D’où proviennent des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont attirées par les humains, puisqu’elles se nourrissent principalement de leur sang. Leur instinct de survie les incite donc à coloniser les endroits les plus fréquentés. Mais comment arrivent-elles dans  votre lit ?

Voici quelques pistes qui vous éclaireront sur la question. 

D’un séjour dans un hôtel

Punaise de lit sur une literie
Punaise de lit sur une literie

Les punaises de lit étant attirées par la chaleur humaine, s’accrochent souvent sur les vêtements et les bagages pendant les déplacements. Elles peuvent ainsi arriver dans votre maison, parce que quelqu’un les y a ramenées. 

D’autant plus que ces parasites peuvent rester plusieurs semaines sans se nourrir pour passer inaperçu pendant leur voyage.

Ainsi, les hôtels abritent souvent une colonie de punaises de lit, étant donné qu’ils sont très fréquentés. 

Si vous avez récemment séjourné dans un établissement hôtelier et que ces punaises se retrouvent dans votre chambre, il est fort probable que vous les avez ramenés de cet hôtel.

Pour éviter ce genre de désagrément, il est toujours recommandé de vérifier la literie avant de s’installer dans la chambre où vous dormez lors d’un voyage. 

D’un shopping

Faire du shopping dans une friperie, dans un vide-grenier ou dans un magasin proposant des produits de seconde main est certes économique, mais peut vous conduire involontairement à amener chez vous des souvenirs indésirables comme les punaises de lit.

Il faudra donc vérifier avant de les ramener chez soi et s’informer s’ils sont passés par une désinfection. Avant de les utiliser, pensez également à les désinsectiser et à les laver correctement.

Attention, les punaises ne se collent pas seulement sur les vêtements, mais infectent aussi les meubles et les appareils électroménagers. 

D’un tour dans les transports en commun

Le métro, le train, l’avion, le bus, le bateau et le taxi sont des transports que les punaises de lit peuvent aussi emprunter au quotidien, car ils sont la plupart du temps remplis de gens. De ce fait, il est possible que la transmission se fasse via ces moyens de locomotion. 

Si vous êtes obligés de toujours vous déplacer via ces transports, vous n’êtes donc pas à l’abri d’une infestation. 

D’un déménagement

Les cartons, les housses, les étuis utilisés dans le cadre d’un déménagement véhiculent parfois à l’intérieur des punaises de lit. Ces derniers passent d’affaires en affaires et se multiplient ensuite à l’intérieur de la maison.

Pour ne pas s’exposer au risque, il est conseillé de les emballer soi-même ou de fournir les couvertures à utiliser pour les couvrir pendant le transport. 

Nettoyer et décontaminer, voire brûlez ensuite tout ce qui ont servi au déménagement pour prévenir les invasions. 

Des murs et des cloisons

Les creux des murs ou les cloisons sont des zones de passage pour les punaises de lit. Dans le cas où vous habitez en appartement, il est donc tout à fait possible que ces insectes ayant infesté un voisin arrivent chez vous. 

La seule solution est de solliciter l’aide d’un professionnel pour inspecter l’immeuble et pour éradiquer les punaises.

Nos autres guides sur les insectes

Conseils :