Interview de Minéka, association pour le réemploi des matériaux de construction

Le Minéstock
Le Minéstock

– Bonjour, pourriez-vous nous présenter Minéka ?

Minéka, matériaux de construction à (Ré)utiliser est une structure de l’économie sociale et solidaire, fondée en 2016 par des architectes. L’association a pour but de démocratiser la pratique du réemploi de matériaux dans la construction par plusieurs moyens d’action :

  • Collecter les matériaux encore viables auprès des professionnels
  • Les redistribuer à prix solidaire et à tous les publics.
  • Accompagner les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage dans leur démarche d’économie circulaire.
  • Sensibiliser le grand public au réemploi dans la construction.

– Vous avez ouvert le Minestock début 2020, quel est le bilan ?

Le Minéstock est ouvert depuis maintenant bientôt 5 ans. Alors que le premier lieu de stockage se trouvait dans les bureaux de Bricologis à Vaux en Velin, sur 20m², nous avons plusieurs fois changé de lieu pour emménager au 182 rue de la Poudrette début 2020. Ce lieux nous permet aujourd’hui de stocker les matériaux sur 500m².

Depuis la création du Minéstock, nous avons pu sauver plus de 170 tonnes de matériaux de la benne.

Découvrez le bilan 2020 de Minéka en vidéo :

 

– Quel est l’intérêt pour un professionnel du BTP de fournir ses produits pour le réemploi ?

Nous proposons aux entreprises une alternative à la mise en benne, nous leur permettons, à moindre coût, de donner une seconde vie aux matériaux collectés.

– Quelles sont les conséquences de l’utilisation de Minéka en termes de réduction de la consommation d’énergie fossile et de matière première ?

Réemployer des matériaux de construction, permet de les réintégrer dans la boucle de l’économie circulaire. Cela permet donc de limiter l’extraction de matériaux nécessaires à leur production, l’énergie employée dans leur transformation ainsi que leur élimination.

– Quels matériaux proposez-vous au Minestock ?

Les matériaux qui intègrent le Minéstock sont issus de déconstructions, de surplus de chantier ou d’invendus de grands magasins. Ils couvrent principalement le secteur du BTP (gros œuvre, second œuvre, réseaux…) mais également celui de la culture et de l’événementiel (scénographie, aménagement de salons…). Vous trouverez à la fois, de l’isolant, des panneaux de bois, du carrelage ou des vitrines des Musées de la Marionnette.

Infographie du réemploi de matériaux par Minéka

– Est-il possible d’acheter vos produits pour les particuliers au Minestock ?

Bien sûr, le Minéstock est ouvert à tous les publics : particuliers, associations et professionnels. Il suffit d’adhérer à l’association pour pouvoir de fournir au stock.

– Les horaires d’ouverture du Minestock sont assez restreint (mercredi, vendredi et samedi). Pourquoi des horaires d’ouverture si réduits ?

Nous sommes aujourd’hui 4.5 temps pleins chez Minéka, ouvrir sur ces horaires nous permet de développer les autres activités de l’association : la collecte et le conseil.

– Quel est le plus dur : trouver des matériaux ou les écouler ? Avez-vous des problèmes de rupture au Minestock ?

Aujourd’hui le réemploi entre de plus en plus dans les pratiques quotidiennes du grand public comme des professionnels. Nous sommes ainsi de plus en plus sollicités par des entreprises soucieuses de leur impact environnemental et de la gestion des déchets, de même le regard sur les matériaux de seconde main a beaucoup évolué.

– Faites-vous de la livraison et de la récupération de produits sur chantier ?

En effet, nous n’acceptons pas d’apport volontaire, mais collectons auprès de nos adhérents professionnels les matériaux voués à intégrer le stock de matériaux. Nous ne faisons pas de système de livraison.

– Prévoyez-vous de développer de nouveaux Minestock ?

Pour le moment, nous souhaitons concentrer notre activité sur la Métropole lyonnaise qui produit chaque année 850 000 tonnes de déchets. C’est une démarche qui a vocation à développer les circuits courts et une approche territoriale, de plus en plus de structures maillent aujourd’hui le territoire pour répondre à ces enjeux !

Découvrez Minéka sur Facebook ou sur leur site officiel, et n’hésitez pas à visiter le Minestock.