Comment réinitialiser une Senseo ?

Lorsque le bouton Power/Off d’une Senseo n’arrête pas de clignoter ou que la cafetière cesse de démarrer inopinément, vous devez réinitialiser la machine à café. Apprenez à connaître les étapes de la réinitialisation, les modèles concernés par cette maintenance, dans quels cas doit-on rétablir dans son état initial sa cafetière .,.

Réinitialiser une Senseo pas à pas

Pour réinitialiser la machine à café, suivez ces différentes étapes :

  • Philips-hd6592-01 machine à café 2 en 1 Senseo

    Videz l’eau du réservoir (uniquement dans le cas d’un modèle récent)

  • Coupez l’alimentation électrique à la cafetière en débranchant la prise reliée au secteur.
  • Pressez le bouton avec l’icône d’une seule tasse, puis rebranchez en même temps la prise du Senseo, et ce, sans relâcher votre doigt du bouton “1 tasse”.
  • Vérifiez que le bouton Power/Off clignote rapidement. Si c’est le cas, la machine va ensuite s’arrêter normalement. Vous pouvez alors passer à l’étape suivante :
  • Appuyez sur le bouton précédent pour démarrer la cafetière ainsi que simultanément sur les deux boutons avec les images d’une ou deux tasses.

Suite à cette action, le bouton Power/Off doit clignoter. Après quelques secondes, le clignotement cesse. C’est le signe que la réinitialisation de la cafetière Senseo est un succès.

Nota Bene : la manipulation décrite ci-dessus est la base pour initialiser à nouveau une machine Senseo. La technique peut être différente sur certaines machines de la gamme Original (nouvelle version).

Comment vérifier que le Senseo est réellement opérationnel ?

Pour s’assurer que la cafetière fonctionne à nouveau, vous pouvez réaliser le test suivant : 

  • Remplissez d’eau le réservoir du Senseo 
  • Démarrez la machine à café en appuyant sur le bouton On/off  qui doit se mettre à clignoter durant le préchauffage de l’eau dans le réservoir d’eau.
  • Posez un mug sous le bec-verseur et appuyez sur le bouton une tasse.
  • Vérifiez la nature de l’eau qui s’est écoulée dans le bol. Plusieurs cas peuvent se présenter : 
    1. Le liquide est chaud, cela confirme que votre machine Senseo est bien opérationnelle.
    2. L’eau est froide : il y a une panne de la « chaudière » de la machine.
    3. Le bouton Power ne s’arrête pas ou continue de clignoter : il faudra réparer l’appareil chez un professionnel, car il s’agit soit d’un problème électrique ou de réservoir ou de flotteur magnétique.

Peut-on réinitialiser toutes les cafetières Senseo ?

Cafetière Senseo
Cafetière Senseo

La réponse est non. 

Pour pouvoir réinitialiser, il faudra tout d’abord que la machine soit équipée d’un programme de restauration. Celui-ci se retrouve notamment sur les modèles Switch, Twist, Quadrante, Viva Café et la réédition de l’Original.

Sur les anciennes générations munies d’un potentiomètre, ce système n’existe pas. Il est notamment absent sur la gamme Original : HD7800, HD7810 et HD7840. La réinitialisation de ces modèles est donc impossible. 

Quand réinitialiser ?

  • Cafetière qui bloque par surprise, c’est-à-dire qu’elle cesse de fonctionner brusquement et que nous n’arrivons pas à la faire marcher à nouveau.
  • Senseo ne s’allume pas en appuyant sur le bouton de démarrage. 
  • Le bouton Power ON/OFF  n’arrête pas de clignoter. La cafetière ne s’éteint que lorsqu’on débranche la prise. Et au moment de redémarrer à nouveau l’appareil, le clignotement recommence.

Nos autres guides sur les machines à café

Les principaux fabricants :

Guides conseils :