Comment se débarrasser des souris dans les murs et cloisons ?

Les souris s’incrustent souvent derrière les murs et les cloisons, où elles se sentent en sécurité. Ces endroits étant difficilement accessibles, il est difficile de les faire capturer par un chat ou de les attraper à mains nues.Comment alors éradiquer ces nuisibles ? Découvrez dans ce guide toutes nos astuces pour se débarrasser des souris dans les murs.

Placer des rodenticides anticoagulants dans les murs

Rodenticide en granulés
Rodenticide en granulés

Il existe des produits coagulants sous forme de blocs, de granulés ou de pâtes, qui sont disponibles dans les commerces. Ceux-ci empoisonnent la souris et la dessèchent en seulement deux jours. Pour s’en servir :

  • désinstallez les caches-prises à l’aide d’un tournevis, en prenant soin d’éteindre le compteur électrique au préalable.
  • Ouvrez également les conduits d’aération.
  • Vous pouvez créer d’autres ouvertures en perçant des trous dans les murs.
  • Insérez ensuite le produit coagulant à l’intérieur des ouvertures, pour que les souris puissent l’ingérer.
  • Attendez que celui-ci fasse effet pendant 48 à 72 heures.

    Les rongeurs succomberont sous l’effet du poison sans dégager d’odeur nauséabonde après ce délai.

    Après s’être débarrassé des souris à l’intérieur des murs, rebouchez les différentes ouvertures pour empêcher une nouvelle colonie de s’y installer.

Utiliser des pièges à souris

Pièges à souris
Pièges à souris

Il est possible d’installer des pièges à souris à des endroits stratégiques. Il est notamment recommandé d’utiliser un piège à ressort, qui tuera les nuisibles instantanément. 

  • Soyez attentif au bruit des déplacements des souris. Vous devriez repérer une ouverture qui leur permet d’entrer et de sortir de la cloison.
  • Disposez plusieurs pièges à proximité en veillant à les espacer d’environ un mètre les unes des autres.
  • Attendez quelques jours avant de placer les appâts.

Afin que les pièges fonctionnent, utilisez des appâts à forte odeur. Ceux-ci attirent facilement les rongeurs. Servez-vous par exemple de beurre d’arachide, de pois ou de bacon.

Si les souris ne mordent pas, vous pouvez déplacer les trappes à d’autres endroits plus vulnérables.

Les astuces pour prévenir l’invasion de souris 

Il est préférable de faire fuir les souris plutôt que de faire face à une infestation à l’intérieur de l’entre-mur. Voici trois astuces efficaces pour prévenir leur prolifération :

  • Préparez des sachets répulsifs anti-souris et disposez-les près des lieux exposés. Pour ce faire, enfermez de la menthe, de la cannelle ou des oignons dans le contenant et faites-les suspendre à l’aide d’une ficelle.
  • Bouchez les fissures et les trous sur vos murs et cloisons, afin de les empêcher d’y pénétrer.

Utilisez un appareil à ultrasons qui détectera la présence de souris. Il faut toutefois noter que sa portée reste limitée.

+ de guides sur les nuisibles

Conseils