Comment utiliser une cafetière italienne ?

La cafetière italienne est l’appareil incontournable pour réaliser un café combinant à la fois le goût de l’expresso et du café filtre. Pour préparer cette boisson au mieux avec la machine à café, suivez le guide.

Quel café choisir ?

Café moulu 250gr
Café moulu 250gr

L’utilisation du café spécialement moulu est à privilégier pour la cafetière italienne. 

Ce type de café n’est ni trop fin, ni trop gros. Il offre un goût suffisamment aromatique et parfaitement équilibré. Vous ne risquez pas de vous retrouver avec un expresso trop amer ou astringent.

Il faut noter que si la finesse de mouture est bien adaptée à la machine à café, alors elle ne laissera  aucun marc.

Si vous décidez de moudre vous-même votre café, veillez à ne pas rendre les grains trop fins. Vous pouvez demander conseil à votre torréfacteur sur le moulin à utiliser pour obtenir la finesse voulue.

Les étapes de la préparation du café

Étape 1 : 

Versez de l’eau minérale ou de l’eau filtrée dans le réservoir de la cafetière italienne Vous pouvez aussi vous servir d’eau chaude pour réduire le temps de préparation.

Étape 2 : 

Vérifiez que le niveau d’eau ne dépasse pas le trait du compartiment d’eau. À défaut de repère, servez-vous de la valve de sécurité pour le remplir correctement. 

Étape 3 :

Remplissez petit à petit le filtre de café moulu à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir un dôme de 1 cm. Prenez soin de ne pas trop entasser le café pour éviter d’obtenir une boisson non homogène.

Étape 4 :

Assemblez les différents compartiments de la cafetière sans forcer. Il suffit d’un simple vissage à la main si les niveaux d’eau et de café sont bien respectés pour faire tasser le café.

Étape 5 :

Placez la cafetière sur feu doux pour faire monter la pression délicatement. Il est conseillé de laisser le couvercle ouvert, afin de ne pas brûler le café.

Étape 6 :

Stoppez l’appareil lorsque le café cesse de couler dans le compartiment supérieur ou quand vous entendez un petit gargouillis. 

Étape 7 :

Servir le café ainsi obtenu.

Conseils utiles

  • L’icône représenté sur la cafetière est un indice permettant de reconnaître si le café est adapté ou non à l’appareil. Vous pouvez également le repérer à l’aide de la mention « café expresso ».
  • Évitez d’utiliser certaines eaux du robinet, parce que celle-ci risque de dénaturer la saveur du café. 
  • Si la cafetière a du mal à marcher, pensez à vérifier s’il y a une quantité suffisante d’eau ou si il y en a trop, et ajustez-la.
  • Évitez de tasser manuellement le café dans le filtre, car cela pourrait ternir la qualité de l’extraction. 
  • Ne quittez pas votre poste avant la fin de la cuisson du café. La règle d’or pour obtenir une boisson parfaite est de surveiller jusqu’à la fin de l’extraction. Si vous négligez la surveillance, vous risquez de vous retrouver avec un café brûlé voire de causer une explosion.  
  • N’oubliez pas de mélanger le café avant de le distribuer à vos invités. 
  • Pour que la cafetière garde de son efficacité, pensez à l’utiliser au moins deux fois par semaine. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer du café, vous pouvez toujours faire fonctionner la machine à vide. 
  • Lavez uniquement à l’eau la cafetière italienne.

Nos autres guides sur le café

Les principaux fabricants :

Guides conseils