Grille ou plaque : sur quoi cuire les aliments au four ?

Le grill et la plaque du four sont tous deux des accessoires où vous pouvez cuire des aliments. Cependant, il est indispensable de bien choisir les plats à cuire pour optimiser la cuisson et garder la saveur de celui-ci.Dans ce guide, nous vous détaillons quels sont les aliments à cuire sur ces accessoires du four.

Liste des aliments à cuire au grill et à la plaque

Nous vous présentons dans le tableau suivant la liste des aliments que le grill et la plaque peuvent cuire facilement : 

Accessoires

Grill

Plaque

Aliments

Viande de Porc

Poulet

Steak

Poisson

Fruits de mer

Courgette

Tomate

Chou fleu

Poivron

Petits fours

Pizza

Tartes

Cookies

Côtes de boeuf

Frites

Le grill

Cuisson pizza grill four
Cuisson pizza avec le grill du four

Le grill peut remplacer le barbecue, grâce à une cuisson à haute température qui excède généralement les 260 °C. Celle-ci provient notamment de la voûte de l’appareil, soit de la plus haute position.

Sous cette forte chaleur, le four émet un rayonnement infra-rouge, qui va griller et caraméliser la préparation rapidement. Ce qui permettra de conserver les vitamines dans les aliments.

En utilisant le grill pour la cuisson, il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter de la matière grasse sur le plat.

Outre la cuisson de viandes et de légumes, le gril permet également de réaliser d’autres recettes en le positionnant convenablement dans le four.

Placé sur la position du bas, il bénéficie d’une faible température. Il permet de cuire du pain et des viennoiseries. Vous pouvez également l’utiliser pour faire de la pizza.

Quant à la position centrale, elle procure une température moyenne, permettant de cuire du gâteau. Il convient également pour faire du rôti.

Par contre, il faut éviter de mettre dans le grill les aliments trop gras qui risquent de brûler sous l’effet de la haute température et former des substances cancérigènes.

La plaque

Poulet cuit avec plaque du four
Poulet cuit avec la plaque du four

La plaque de four est initialement conçue pour récolter la graisse et le jus de cuisson. Elle sert avant tout à protéger le sole lors de la préparation de certains plats, comme la viande rôtie, le soufflé ou la quiche.

Il est possible de cuire des viennoiseries et des frites sur celle-ci, mais la maîtrise de la cuisson est toujours difficile.

Il faudra également prendre quelques précautions pour ne pas encrasser trop la plaque :

  • chemisez la plaque de four avec du papier sulfurisé.
  • Prenez le soin de toujours nettoyer et enlever les taches de gras pour assurer sa durabilité.
  • Privilégiez une température moyenne et prolongez plutôt le temps de cuisson.
  • Utilisez la chaleur tournante pour cuire les aliments.

Cuire les aliments au grill ou la plaque ?

Le choix dépendra avant tout de ce que vous allez cuire. Dans le cas où vous comptez préparer des petits fours, optez pour la plaque qui servira de support pour la pâtisserie. Pour les viandes et les légumes, le grill sera votre meilleur allié.

Nos autres guides sur les fours

Meilleurs fours par marque :

Conseils d’achat et d’utilisation d’un four :