Comment protéger ou rénover une table en bois ?

Une table en bois, qu’elle soit neuve ou d’occasion, nécessite un entretien particulier pour une bonne protection et une durabilité du matériau. Voici les solutions qui existent pour protéger une table en bois des tâches.

 

Les sources de dégradation d’une table en bois

Table rectangulaire en bois massif Cocktail Scandinave
Table rectangulaire en bois massif Cocktail Scandinave

Disponible en de nombreuses teintes, des plus claires aux plus foncées, avec des veinages prononcés ou peu de veinages, avec ou sans nœuds, chaque table en bois est unique, c’est ce qui rend ce mobilier si particulier.  Pour ce qui est de la table en bois, il sera nécessaire de la protéger contre diverses attaques éventuelles auxquelles elle pourra être soumise.

Ainsi, il faudra être vigilant à :

  • la chaleur : si vous souhaitez poser vos plats chauds sur la table, il faudra éviter de les déposer à même le bois pour ne pas le marquer et préférer les poser sur des dessous de plat. La table en bois sera également sensible si l’environnement ambiant est trop chaud. En effet, la chaleur aura tendance à dessécher le matériau, ce qui pourra engendrer, dans les cas les plus graves, des déformations voire des fissures de la table. 
  • aux liquides : graisses, eau, alcool, soda en tout genre, vous devrez veiller à ce que votre table en bois n’y soit pas soumise car les liquides peuvent irrémédiablement tâcher la table et, dans certains cas, faire gonfler le bois s’il y stagne trop longtemps.
  • aux rayures : il faudra aussi faire attention aux couverts et autres ustensiles pouvant rayer la table.  
  • au soleil : si la table est exposée devant une fenêtre ou une baie vitrée laissant entrer le soleil, le bois pourra se décolorer au fil des ans sous l’action des rayons du soleil. 

C’est principalement pour les raisons qui viennent d’être citées, qu’il est nécessaire de veiller à bien protéger sa table en bois des tâches et toutes autres agressions qu’elle pourrait éventuellement subir. 

Astuces pour protéger une table en bois à moindre coût

Nous vous proposons alors quelques astuces peu coûteuses et faciles à mettre en place pour protéger une table en bois et limiter les tâches.

Ainsi, au moment des repas notamment, il sera possible de protéger la table en bois avec : 

  • une toile cirée : qu’elle soit transparente, colorée, à motifs, unie ou autres, la toile cirée est une solution efficace pour lutter contre les tâches pouvant être faites lors des repas. Peu coûteuse, disponible en de nombreuses versions, coloris et tailles, la toile cirée est également facile d’entretien. En effet, un simple coup d’éponge en fin de repas et le tour est joué ! 
  • une nappe en tissu : le principe est le même que pour la version précédente à l’inverse que la nappe est généralement en tissu ou en polyester. La seconde matière offre une meilleure résistance face aux liquides notamment. Elle est souvent dite « nappe anti tâche”. Le problème majeur de ce type de nappe repose sur le fait qu’elles sont difficilement nettoyables avec une éponge. Il faudra alors les secouer pour retirer les miettes et, pour les tâches récalcitrantes, il faudra placer la nappe dans le lave-linge. 
  • des sets de table : se matérialisant sous diverses formes, couleurs, textures, matières et autres, les sets de table sont aussi une façon efficace pour limiter les tâches sur votre table en bois. Il suffit simplement de les disposer avant le repas et d’y dresser le couvert. Toutefois, cette méthode ne permet pas de couvrir l’intégralité du plateau de la table et certaines zones peuvent être atteintes par les tâches et tout autre éventuel accident. La nappe en tissu, la toile cirée ou encore les sets de table peuvent être placés avant le repas et rangés une fois ce dernier terminé. Il est également possible de les laisser continuellement mais, dans ce cas, vous ne profiterez pas de l’esthétisme de votre table en bois.
  • Une autre solution, un peu plus compliquée à mettre en place, consiste à venir disposer un verre aux bonnes dimensions par-dessus la table en bois. Ainsi, cette dernière sera protégée des diverses agressions auxquelles elle peut être soumise mais le plateau en verre permet aussi de pouvoir continuer de bénéficier de la vue de votre table en bois qui reste alors visible à travers le plateau de verre. 
  • La résine époxy peut également répondre à ce besoin de protection tout en laissant visible le bois. En outre, en rénovation de la table, cette résine viendra combler les fissures et autres défauts de la table pour la protéger en profondeur. Si elle est totalement couverte de cette résine, la table peut même être utilisée en extérieur !

Entretien régulier d’une table en bois

L'huile de lin est une solution pour rénover du bois
L’huile de lin est une solution pour rénover du bois

Il faut savoir que le bois est une matière vivante qui continue de travailler au fil du temps. Ainsi, pour faire perdurer l’éclat de votre table, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien et ce, dès votre achat.

Ainsi, pour conserver sa teinte naturelle et son aspect, il vous est possible de passer un simple chiffon en microfibre légèrement humidifié pour attraper plus facilement les poussières. Ceci convient notamment aux tables en bois cirées ou vernies. Pour de telles tables, il est aussi possible d’employer un produit ménager constitué à base de cire d’abeille.

