Comment Préparer un Café avec une Cafetière à Piston ?

Le café issu d’une cafetière à piston est parmi les plus savoureux qu’il puisse exister. Simple à utiliser, la cafetière à piston requiert tout de même un certain savoir-faire afin de servir un breuvage infusé rapidement et à la perfection. Ce petit guide vous éclaire sur la manière de préparer un café à piston !

Fonctionnement d’une cafetière à piston

Filtres d'une machine à piston Il peut être intéressant de rappeler comment fonctionne une cafetière à piston avant de passer au mode d’emploi de la fabrication d’un café à l’aide d’une telle machine. La cafetière à piston permet donc de faire infuser le café (moulu bien évidemment). Un système de filtration avec un maillage assez fin sera idéal pour ne pas faire passer le marc.

Pour son fonctionnement, la cafetière à piston n’a pas directement besoin d’alimentation électrique notamment. Toutefois, pour une infusion à chaud, il faudra pouvoir disposer d’un système pour monter l’eau en température. Ce peut être le cas d’une bouilloire, d’une casserole à la gazinière ou encore d’un micro-ondes. Cette cafetière reste très pratique, notamment de par son caractère nomade et facilement transportable en vacances par exemple.

Le système de va-et-vient du piston à réaliser plusieurs fois permet alors de faire ressortir le goût des arômes du café. En dernier lieu, une fois cette étape répétée plusieurs fois, il faut presser le piston une dernière fois afin de séparer le marc du café. Le marc restera donc dans le fond du pichet tandis que le breuvage remontera au-dessus du système de filtration. 

La préparation d’une infusion à chaud à piston : mode d’emploi

La réalisation d’un café à piston nécessite quelques connaissances. Voici la marche à suivre pour effectuer une infusion à chaud avec ce type de cafetière.

La mouture à utiliser

Café moulu Le calibre de la mouture est l’élément essentiel et incontournable de la recette. Ainsi, pour réussir votre café à piston à la perfection, il est recommandé de ne pas choisir une mouture trop fine, au risque que cette dernière passe la filtration et se retrouve directement dans le récipient puis dans votre tasse de café.

En termes de goût, une mouture grossière révèle des arômes plus goûtus, plus délicats et plus sucrés qu’un café finement moulu. Ainsi, pour que le marc ne traverse pas le filtre, il faudra que la mouture soit relativement grossière. Il est préférable de ne pas utiliser celles du commerce qui ont fortement tendance à être trop moulues et donc, trop fines.

Le mieux est alors de faire ses emplettes sur internet en vérifiant les descriptifs détaillés des différents cafés, ou dans une boutique spécialisée dans la vente de café comme un torréfacteur qui saura vous conseiller à la perfection dans le choix de la mouture la plus adaptée au café à piston. Il vous est aussi possible d’opter pour un café grain à moudre grossièrement par vos soins. De plus, pouvoir moudre son café au gré de ses besoins permet de ne pas perdre ses saveurs mais au contraire, de les décupler. Il existe pour ce faire des modèles de moulins à café manuels ou électriques. Pour le café en lui-même, un 100 % pur arabica sera de mise. Il offrira un goût puissant en bouche. Généralement, les cafetières à piston sont utilisées car elles permettent l’obtention d’un café pure origine en seulement quelques instants.

Nous vous recommandons d’acheter du café bio et fairtrade, assurant un respect de la terre et un meilleur paiement des cultivateur, transformant leur vie pour un coût de quelques dizaines de centimes par sachet maximum !

Le dosage du café

Remplissage du café Le dosage du café reste tout un art. En effet, il est important d’obtenir un dosage équilibré afin que le café final ne soit pas trop corsé ni, au contraire, pas assez relevé et donc, trop aqueux.

Voici donc la marche à suivre pour vous faire couler un délicieux café à piston :

  • remplir une cuillère doseuse (environ 7.5 g) de café pour réaliser une tasse d’infusion
  • déposer le café dans le fond de la cafetière
  • monter l’eau à une température comprise entre 88 et 92 °C : une bouilloire fera tout à fait l’affaire pour ce faire. Il faudra veiller à ne pas excéder cette température, au risque de brûler complètement les arômes du café, si la bouilloire boue. Savez-vous qu’en montant en altitude, le café boue à une température plus faible (93 degrés à 2000 mètres au lieu de 100 degrés) ?
  • toujours pour une tasse, verser 90 ml d’eau sur l’ensemble de la mouture
  • mettre en place le filtre et le couvercle
  • faire infuser le café entre 3 et 5 minutes : il ne faudra pas dépasser les 5 minutes d’infusion sans quoi, le café n’aura pas le goût escompté et une certaine amertume sera créée 
  • pour remuer le mélange, il suffit de presser le piston jusqu’en bas de la cafetière et renouveler cette opération plusieurs fois
  • il faudra veiller à ne pas trop forcer sur le piston, au risque de faire déborder la mouture par-dessus le filtre. 

L’infusion à froid : les étapes à suivre

Il est aussi possible de réaliser une infusion à froid avec ce type de cafetière. Toutefois, il faut noter que c’est un processus plus complexe que celui d’une infusion chaude. En effet, faire ressortir les arômes d’un café froid nécessite une patience accrue. Il est vrai que pour une bonne conservation des arômes, dans un liquide froid notamment, il faut pouvoir fixer ces derniers.

