Punaises de lit : d’où viennent-elles et comment vous en débarrasser ?

Les punaises de lit sont attirées par les humains, puisqu’elles se nourrissent principalement de leur sang. Leur instinct de survie les incite donc à coloniser les endroits les plus fréquentés. Mais comment arrivent-elles dans  votre lit ?

Voici quelques pistes qui vous éclaireront sur la question. 

D’un séjour dans un hôtel

Punaise de lit sur une literie
Punaise de lit sur une literie

Les punaises de lit étant attirées par la chaleur humaine, s’accrochent souvent sur les vêtements et les bagages pendant les déplacements. Elles peuvent ainsi arriver dans votre maison, parce que quelqu’un les y a ramenées. 

D’autant plus que ces parasites peuvent rester plusieurs semaines sans se nourrir pour passer inaperçu pendant leur voyage. Ainsi, les hôtels abritent souvent une colonie de punaises de lit, étant donné qu’ils sont très fréquentés. 

Si vous avez récemment séjourné dans un établissement hôtelier et que ces punaises se retrouvent dans votre chambre, il est fort probable que vous les avez ramenés de cet hôtel. Pour éviter ce genre de désagrément, il est toujours recommandé de vérifier la literie avant de s’installer dans la chambre où vous dormez lors d’un voyage. 

Si vous êtes touchés pendant un séjour de vacances, il est impératif de ne pas rentrer avec vos affaires chez vous, et les désinfecter pour éviter de contaminer votre appartement. Voici comment combattre les punaises de lit !

D’un shopping

Faire du shopping dans une friperie, dans un vide-grenier ou dans un magasin proposant des produits de seconde main est certes économique, mais peut vous conduire involontairement à amener chez vous des souvenirs indésirables comme les punaises de lit.

Il faudra donc vérifier avant de les ramener chez soi et s’informer s’ils sont passés par une désinfection. Avant de les utiliser, pensez également à les désinsectiser et à les laver correctement.

Attention, les punaises ne se collent pas seulement sur les vêtements, mais infectent aussi les meubles et les appareils électroménagers. 

D’un tour dans les transports en commun

Le métro, le train, l’avion, le bus, le bateau et le taxi sont des transports que les punaises de lit peuvent aussi emprunter au quotidien, car ils sont la plupart du temps remplis de gens. De ce fait, il est possible que la transmission se fasse via ces moyens de locomotion. 

Si vous êtes obligés de toujours vous déplacer via ces transports, vous n’êtes donc pas à l’abri d’une infestation. 

Des voisins

Il est très fréquent que la présence de punaise de lit touche plusieurs appartements d’un immeuble, il faut, dans ce cas, traiter l’ensemble de l’immeuble en même temps, pour éviter que les punaises ne reviennent !

Le cas de Paris et des Airbnb

Il y a plus de punaises de lit dans les grandes villes tel Paris, depuis le Covid, à cause de l’accroissement des visites touristiques, et notamment des locations de logements de particuliers, qui augmentent les interactions. Vous pouvez alors faire appel à une entreprise de traitement de punaises de lit sur Paris qui appliquera les solutions efficaces pour vous débarrasser de ces nuisibles !

D’un déménagement

Les cartons, les housses, les étuis utilisés dans le cadre d’un déménagement véhiculent parfois à l’intérieur des punaises de lit. Ces derniers passent d’affaires en affaires et se multiplient ensuite à l’intérieur de la maison.

Pour ne pas s’exposer au risque, il est conseillé de les emballer soi-même ou de fournir les couvertures à utiliser pour les couvrir pendant le transport. 

Nettoyer et décontaminer, voire brûlez ensuite tout ce qui ont servi au déménagement pour prévenir les invasions. 

Des murs et des cloisons

Les creux des murs ou les cloisons sont des zones de passage pour les punaises de lit. Dans le cas où vous habitez en appartement, il est donc tout à fait possible que ces insectes ayant infesté un voisin arrivent chez vous. 

La seule solution est de solliciter l’aide d’un professionnel pour inspecter l’immeuble et pour éradiquer les punaises.

Les indices d’infestation de punaises de lit

Certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à l’existence probable d’une invasion de punaises de lit dans la maison. Ce sont : 

Les boutons

Les piqûres de punaise laissent apparaître des boutons rouges au bout de quelques heures ou après quelques jours. Ces réactions cutanées sont souvent localisées au niveau des parties découvertes du corps (le dos, les bras, les jambes) pendant le sommeil. 

Au début de l’infestation, elles sont alignées ou regroupées. Si l’infestation est grave, elles peuvent apparaître partout sur le corps.

Les traces de sang

Lorsque les punaises se nourrissent, elles se gonflent du sang de sa victime. Parfois, elles doublent de volume et laissent une traînée de sang sur le lit avant de rejoindre leur cachette. Il n’est pas rare qu’elles se fassent écraser et succombent en saignant.

Les déjections

Les déjections de punaises de lit sont liquides. Elles adhèrent sur les draps et y laissent des tâches noires. Sur les surfaces non absorbantes, elles se présentent comme un petit amas d’encre.

Les œufs et les mues

Les mues des punaises sont de couleurs très claires et leurs œufs sont blanchâtres. Ils sont regroupés en petit amas de 5 à 15 unités. Ne mesurant qu’un millimètre environ, ils sont presque invisibles à l’œil nu.  

Néanmoins, il faut noter qu’ils sont souvent localisés sur la literie, les vêtements et les objets en textile.

Les punaises

Les punaises de lit ne sortent généralement que la nuit pour se nourrir. Toutefois, elles peuvent apparaître en pleine journée lorsque le degré d’infestation est déjà grave. Si les punaises immatures sont presque invisibles, les punaises adultes sont en revanche plus faciles à repérer, en raison de leur couleur brunâtre. 

Outre ces indices, il est possible de repérer les punaises de lit en vérifiant leurs différentes cachettes. Dans la seconde partie, nous allons donc voir quels sont les endroits où se cachent ces insectes : 

Les cachettes des punaises de lit

Indices d’infestation de punaises de lit
Indices d’infestation de punaises de lit

Les punaises de lit prolifèrent dans des endroits sombres, près de leur source de nourriture. En début d’infestation, leur nid peut donc se trouver dans les articles de literie. Vérifiez par exemple à l’intérieur des ourlets et des coutures des draps. Soulevez les matelas et inspectez également le sommier.

Il arrive aussi que les punaises se cachent dans les mobiliers de chambre et les accessoires de décor. Entre autres, examinez les tiroirs, les interstices des meubles, la descente du lit et la tête de lit.

Lorsque l’infestation est très importante, les punaises quittent la chambre et migrent dans les autres pièces, où elles ressentent la présence humaine. Elles ont par exemple tendance à se proliférer dans les pièces de vie, où elles se cachent dans le sofa, les meubles rembourrés, etc.

Elles peuvent aussi se camoufler derrière les cadres et les tapisseries, dans les moulures des fenêtres, derrière les plinthes et dans les autres recoins sombres de la pièce infestée.

Nos autres guides sur les insectes

Conseils :