Comment utiliser un four sans papier cuisson ?

Cuire ses aliments sans papier cuisson est une façon écologique de préparer vos plats allant au four. Découvrez à travers cet article cinq solutions pour faire de la cuisine écolo dans un four sans papier sulfurisé !

La graisse et la farine

Mélange de beurre et farine
Mélange de beurre et farine

Cette technique traditionnelle héritée de nos grands-mères, qui est idéale notamment pour mouler des pâtes à gâteau et à cake, consiste à créer une couche de protection à partir du mélange graisse et farine. Pour ce faire :

  • Badigeonnez d’huile ou de beurre fondue ou d’huile coco le plat destiné à aller au four
  • Saupoudrez-le ensuite d’une pluie de farine
  • Tapotez légèrement pour éliminer les matières en trop
  • Versez la pâte à cuire

La cire d’abeille comestible

Connue pour ses bienfaits thérapeutiques, ce produit de la ruche doit être utilisé sous forme fondu  lorsqu’il sert de remplaçant au papier cuisson.

  • Commencer par fondre au bain-marie la cire d’abeille en pépites ou en paillettes.
  • Enduire ensuite de la fondue obtenue la plaque de cuisson ou le moule. Faites des couches fines et uniformes pour un rendu plus agréable.
  • Mettre ensuite le plat au four

    À cause de son goût sucré, il est plus judicieux d’utiliser cette cire pour remplacer le papier cuisson destiné aux tartes et autres pâtisseries sucrées.

Les feuilles des légumes du jardin

Les feuilles des légumes du potager sont des alternatives peu chères au papier sulfurisé.

Avant de les mettre sur la plaque au four, il faudra tout d’abord les laver à l’eau chaude, puis les huiler. Déposez les ensuite sur le moule allant au four.

Le choix du type de feuille se fera en fonction du repas à cuire. Pour un dessert, la feuille de bananier sera parfaite, et pour un plat salé, on misera plutôt pour une feuille de chou ou une blette.

Le tapis de silicone

Tapis de cuisson silicone
Tapis de cuisson silicone pour four

Il s’agit d’un accessoire qui se distingue par sa forte résistance aux cuissons à haute température. Anti-adhésif, il permet de cuire toutes sortes de pizzas, des quiches, des tartes, des frites et des desserts.

Son principal avantage est qu’il ne colle pas. De plus, il n’est pas nécessaire de l’enduire de matières grasses ou de beurre lors de son utilisation. Et en plus d’être pratique, il est très facile à nettoyer.

L’utilisation de plats antiadhésifs à poser sur la plaque du four peut également être une bonne alternative à la feuille sulfurisée.

Le papier de cuisson écologique

Sous sa forme écologique, le papier cuisson se présentant avec une couleur brun naturel, peut être utilisé pour cuire des plats au four. Il faudra toutefois bien vérifier qu’il s’agit bien d’un produit 100  % naturel.

Avant de l’appliquer, pensez à graisser un peu la plaque avec une noix de beurre ou une goutte d’huile.

Nos autres guides sur les fours

Meilleurs fours par marque :

Conseils d’achat et d’utilisation d’un four :