Comment repérer la présence de souris dans un appartement ?

Les souris étant des animaux très rusés, elles passent souvent inaperçues. Toutefois, quelques indices permettent de savoir qu’elles ont bien envahi votre maison. Pour les repérer facilement, nous allons vous dévoiler les différents signes pour identifier leurs présences.

Les excréments

Les déjections des souris ressemblent à des grains de riz noirs, de 3 à 7 mm de long. Lorsqu’elles sont brillantes, vous faites certainement face à une infestation active. Si vous remarquez qu’elles font des tailles différentes, la colonie est en train de se développer. 

La plupart du temps, les crottes se trouvent au pied du mur, sous les meubles ou près des appareils électroménagers. Elles indiquent les lieux de passage et de nourriture de ces rongeurs.

Les bruits

Les souris sont des animaux nocturnes. Elles se déplacent la nuit, à la recherche de nourriture. Elles s’orientent à l’aide de leur odorat, de leur ouïe et de leur toucher. C’est pourquoi, des bruits de couinement se font souvent entendre au milieu de la nuit.

Ces petits rongeurs sont par ailleurs d’excellents grimpeurs. Ils s’agrippent facilement entre les murs pour passer d’un étage à un autre, ou pour escalader les meubles. Il n’est donc pas rare d’entendre des bruits de grattement lorsque ces bêtes infestent votre appartement.

Les traces de pattes et de dents

Souris sur pelote de laine

En se déplaçant sur une surface poussiéreuse, les souris y laissent des traces de pas. Pour s’assurer que ces empreintes sont récentes, dépoussiérez bien le sol ou le meuble et versez-y de la farine ou du talc. Si de nouvelles traces apparaissent le lendemain, les souris infestent encore votre domicile.

Par ailleurs, il faut savoir que les dents des souris poussent en permanence. De ce fait, elles ont besoin de ronger différents matériaux avec leurs incisives tranchantes. Si vous remarquez des traces de dents sur vos meubles, vos fils électriques ou vos linges, par exemple, sachez que des souris se sont donc incrustées chez vous. 

L’odeur

Les souris urinent pour marquer leur territoire et pour le repérer lorsqu’elles se déplacent. La sécrétion dégage notamment une odeur nauséabonde. Cette dernière est surtout présente dans les pièces sombres et étroites, où elles établissent généralement leur colonie.

Cette odeur est caractéristique à chaque famille de souris. Elle leur permet de se reconnaître entre elles. Lorsqu’elle est très forte, la famille est probablement surpeuplée. Autrement dit, vous faites face à une invasion sérieuse de souris.

Des souris mortes ou vivantes

Apercevoir une souris qui se balade chez soi ou trouver un cadavre de souris constituent des preuves irréfutables d’une infestation. 

Ces nuisibles vivent en effet en groupe. La présence d’une seule souris implique donc qu’il y en a certainement d’autres. D’autant plus que ces animaux sont nocturnes. Ils sortent uniquement en journée s’ils manquent de nourriture, en raison d’une surpopulation.

Nos autres guides sur les nuisibles

Conseils :