Pour ce faire, voici la marche à suivre :

  • passer les filtres à l’eau chaude 
  • choisissez une mouture pas trop épaisse
  • pour un dosage optimal, 160 g/l est l’idéal
  • relever le piston et le laisser en position haute
  • placer la mouture dans le pichet 
  • humecter la mouture pour créer une pré infusion
  • nous conseillons de préférer une eau gazeuse car cette dernière a le pouvoir d’éviter l’oxydation du café 
  • remuer le mélange à l’aide d’une cuillère
  • placer la cafetière au réfrigérateur puis laisser le mélange infuser pendant 12 à 24 heures
  • une fois l’infusion prise, il est possible de presser le piston

Conseil : pour la dégustation, vous pouvez ajouter quelques glaçons !

Quantité de café selon le nombre de tasses

En fonction du nombre de tasses souhaitées, il faudra ajuster les dosages. Voici quelques indications pour un bon mélange : 

Nombre de tasses

Quantité de café

Contenance en eau

2

15 g

180 ml

4

30 g

360 ml

8

60 g

720 ml

12

90 g

1 080 ml

Pour plus de précision dans les dosages, il est possible d’utiliser une balance de cuisine, surtout si elle est électronique. De manière générale, il est possible de trouver des cafetières à piston d’une contenance de 35 cl, 50 cl ou 1 l. 

Avantages et inconvénients d’un café piston

Un café à piston présente plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients que nous vous avons recensé dans le tableau qui suit :

Avantages

Inconvénients

-format peu encombrant

-la qualité du café et des arômes diffusés

-écologique : ne comporte pas de filtre papier

-simple à utiliser

-rapidité d’infusion

-le café ne peut pas être conservé dans la cafetière car l’infusion se poursuit : le service se fait donc directement après la préparation

-la granulométrie de la mouture requise n’est pas disponible en grande distribution

-dépôt de marc possible dans le fond du mélange

L’entretien d’une cafetière à piston

Ajout de l'eau Une cafetière à piston ne nécessite que peu d’entretien. De plus, elle est démontable en intégralité, ce qui facilite grandement le nettoyage de toutes les parties qui la composent, à savoir le pichet, le piston et le système de filtration. Souvent, les modèles avec un réceptacle en verre sont compatibles avec le lave-vaisselle, ce qui permet un entretien encore plus simple !

Le piston en lui-même devra être démonté puis nettoyé à chacune des utilisations de la cafetière. Cela évite en effet d’avoir des agrégats de marc sur cette partie. Pour ce faire, un nettoyage à l’éponge suffit. Il est simplement conseillé de ne pas laisser le marc trop longtemps dans la cafetière, au risque de tâcher cette dernière. Néanmoins, cela n’altère en rien la bonne utilisation de cet ustensile.

Choisir une cafetière à piston

Outre la contenance en liquide de la cafetière à piston, le choix s’établit en grande partie sur le matériau de fabrication de cette dernière. Voici les principales matières de constitution du pichet de la cafetière : 

Matériau de fabrication

Description

le verre

Un verre spécifique est utilisé pour permettre une bonne résistance face à la chaleur. Il s’agit généralement du verre borosilicate. Souvent associé à une structure en acier inoxydable, ce sont des modèles très répandus. Néanmoins, le verre restant fragile, il faut le manipuler avec précaution. De la même façon, pour éviter un choc thermique lorsque l’eau chaude est versée dans le pichet, il est conseillé de passer ce dernier sous l’eau chaude pour préparer le matériau.  

l’inox

L’inox est un autre type de matériau pour la composition de la cafetière à piston. Il offre une bonne résistance et un design particulièrement appréciable. Certains de ces modèles inox peuvent adopter une fonction isotherme pour la conservation d’un café chaud. Dans ce cas, la cafetière dispose d’une double paroi. 

le plastique

Le plastique est une matière solide et résistante à l’inverse du verre. Il est tout particulièrement appréciable lors des déplacements.

Le type de filtration

Café prêt à servir La filtration d’une cafetière à piston peut être à double filtre. Nous conseillons d’ailleurs d’opter pour un tel système qui permet une filtration optimale.

La cafetière est donc constituée dans ce cas d’un filtre comme sur une cafetière à piston simple filtre puis elle est équipée d’un second filtre. Cet élément a donc pour vocation de retenir le marc de café qui a tendance à s’en échapper et à se retrouver au fond de la cafetière et, de par le fait, au fond des tasses de café. C’est donc pour cette raison qu’il est conseillé de choisir une cafetière à double filtration

Les alternatives à la cafetière à piston

Si le fonctionnement de la cafetière à piston ne vous convient pas, sachez qu’il existe des solutions alternatives pour obtenir un café tout aussi goûteux. Vous pouvez en effet vous tourner vers :

Plus facile à utiliser, il est aussi possible d’opter pour les cafetières automatiques de type Senseo, Tassimo et Nespresso. Toutefois, la qualité du café sera, en général, inférieure à celle des modèles précédemment exposés.

Lors du choix d’une machine à café, n’oubliez pas de vérifier l’empreinte écologique et le prix de chaque café (10 centimes d’écart par café * 2 cafés par jour pendant 5 ans, c’est tout de même 365€ de différence, où 3 650 capsules).

Définition et histoire de la cafetière à piston

La cafetière à piston, est aussi connue sous de nombreuses appellations :

  • la French Press
  • la cafetière à pression
  • la cafetière Bodum
  • la cafetière Melior

Elle fait partie des méthodes de préparation de café parmi les plus écologiques mais également les plus économiques.

L’invention de cette machine à café est due à un français, à savoir Marcel-Pierre Paquet, au début du XXème siècle même si cette création est souvent attribuée aux italiens qui ont été les premiers à commercialiser ce modèle après avoir déposé un brevet 5 ans après celui de Monsieur Paquet. 

Nos autres guides sur les machines à café

Les principaux fabricants :