Quelles sont les différences entre un autocuiseur et un multicuiseur ?

L’autocuiseur et un multicuiseur sont tous deux des appareils multifonctions capables de réaliser des plats en toute autonomie. Il existe toutefois des  différences entre ces machines que nous allons découvrir à travers cet article.

Comparaison de l’autocuiseur et du multicuiseur

Ce tableau comparatif nous donne un premier aperçu des différences entre les deux petits électroménagers :

Nom de l’appareil multifonction

Autocuiseur

Multicuiseur

Nombre de fonctions

1

Plus de 5 

Vitesse de cuisson

Rapide

Lente

Design

Moderne

Simple

Capacité de la cuve

3 à 10 litres

4 à 6 litres

Les fonctionnalités

Multicuiseur mulltifonction
Multicuiseur mulltifonction

Le multicuiseur est un robot de cuisine multifonction, pouvant remplacer plusieurs appareils de cuisson.

Il intègre plusieurs fonctionnalités, qui servent à réaliser divers types de préparation. Il permet entre autres de faire cuire, de mijoter, de rissoler, de rôtir et de frire, selon le programme choisi.

Les programmes préenregistrés sont notamment accessibles depuis un panneau de commande.

Quant à l’autocuiseur, il sert principalement à mijoter. Il est notamment conçu pour faire une cuisson sous pression. Ses options se limitent souvent au mode cuisson rapide, cuisson à la vapeur et réchaud.

Néanmoins, il existe quelques modèles sophistiqués proposant plus de programmes de cuisson, par exemple cuiseur de riz, yaourtière ou mini-four.

Le temps de cuisson

Le système de cuisson sous pression de l’autocuiseur lui permet de mijoter les plats très rapidement sans détruire les vitamines et les nutriments dans les aliments. Il réduit de moitié  le temps de cuisson d’une cuisson traditionnelle.

En guise de référence, il faut en moyenne 30 minutes pour cuire complètement un travers de porc et moins de 10 minutes pour la viande de bœuf.

Le multicuiseur en revanche ne dispose pas de ce système. La cuisson avec cet appareil peut alors s’avérer un peu plus lente, surtout pour la fonction mijoter.

Par ailleurs, cet appareil ne peut chauffer au-delà d’une certaine température maximale, réduisant ainsi sa capacité à cuire rapidement. Néanmoins, il offre un résultat de cuisson parfait.

La capacité de la cuve

La cuve de l’autocuiseur offre une plus grande capacité que celle du multicuiseur. Ce qui lui permet de réaliser des repas pour beaucoup de personnes.

Le design

Autocuiseur simple
Autocuiseur simple

Le multicuiseur propose généralement un design futuriste. Il est souvent équipé d’un panneau de commande tactile et d’un écran LCD, permettant de choisir le programme de cuisson. Il peut se présenter sous la forme arrondie ou rectangulaire, de couleur sobre ou vive.

Certaines marques proposent néanmoins un design vintage prenant la forme de marmite ou de mixeur traditionnel. Ainsi, vous pouvez choisir le modèle dont le design se marie avec le décor de votre cuisine.

L’autocuiseur, en revanche, conserve pour la plupart un aspect traditionnel et simpliste. Il intègre souvent des touches digitales et un écran numérique.

Il s’apparente souvent à une cocotte-minute traditionnelle avec un couvercle et des poignées ergonomiques.

En ce qui concerne la couleur, les fabricants proposent généralement des tons intemporels tels que le gris, le noir et le blanc. Toutefois, il est possible de retrouver des modèles de couleur vive.

+ de contenus sur les appareils de cuisson