Comment utiliser le congélateur contre les punaises de lit ? Nos 5 conseils

La décontamination par le froid est une méthode pratique, efficace et écologique pour éradiquer les punaises de lit. Vous pouvez le faire vous-même en suivant ces cinq conseils pour bien utiliser votre congélateur contre ces insectes.

Opter pour un congélateur 3 étoiles ou plus

Congélateur 3 étoiles
Modèle de congélateur 3 étoiles

Pour éradiquer les punaises de lit infectant une zone donnée, il faut les exposer au moins à leur température létale, qui est de -18°C.

Pour arriver à cette température, il faudra au moins utiliser un congélateur de catégorie 3 ou 4 étoiles. Grâce à ce dispositif, la technique de désinfection par le froid sera efficace.

Ces types d’appareil proposent en effet une température pouvant atteindre -18°C et -24 °C.

Utiliser une sonde thermique

Cette sonde est à placer à l’intérieur du congélateur pendant le traitement. Ainsi, il y aura moins de risque d’inefficacité, suite à une erreur de réglage du thermostat ou une mauvaise manipulation.

En utilisant cet équipement, vous pouvez vérifier que la température du congélateur soit ajustée à la taille et à la densité des objets à traiter.

En guise de référence, il faut mettre un sac de 2,5 kg de linge au froid pendant au moins 10 heures pour le débarrasser de ces insectes, quels que soient leurs stades d’évolution.

Éviter de surcharger le congélateur

L’air froid doit circuler un maximum pendant la congélation. Ainsi, la basse température pourra pénétrer uniformément de la surface jusqu’au cœur du sac d’objets infestés. Idéalement, remplissez l’appareil au trois quart de son volume.

Notez que la surcharge du congélateur favorise la formation du givre. L’air froid va en effet se condenser et créer de l’humidité, qui risque d’abîmer certains des objets que vous voulez désinfecter à l’intérieur de l’appareil.

Emballer dans des sacs hermétiques

Décontamination d'objet dans un sac hermétique
Décontamination d’objet dans un sac hermétique

Il est plus judicieux d’enfermer les objets contaminés dans des sacs hermétiques. Ainsi, vous éviterez que les punaises ou leurs œufs s’échappent ou tombent à l’intérieur du congélateur ou sur le sol pendant le déplacement.

Utilisez de préférence des sacs zip, que vous pourrez rouvrir facilement après le traitement.

Il est conseillé d’emballer les objets selon leur catégorie. Servez-vous par exemple un sac pour les tissus, un autre pour livres et les autres bibelots qui ne vont pas au lave-linge.

Ainsi, il est possible de marquer sur l’emballage la durée et la température de congélation adaptés à chaque type d’objets.

Désinfecter les textiles

Même si les punaises de lit s’accrochent souvent sur les vêtements et les linges de lit, elles peuvent aussi bien se cacher dans chaque recoin sombre de votre logement.  Il faut donc désinfecter les meubles, les tapisseries, les murs et les accessoires décoratifs, surtout ceux qui se trouvent près du lit.

Vous pouvez notamment placer les petits objets dans le congélateur, en vérifiant au préalable qu’ils puissent supporter l’humidité.

+ de guides sur les insectes

Congélateurs

Conseils