Comment repérer des punaises de lit ?

Une infestation de punaises de lit peut avoir d’importants impacts sur la qualité de vie dans la maison, mais aussi sur le bien-être de ses habitants. Pour les éradiquer, il faut en premier lieu identifier leurs cachettes. Découvrez comment repérer la présence de ces parasites chez vous.

Les indices d’infestation de punaises de lit

Certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à l’existence probable d’une invasion de punaises de lit dans la maison. Ce sont : 

Les boutons

Les piqûres de punaise laissent apparaître des boutons rouges au bout de quelques heures ou après quelques jours. Ces réactions cutanées sont souvent localisées au niveau des parties découvertes du corps (le dos, les bras, les jambes) pendant le sommeil. 

Au début de l’infestation, elles sont alignées ou regroupées. Si l’infestation est grave, elles peuvent apparaître partout sur le corps.

Les traces de sang

Lorsque les punaises se nourrissent, elles se gonflent du sang de sa victime. Parfois, elles doublent de volume et laissent une traînée de sang sur le lit avant de rejoindre leur cachette. Il n’est pas rare qu’elles se fassent écraser et succombent en saignant.

Les déjections

Les déjections de punaises de lit sont liquides. Elles adhèrent sur les draps et y laissent des tâches noires. Sur les surfaces non absorbantes, elles se présentent comme un petit amas d’encre.

Les œufs et les mues

Les mues des punaises sont de couleurs très claires et leurs œufs sont blanchâtres. Ils sont regroupés en petit amas de 5 à 15 unités. Ne mesurant qu’un millimètre environ, ils sont presque invisibles à l’œil nu.  

Néanmoins, il faut noter qu’ils sont souvent localisés sur la literie, les vêtements et les objets en textile.

Les punaises

Les punaises de lit ne sortent généralement que la nuit pour se nourrir. Toutefois, elles peuvent apparaître en pleine journée lorsque le degré d’infestation est déjà grave. Si les punaises immatures sont presque invisibles, les punaises adultes sont en revanche plus faciles à repérer, en raison de leur couleur brunâtre. 

Outre ces indices, il est possible de repérer les punaises de lit en vérifiant leurs différentes cachettes. Dans la seconde partie, nous allons donc voir quels sont les endroits où se cachent ces insectes : 

Les cachettes des punaises de lit

Indices d’infestation de punaises de lit
Indices d’infestation de punaises de lit

Les punaises de lit prolifèrent dans des endroits sombres, près de leur source de nourriture. En début d’infestation, leur nid peut donc se trouver dans les articles de literie. Vérifiez par exemple à l’intérieur des ourlets et des coutures des draps. Soulevez les matelas et inspectez également le sommier.

Il arrive aussi que les punaises se cachent dans les mobiliers de chambre et les accessoires de décor. Entre autres, examinez les tiroirs, les interstices des meubles, la descente du lit et la tête de lit.

Lorsque l’infestation est très importante, les punaises quittent la chambre et migrent dans les autres pièces, où elles ressentent la présence humaine. Elles ont par exemple tendance à se proliférer dans les pièces de vie, où elles se cachent dans le sofa, les meubles rembourrés, etc.

Elles peuvent aussi se camoufler derrière les cadres et les tapisseries, dans les moulures des fenêtres, derrière les plinthes et dans les autres recoins sombres de la pièce infestée.

Nos sélections des produits contre les insectes

Conseils :