Interview de Demodha, une boutique en ligne zéro déchets

Logo de Demodha Nous avons décidé de vous faire découvrir une boutique e-commerce zéro déchet, pour vous faire découvrir comment allier e-commerce, zéro déchets etc., et découvrir des comportements vertueux accessibles. – Bonjour, merci d’avoir accepté d’être interviewé sur Choixlib. Pourriez-vous présenter l’équipe de Demodha ?

Demodha est une jeune boutique en ligne fondée et gérée entièrement par moi : de la préparation des colis, à la gestion des réseaux sociaux en passant par l’administration du site Internet. En ce moment, j’ai le support d’une stagiaire pour m’aider à développer davantage la boutique.

Fondatrice de Demodha – D’où est venue l’idée de Demodha ? Pouvez-vous nous présenter Demodha et son histoire ?

Demodha a été fondée en novembre 2019. Après un ras-le-bol général et une prise de conscience de tout le plastique qui m’entourait, j’ai décidé de tout changer. J’ai réduit petit à petit ma consommation de plastiques. J’ai changé mes habitudes au quotidien en consommant moins mais mieux. En parlant avec mon entourage de ma prise de conscience, je me suis rendue compte que je pouvais toucher davantage de personnes. C’est là que l’idée de la boutique a germé. J’avais envie de sensibiliser plus de monde, et de donner accès à tous à des produits éthiques dans une démarche de consommation responsable.

– Comment se porte Demodha ? La crise Covid a-t-elle modifié les comportements de votre communauté en modifiant le type de produits vendus… ?

L’ouverture de la boutique a lieu un mois avant le 1er confinement. Premier gros choc, et premier obstacle. Comment envoyer les colis quand le service de la Poste et Mondial Relay étaient restreint. J’ai réussi à m’adapter et à trouver des solutions pour livrer pendant le confinement. J’ai remarqué une évolution et un engouement pour la boutique.

Produits 0 dechets Demodha – Est-ce simple de faire connaître votre site e-commerce malgré la concurrence importante que l’on trouve sur internet ? Certains sites e-commerce vendent leurs produits sur d’autres marketplaces, qu’en penses-tu ?

C’est difficile de faire connaître son site e-commerce mais je pense qu’il faut mettre les bons moyens pour y arriver. La concurrence ne me fait pas peur. Bien au contraire, je suis ravie qu’il y ait de plus en plus de boutiques qui proposent des alternatives saines et durables. Cela prouve bien qu’il faut aller de plus en plus vers le zéro déchet.

– Les retours clients sont un vrai problème pour de nombreux e-commerçants et la planète. En avez-vous beaucoup et comment les gérez-vous ?

Actuellement, j’estime que j’ai beaucoup de chance. Je suis très rigoureuse dans la préparation de mes colis. Je n’ai pas eu de retour client jusqu’ici. La majeure partie des clients sont très satisfaits de l’éthique autour de la préparation et de l’envoi des colis. Les cartons sont récupérés des commerces locaux. Idem pour le calage : il provient des réceptions de colis de mes fournisseurs. Le plus : le calage est à base d’amidon de maïs. Il peut se composter ou se dissoudre à l’eau.

– Y a-t-il des gammes de produits que vous souhaiteriez développer ?

J’aimerais proposer davantage d’alternatives éthiques et zéro déchet pour la salle de bain : c’est une des sources principales de déchets. Plus les mois passent, plus les références augmentent. En revanche, il n’est pas question de pousser à la surconsommation. Sur la boutique, on ne trouve que l’essentiel, et certains produits sont multi-usages.

Produits 0 dechets Demodha - suite – Quels sont les critères de sélection de vos produits ?

Les produits sont sélectionnés en fonction de plusieurs critères :

  • Le lieu de fabrication : France ou Europe (malheureusement, on ne trouve pas tout en France. C’est pourquoi, j’ai décidé de me tourner vers des marques européennes)
  • La qualité des produits : tous les articles présents sur la boutique sont testés et approuvés en amont. Une fois cette étape passée, ils sont disponibles à la vente
  • L’origine des matières premières : je vérifie systématiquement le type de matières premières sélectionnées par la marque et donc la composition de chaque produit
  • L’engagement de la marque : je prête grande attention à la façon dont la marque emballe ses produits : 0 plastique sur la boutique
  • L’âge de la marque : j’essaye de privilégier de jeunes marques qui se lancent afin d’encourager les initiatives de ce type

– Avez-vous des projets particuliers pour 2021 et 2022 ?

Le projet 2021-2022 est de développer la boutique en proposant des ressources sur le zéro déchet, le lifestyle green sur le blog. J’aimerais aussi organiser des ramassages de déchets à Besançon mais avec la crise du COVID, on ne peut pas se réunir à plus de 6 personnes en extérieur.

– Quelles solutions permette(raie)nt d’allier 0 déchets, respect de la planète et e-commerce ?

J’ai récemment lu un article qui indiquait que l’e-commerce avait un impact carbone plus faible que les boutiques physiques. Les raisons : l’envoi de colis permet de grouper les déplacements et une boutique ecommerce consomme moins de chauffage et d’électricité qu’une boutique physique. Aussi, les clients ne se déplacent pas sur place en ecommerce ; ainsi, les clients émettent moins de CO2.

– Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans les Zéro Déchet et comment débuter la transition ?Je conseillerai d’y aller petit à petit et surtout étape par étape. Par exemple, d’abord commencer à remplacer ses produits ménagers par des alternatives naturelles ou débuter par la cuisine ou la salle de bain. Mais surtout, ne pas tout jeter chez soi mais y aller progressivement. Chaque geste compte et si nous sommes 7 milliards à faire un petit geste, je vous laisse imagine l’impact global que nous pourrions avoir ! Bien entendu, je conseille de commander ses premières alternatives zéro déchet sur la boutique Demodha.com

– Comment voyez-vous Demodha dans 5 ans ?

J’espère bien que Demodha aura un bel avenir et que la boutique se développera davantage. Je remarque que j’ai de plus en plus de clients et de personnes qui apprécient l’éthique et surtout les conseils que j’apporte en plus de proposer des produits. C’est ce qui fait la différence !

– Merci pour cette interview. Nous espérons qu’elle aura permis de mener de nouveaux lecteurs à des comportements plus vertueux et découvrir Demodha aux lecteurs de Choixlib !