Futon ou lit d’appoint : lequel choisir ?

Un futon ou un lit d’appoint sont tous deux des couchages supplémentaires pour augmenter la capacité d’accueil dans la maison, dans un hôtel ou une chambre d’hôte. Que choisir entre ces deux solutions ?Découvrez notre comparatif de ces deux produits pour vous aider à faire votre choix !

Futon vs lit d’appoint : le duel

Dans ce tableau récapitulatif, nous vous présentons les informations à savoir sur ces deux couchages d’appoint recommandés pour un usage occasionnel :

Nom du couchage

Futon

Lit d’appoint gonflable

Lit d’appoint pliant

Lit d’appoint chauffeuse

Pliable

Oui

Non

Oui

Oui

Matériau du matelas

Coton

fibres de coco

Latex

PVC

Mousse

Lin

Délai de montage

Rapide

Rapide

Rapide

Rapide

Modulable

Oui

Oui

Oui

Oui

Placement

au sol

au sol

surélevé 

surélevé 

Encombrement

Faible

      élevé

Faible

Faible

Durée de vie

8 à 15 ans

5 à 10 ans

Jusqu’à 10 ans

10 ans maximum

Capacité de charge maximal

350 kg 

100 kg

Jusqu’à 250 kg

100 kg

Poids

10 kg à 35 kg

Plus de 25 kg

25 kg

25 kg

Confort d’utilisation : le futon

Futon Queen Size
Futon Queen Size

Le futon est le meilleur couchage d’appoint dans la sélection offrant le plus de confort et de bien-être pendant le sommeil..

Il épouse parfaitement la morphologie afin d’offrir une détente et une indépendance de couchage exceptionnelles.

Ce type de couchage est généralement très fin et ferme. Il ne risque donc pas de former des plis ou des creux lorsque vous vous allongez dessus.

Il possède une capacité thermorégulatrice lui permettant de s’ajuster à la variation de la température. Vous y serez à l’aise en été comme en hiver.

Le futon est recommandé aux personnes souffrant de douleurs dorsales. Sa haute densité offre notamment un soutien optimal à la colonne vertébrale.

Au second du classement, il y a le lit d’appoint gonflable, qui bien qu’il soit en PVC est plus confortable que les autres types de lits d’appoint dont le confort est similaire au matelas d’un lit classique.

Praticité : futon et lit d’appoint gonflable

Léger, pliable et modulable, le futon peut être transporté partout pour servir de couchage d’appoint. De plus, son montage est rapide, puisqu’il suffit de le poser à même le sol.

Le lit d’appoint gonflable est aussi très pratique, étant donné qu’il s’installe en moins de 5 minutes grâce à un gonfleur automatique.

Capacité de charge : futon

Ce couchage est réputé pour sa solidité et supporter plusieurs personnes à la fois, et ce jusqu’à 350 kg pour certains modèles

Durabilité : futon

La longévité d’un lit d’appoint ne dépasse pas les 10 ans, et peut même diminuer en cas de mauvais traitement.

Le futon, lui, peut être utilisé jusqu’à 15 ans. Il nécessite toutefois beaucoup d’entretien pour assurer sa durabilité. Entre autres, il convient de le retourner de temps à autre.

Il faut également lui assurer une bonne aération, au risque de détasser les fibres de coton.

Encombrement : lit d’appoint gonflable

Une fois étalé, ce couchage occasionnel occupe beaucoup de place dans une pièce alors qu’un futon et les autres lits d’appoint sont moins encombrants, car ils sont généralement de faible épaisseur.

Par contre, tous ces dispositifs sont faciles à ranger. Après l’utilisation d’un lit d’appoint gonflable, il suffit de le dégonfler et de le stocker dans un rangement adéquat.

Futon ou lit d’appoint : que choisir ?

Lit d'appoint
Lit d’appoint gonflable

Ce comparatif a montré que le futon reste de loin le couchage occasionnel le plus intéressant si l’on veut faire un investissement à long terme.

Cependant, son prix peut constituer un frein à l’achat, car il est beaucoup plus élevé que celui d’un lit d’appoint. Si ce dernier ne coûte que 100 euros et plus, pour avoir un bon futon, il faudra débourser entre 150 et 1000 euros.

Le choix sera donc vite fait si le budget est serré.

Nos autres guides sur les lits

Conseils d’achat et d’utilisation :