Pour les tables en bois brut, l’entretien est plus compliqué car elles sont plus sensibles du fait qu’elles ne disposent d’aucune protection particulière. L’astuce qui suit vous sera utile si vous possédez une telle table. 

Pour ce faire, il vous faudra :

  • de l’eau tiède
  • du savon de Marseille ou du savon noir
  • une brosse

Une fois le mélange réalisé, il suffit de l’appliquer à l’aide de la brosse, de rincer puis de laisser sécher. Quelle que soit la finition de votre table en bois, il faut éviter d’utiliser des produits chimiques qui peuvent altérer le bois (eau de javel…). 

Protection d’une table en bois selon le type de finition du bois

En dehors de l’entretien et des solutions de facilité pour la protection de votre table en bois, d’autres techniques existent pour renforcer le caractère protecteur du matériau.

Divers produits peuvent être appliqués sur votre table pour créer une couche protectrice, une barrière face aux tâches. Ces produits offrent en réalité une finition à la table si cette dernière n’en n’est pas pourvue.

Ainsi, il est possible de trouver :

Type de finition

Définition

Régularité de l’application

Vernis

Généralement applicable en plusieurs couches, le vernis est une bonne solution pour la protection d’une table en bois. Il la préserve tout en gardant son coloris naturel ou en la teintant selon vos goûts. Il se matérialise sous la forme d’un film transparent, solide et totalement imperméable. L’efficacité est maximale face aux tâches mais aussi face aux rayures et impacts en tout genre. Le vernis est aussi disponible en finition mate ou brillante.  

1 à 2 fois par an

Huile

L’huile est aussi un traitement pour la protection de votre table en bois. Elle offre un nourrissage du matériau en profondeur. L’aspect naturel est toutefois conservé même si elle a tendance à foncer quelque peu la couleur de base. En termes de protection, l’huile offre un meilleur résultat que la cire mais reste néanmoins moins performante qu’un vernis.  

2 fois par an

Cire

La cire offre un aspect naturel au bois tout en le nourrissant et en le faisant briller. 

La cire est une finition totalement naturelle mais aussi écologique. Ce traitement s’applique simplement à l’aide d’un chiffon microfibre. 

Il faut toutefois souligner que la protection est moins bonne qu’un vernis par exemple. 

2 à 3 fois par an

Lasure

La lasure permet d’offrir une finition à votre table en bois tout en la protégeant et en laissant le matériau respirer. Toutefois, il faut savoir qu’une lasure change la teinte du bois. Elle est donc disponible en divers coloris selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre table. Néanmoins, le résultat reste particulièrement naturel.

Tous les 3 à 5 ans

Que faire en cas de tâche sur une table en bois ?

Exemple de table en bois naturel Cocktail Scandinave
Exemple de table en bois naturel Cocktail Scandinave

Si vous venez de tâcher votre table en bois (liquide, graisses…), il est préférable de nettoyer tout de suite pour que cela ne s’imprègne pas dans la matière. Pour éviter cela, il est aussi possible de mettre de la farine à l’endroit où vous avez fait la tâche. Cette dernière absorbera la matière pour éviter qu’elle ne pénètre dans le bois.

En cas de tâche, si vous avez un bouchon en liège sous la main, il peut vous être d’une grande utilité. Il vous suffit alors de le frotter à l’emplacement de la trace. L’efficacité de cette astuce est encore meilleure pour une table cirée.

Si la table en bois est vernie, une solution peut être appliquée sur le plateau. Cette dernière est constituée à base d’huile de lin et d’essence de térébenthine. C’est un mélange totalement naturel qui ne changera pas l’aspect de votre table.

Si le bois de votre table est revêtu d’une huile protectrice, il faut savoir que cette couche limitera l’incrustation des tâches mais cette solution n’est pas infaillible. Ainsi, dans le cas de figure où une tâche s’est tout de même infiltrée dans le bois, il vous est possible de poncer uniquement l’endroit où se trouve la trace puis d’y appliquer à nouveau de l’huile. 

Rénovation totale d’une table en bois

Si la table est trop tachée ou abîmée, l’avantage du bois est de pouvoir rénover le matériau. En effet, il est possible de redonner vie au bois et ce, à plusieurs reprises. L’opération est relativement simple.Elle consiste à :

  • Poncer le plateau en bois à l’aide d’un papier de verre à grain fin 240. Il est aussi possible de poncer la table avec une ponceuse excentrique. Toutefois, il faudra être vigilant à ne pas trop entailler le bois, ce qui peut être le cas avec ce type d’outillage.   
  • Dépoussiérer la table avec une éponge ou un chiffon humide. 
  • Une fois la table parfaitement sèche, il sera possible de passer à l’étape du vernissage, cirage, huilage ou lasurage selon la technique pour laquelle vous avez opté. Généralement, il faudra vous munir d’un pinceau pour réaliser l’application du produit. La cire s’applique quant à elle à l’aide d’une chiffonnette.

Selon le revêtement choisi, il se peut que plusieurs couches soient nécessaires. Il faudra vous référer aux consignes du constructeur. Il faudra donc réitérer l’opération autant que nécessaire.

Nos autres guides sur la maison