Cookeo, cocotte-minute ou autocuiseur : quelle différence, quels avantages ? Notre avis

Difficile de s’y retrouver avec les divers avis concernant le Cookeo, la cocotte-minute et l’autocuiseur.  Pour faire le meilleur choix, nous allons vous dévoiler leurs différences et parler de leurs avantages en cuisine. Découvrez également nos avis sur l’appareil à choisir en fonction des besoins de chacun.

Caractéristiques techniques

Avant toute chose, il est utile de savoir que la cocotte minute et le Cookeo sont un même produit malgré leurs appellations différentes : l’autocuiseur. De ce fait dans le tableau des caractéristiques que nous allons présenter, nous ferons uniquement la comparaison de ces deux appareils :

Caractéristiques

Cocotte Minute/ Autocuiseur

Cookeo

Modes de cuisson

1

4

Niveau d’utilisation

Difficile

Facile

Autonome

Non

Oui

Contenance (Litres)

4 à 10

6

Cookeo, cocotte-minute, autocuiseur : quelle différence ?

Multicuiseur Cookeo
Multicuiseur Cookeo

Développée pour la première fois en 1953, la cocotte-minute est un ustensile de cuisine lancé par la marque SEB qui sert à réaliser des cuissons sous pression.

Plus tard, les marmites ayant le même mode de cuisson que cette cocotte prennent le nom d’autocuiseur. Les deux ustensiles de cuisine sont donc en réalité les mêmes appareils.

Le Cookeo est une  variante plus intelligente de l’autocuiseur. Il s’agit d’un appareil connecté  proposant  à la fois la cuisson sous pression, mais aussi d’autres fonctions comme rissoler, mijoter, réchauffer ou garder au chaud. Il s’apparente donc plus à un multicuiseur.

Nous connaissons donc désormais la différence entre ces trois électroménagers, voyons maintenant quels sont leurs avantages en cuisine.

Les atouts du Cookeo et de la cocotte minute

Ce tableau résume les avantages de chacun de ces deux autocuiseurs pratiques en cuisine :

[tableau]

Nom de l’appareil

Cookeo

Cocotte minute

Avantages

  • Cuisson très rapide
  • Appareil plus moderne et à multiples fonctions
  • 5 modes de cuisson supplémentaires
  • Fonctions intégrées en plus 
  • Présence de bouton de commande, de molette, d’ écran LCD pour une utilisation intuitive
  • Programmes de recettes accessibles en quelques clics
  • Facilité de nettoyage (passe au lave-vaisselle.
  • Cuisson rapide. Réduit de moitié le temps de cuisson
  • Conservation des nutriments, des vitamines, et des minéraux
  • Contenance de plus de 10 litres. Capable de cuisiner pour une grande famille.
  • Prix abordable

[/tableau]

Ici le plus grand point fort du Cookeo est son nul doute son côté pratique et confortable. L’usager n’a pas beaucoup de choses à faire puisque l’autocuiseur intelligent est doté de plusieurs fonctionnalités facilitant non seulement la cuisson à la vapeur, mais aussi la conservation des repas après qu’ils soient prêts.

Pour la cocotte minute, l’autocuiseur classique, ses deux principaux avantages sont le prix qui est largement inférieur à celui du Cookeo, mais aussi la qualité des repas qui préservent les éléments nutritifs des ingrédients. Ce n’est pas forcément le cas avec l’autocuiseur intelligent qui propose des repas moins consistants à cause de la vitesse trop rapide de la cuisson.

Le nombre de modes de cuisson

Si les deux électroménagers sont capables chacun de cuire sous pression et de faire mijoter des aliments, le Cookeo, lui, présente plus de fonctionnalités par rapport à la cocotte minute. En effet, outre le fait de cuire les aliments à la vapeur ou sous l’eau, il peut également assurer le rissolage à 160°C, le réchauffage, et le maintien au chaud des repas.

 de dorer, de réchauffer en toute sécurité vos plats.

Le confort d’utilisation

La manipulation d’une cocotte minute requiert une certaine adresse. En effet, lors de son utilisation, il faudra savoir le clipser pour pouvoir fermer le couvercle avant la cuisson sous pression. 

Avec un Cookeo par contre, le couvercle se ferme plus facilement après la programmation du temps et du mode de cuisson.

La contenance

Le Cookeo est uniquement disponible en 6 litres. Il permet de cuisiner des plats pour 4 à 6 personnes. La cocotte-minute propose en revanche des cuves, allant de 4 à 10 litres. Il permet aussi bien préparer des plats pour une petite communauté que pour les grandes familles.

L’autonomie

Le Cookeo est un appareil de cuisson à part entière. Il intègre une source de chaleur dans sa partie inférieure et assure donc de A à Z la préparation des repas.  Il suffit de choisir entre la cuisson recette et ingrédient, et de laisser l’appareil se charger de toute la préparation.

La cocotte-minute se pose par contre sur le feu. Son utilisation requiert donc une plaque de cuisson ou une gazinière.

Le stockage

La conception du Cookeo le destine à rester sur le plan de travail. La cocotte-minute peut au contraire être stockée dans le placard à cuisine.

Les recettes

Si la cocotte-minute est parfois livrée avec un livre de recette, le Cookeo intègre directement des recettes préenregistrées dans son programme. Il est d’ailleurs possible d’enrichir les données, grâce à des recettes enregistrées dans un USB ou dans d’autres appareils connectés Bluetooth. Le Cookeo est donc un appareil plus moderne par rapport à son concurrent !

L’entretien

Le Cookeo est plus facile à nettoyer par rapport à une cocotte-minute. Il suffit d’y passer un coup d’éponge après son utilisation, de vider le bac de récupération et de nettoyer la cuve à l’eau ou au lave-vaisselle.

Pour la cocotte-minute, plusieurs éléments comme la cuve et le panier doivent être lavés à l’eau tiède savonneuse. De plus, l’usage d’une éponge non abrasive est requis pour éviter les rayures sur le matériau de l’ustensile.

Quel est le meilleur choix ? Notre avis

Cocotte-minute en inox
Cocotte-minute en inox

Si vous êtes à la recherche d’un ustensile pour cuisiner sainement et pour gagner du temps à la cuisson, il vaut mieux opter pour une cocotte-minute. De plus, celle-ci vous permet de cuisiner pour plusieurs personnes si vous optez pour un modèle de grand volume.

Par contre, si vous recherchez un appareil capable d’effectuer plus de tâches que la cuisson à vapeur, le Cookeo est votre meilleur allié. Avec sa prise en main facile, il allège la préparation de vos repas en cuisine grâce à son large choix de mode et de programme de cuisson.

Nos autres guides sur les robots de cuisine

Conseils