot sur table n’est pas complète s’il n’y a pas le baby-foot, la plus emblématique simulation de foot sur table. Il y a même un championnat mondial qui lui est dédié tous les deux ans.

Trois attaquants, cinq milieux de terrain, deux défenseurs et un gardien de but de chaque côté, montés sur des barres, le baby-foot peut se jouer à deux, en 1 contre 1 ou à quatre, en deux contre deux. Les règles et les techniques autorisées ne sont pas les mêmes si vous faites du baby-foot amateur ou professionnel. Ceux présentés ici sont les grands aspects du baby-foot amateur.

La plus évidente et la plus connue de tous reste la roulette, cette dernière n’est pas autant interdite, mais est assez mal vue puisque c’est un geste qui n’est pas souvent contrôlé.

La pissette est une façon de marquer non autorisée avec son avant latéral droit, alors que le gardien de but adverse et ses défenseurs sont décalés au maximum du même côté.

Le marteler, qui consiste à taper dans le ballon quand celui-ci revient du mur des arrière. Généralement le ballon sera remis à l’adversaire.

Le scier, interdit de dévier les balles jouées par l’adversaire avec ses demis, mais seulement de les récupérer en contrôlant le ballon ou les contrer et envoyer le ballon vers l’avant

Le râteau, une pratique considérée comme un antijeu et qui consiste à bouger rapidement la barre pour empêcher l’adversaire de récupérer correctement la balle. 

Pour terminer une partie, libre à vous de vous décider des règles à adopter pour définir les gagnants : le joueur qui arrive à marquer le plus de buts en premier ( généralement 10 ), deux points d’écart, trois points gagnants, etc. 


Pro Action Football

Avantages :

  • Contrôle de balle avec un système d’aimant
  • Se joue à 2 ou à 4
  • Précision des joueurs
  • Parties très rapides (15 minutes)

Inconvénients :

  • Les règles pour déterminer les fins de partie sont à discuter entre les joueurs. 

Caractéristiques :

Catégorie : Jeu de football

âge : 6 ans et plus 

Nombre de joueurs : 2 ou 4 joueurs  

Durée moyenne : 15 à 30 minutes

Fabricant : Parker

Pro Action Football est le plus insolite des jeux de foot de table, car son mécanisme de jeu repose sur des joueurs aimantés pour maîtriser le ballon. Pour les faire déplacer, vous devez les glisser sur le plateau de jeu ou donner une pichenette, mais les passes et les tirs se réalisent avec un système d’aimant intégré sur chaque joueur.

Les matchs se jouent sur un large terrain de jeu de 90 centimètres de longueur sur 75 centimètres de largeur avec 11 joueurs de chaque côté et les parties peuvent se jouer à deux ou à quatre, en équipe de deux contre deux.

Étant donné que le jeu se base sur un système magnétique, tous les joueurs, y compris le gardien ainsi que le ballon, tous sont dotés d’un aimant pour pouvoir contrôler le ballon. Pour effectuer des passes ou des tirs, il suffit d’appuyer sur les joueurs, mais l’adversaire peut intercepter le ballon en coupant la trajectoire de la balle ou en effectuant des pressings. Il arrive parfois que le ballon reste coincé entre deux joueurs, dans ce cas précis, vous devez les séparer et le joueur qui reste avec le ballon gagne la possession de balle. 

De même pour le gardien, celui-ci peut également contrôler le ballon, mais contrairement aux autres joueurs, vous devez le déplacer avec une manche. Vous pouvez effectuer les remises en jeu de deux façons différentes : en hauteur ou au sol. 

Comme la plupart des jeux de foot de table, les règles qui fixent les fins de partie sont à discuter entre les participants.

+ de guides sur les jeux