Comment nettoyer un aspirateur robot ?

Votre choix s’est porté sur un aspirateur robot pour nettoyer votre intérieur. Mais comment l’entretenir pour qu’il reste toujours performant ?

Pourquoi faut-il nettoyer son aspirateur robot ?

Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI

Comme tout appareil, un aspirateur robot nécessite un bon entretien. Seul un bon nettoyage lui assure une efficacité, une continuité de sa performance d’aspiration et lui permet de durer longtemps.

Cependant, ne vous inquiétez pas, car un aspirateur robot est très facile à nettoyer.

Comment nettoyer son aspirateur robot? 

Avant de procéder au nettoyage de votre robot, assurez-vous qu’il soit éteint afin d’éviter tout risque d’accident.

Le réservoir

Réservoir
Réservoir

Pour commencer, il faut vider le réservoir. Pour cela, il faut retourner le robot et appuyer sur le bouton situé à l’arrière pour détacher le réservoir de l’appareil. Ouvrez la trappe et enlevez les filtres puis videz le réservoir. S’il le faut, laver le bac à poussière avec de l’eau claire. Attendez qu’il sèche avant de réutiliser votre appareil.

Les filtres

Nettoyage du filtre

Le filtre primaire sert à retenir les saletés et à retenir les particules pour une hygiène optimale dans votre intérieur. Pour le nettoyer, une petite brosse ou un petit aspirateur à main suffira, si vous en avez. S’il est lavable, il est préférable de le laver avec de l’eau claire et d’assurer qu’il soit bien sec avant de le remettre à sa place.

Refaire le même processus pour la mousse et les autres filtres.

Les brosses

La brosse centrale nécessite un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, il faut la retirer de son support en la déclipsant. Des poils et des cheveux sont susceptibles de s’y emmêler, il faut les enlever délicatement pour ne pas abîmer la brosse. Si vous constatez que celle-ci est endommagée, il faut la remplacer.

N’oubliez pas de dépoussiérer les axes de la brosse ainsi qu’à l’intérieur de son support à l’aide d’une petite brosse. 

Roulette et brosse

Pour les brosses latérales, il suffit de les déclipser et de commencer par le nettoyage de leurs axes. En cas de déformation de ces brosses surtout si elles sont en nylon, il est possible de leur rendre leur forme originale en les plongeant dans de l’eau chaude.

Veillez bien à ce que les brosses soient complètement sèches avant de les remettre à leur place.

Les roulettes

Il ne faut pas oublier les roulettes. Il est nécessaire de les dépoussiérer pour qu’elle puisse tourner correctement et enlever les cheveux dans les roulements, si besoin, en les coupant délicatement. Vérifiez qu’il n’y a pas quelque chose qui pourrait les bloquer. Certains modèles permettent d’enlever le roues pour un nettoyage plus aisé. Évitez néanmoins d’enlever trop souvent les roues qui risquent de moins bien tenir dans le temps.

La buse d’aspiration

Buse d’aspiration

La buse d’aspiration est aussi très facile à nettoyer. Un petit coton tige est suffisant, mais il faut avant tout vérifier si rien ne bouche le passage. 

La coque

Roborock S6 MaxV

Quant à la coque du robot, un coup de chiffon sec et propre suffira. N’oubliez pas de dépoussiérer les capteurs qui permettent au robot de s’orienter. Le contact nécessite un dépoussiérage, car il permet de mieux recharger la batterie.

Si vous possédez un robot ayant une fonction lavage, le réservoir à eau et les lingettes en microfibre doivent également être lavés. Les lingettes sont compatibles avec la machine à laver. De l’eau chaude suffit pour nettoyer le réservoir à eau. 

Comme vous pouvez le constater, nettoyer un aspirateur robot est très simple à faire. N’oubliez pas qu’un aspirateur bien entretenu peut durer très longtemps et peut assurer une aspiration toujours aussi performante qu’au premier jour. Il est toujours préférable de changer les brosses et les filtres une fois par an, ou vérifier qu’elles fonctionnent toujours bien. 

+ de guides sur les aspirateurs