Comment nettoyer un aspirateur ?

Un aspirateur exige un nettoyage régulier afin qu’il puisse garder ses performances aussi longtemps que possible. Mais comment y procéder ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour mener à bien le nettoyage de votre aspirateur.Avant toute chose, il est conseillé de faire cette tâche à l’extérieur ou dans un garage afin de ne pas salir l’intérieur. Sans oublier que le nettoyage d’un aspirateur est différent en fonction du type.

L’entretien d’un aspirateur

Aspirateur balai Rowenta

Comme tout appareil, un aspirateur est livré avec une notice d’utilisation. Dans cette notice, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de votre appareil et aussi jusqu’où vous pourrez l’utiliser. 

La majorité des aspirateurs de maison ne sont pas faits pour aspirer les liquides et les fines poussières comme la farine ou les poudres de plâtre. En effet, ces substances peuvent s’incruster à l’intérieur du moteur et obstruer les filtres pouvant ainsi causer des dommages irréparables.

Il faut aussi éviter d’essayer d’aspirer des matériaux susceptibles d’endommager l’appareil, comme des éclats de verre ou des cailloux. 

Pour bien entretenir un aspirateur, il est essentiel de l’utiliser comme il se doit. 

Le nettoyage d’un aspirateur

Tous les éléments qui composent l’aspirateur doivent être nettoyés un à un. 

Le sac ou le réservoir à poussière

Vidage du bac à poussière

Il est préférable de vider le sac ou le réservoir de l’aspirateur régulièrement, idéalement après chaque aspiration.  Si le réservoir ou le sac de l’appareil est plein, sa puissance d’aspirateur peut diminuer considérablement et au lieu d’aspirer les poussières, il les recrache.

Voici comment faire pour nettoyer le sac d’un aspirateur :

  • Commencer par vider le sac dans une poubelle
  • Laver le sac lavable à l’eau tiède puis laisser sécher à l’air libre. 
  • Éviter d’utiliser du savon ou d’utiliser un sèche-linge pour ne pas abîmer le sac.
  • Si le sac est à usage unique, il est préférable de le jeter une fois qu’il est plein et de le remplacer par un nouveau.

Quant au nettoyage du bac à poussière, son nettoyage se fait ainsi :

  • Vérifier que l’appareil soit éteint et démonter l’aspirateur
  • Vider le bac dans une poubelle
  • Laver le bac avec de l’eau courant 
  • S’assurer qu’il est bien sec avant de le remettre à sa place.

La caisse de l’aspirateur (ou se range le sac)

La caisse dans laquelle se range le sac de l’aspirateur doit aussi être nettoyée. Des poussières peuvent s’y loger et former des amas dans les recoins. 

Pour se faire, il faut :

  • Utiliser une petite brosse pour enlever les poussières logées dans les coins.
  • Passer un chiffon humide sur les parois de la caisse.
  • Finir par un coup de chiffon sec et propre pour ne pas laisser de traces d’humidité.
  • Laisser bien sécher avant de remettre le sac propre à sa place. 

Les filtres

Nettoyage du filtre

Les différents filtres de l’aspirateur jouent un rôle important pour le bon fonctionnement de l’appareil.

 En effet, le filtre moteur, qui se situe entre le sac et le moteur, sert à empêcher les poussières d’entrer dans le moteur. Il est fait en fibre ou en mousse complètement lavable à l’eau tiède. Ce filtre doit être changé tous les cinq sacs.

Le filtre à air situé entre les grilles de sortie d’air de l’aspirateur sert à retenir les fines particules pour qu’elles ne puissent pas être renvoyées dans l’air. Ce filtre doit être lavé (à l’eau tiède) deux fois par an et comme le filtre à moteur, il doit également être changé tous les cinq sacs.

Le filtre HEPA sert à retenir les allergènes et les pollens pour éviter qu’ils ne se dispersent dans l’air. En général, les filtres HEPA sont lavables afin d’éliminer les crasses de particules qui peuvent s’y former. 

Voici comment procéder au lavage de ces filtres :

  • Laver les filtres avec de l’eau tiède
  • Les éponger avec un chiffon propre et sec
  • Laisser sécher avant de les remettre à leur place.

Le tuyau d’aspiration

Tuyau d’aspiration pour aspirateur

Au fil du temps, des bouchons peuvent se former à l’intérieur du tuyau de l’aspirateur. Cela peut détériorer la qualité d’aspiration de l’appareil. La saleté peut aussi se stocker sur ses parois.

Avant de procéder au nettoyage du tuyau, il faut d’abord vérifier s’il n’est pas bouché.  Mais comment faire ? Vous pouvez introduire un petit objet, comme une bille, dans le tuyau. Si cet objet ne ressort pas de l’autre côté, c’est que quelque chose bouche le passage. 

Voici deux manières de nettoyer le tuyau :

  • Avec un  bâton ou un manche à balai : maintenir le tuyau bien droit et insérer le bâton à l’intérieur tout en effectuant des mouvements de va-et-vient pour bien éliminer le bouchon. 
  • Avec un furet : insérer le furet dans le tuyau. Mettre en marche l’aspirateur dès que le furet touche le bouchon puis boucher l’autre extrémité pour que l’air aspiré soit poussé en direction du furet. Effectuer des mouvements de va-et-vient afin d’assurer que l’amas de poussière à disparu. 
  • Avec de l’eau : une fois le tuyau enlevé de l’appareil, vous pouvez l’asperger d’eau, avec le pommeau de la douche, par exemple.

NB : Ne soyez surtout pas tenter d’utiliser des produits de débouchage pour nettoyer le tuyau de votre aspirateur (eau de javel…). Cela peut l’endommager fortement.

La brosse et les roues de l’aspirateur

Brosse pour aspirateur

Des cheveux, des poils et des fils peuvent s’emmêler dans la brosse et les roues de l’aspirateur puisqu’elles sont en contact direct avec le sol. Il est nécessaire de bien les nettoyer pour ne pas boucher l’entrée d’aspiration et empêcher les roues de tourner correctement. 

Il suffit de :

  • Détacher la brosse de son support.
  • Nettoyer les axes et les parois de son support à l’aide d’une brosse souple.
  • Retirer à la main les fils, les cheveux et les poils incrustés sur la brosse. Vous pouvez vous munir d’une paire de ciseaux ou d’un découd-vite pour mieux enlever les cheveux coincés à l’intérieur de la brosse. 
  • Faire de même pour les roues. 
  • Remettre la brosse à sa place.

Les accessoires

Les accessoires aussi méritent de l’entretien surtout les têtes interchangeables qu’on utilise pour accéder aux endroits difficiles d’accès comme les coins, les hauteurs etc.

Pensez donc à nettoyer de temps en temps les brosses en enlevant les saletés encrassées dessus. 

Le corps de l’aspirateur

A part les accessoires, le corps de l’appareil aussi mérite un bon coup de chiffon. Mais privilégiez un chiffon en microfibre qui retient la poussière pour éviter qu’elle se disperse dans l’air. 

Au passage, pourquoi ne pas le désinfecter en même temps ? Oui car l’aspirateur passe dans tous les coins sales de la maison et les microbes et bactéries sont susceptibles d’y faire leur nid. 

Vous pouvez mettre du vinaigre blanc sur le chiffon en microfibre avant de le passer sur tout le corps de l’aspirateur.

NB : Il n’est pas nécessaire de laver le corps de l’aspirateur à grande eau. Au contraire, cela peut abîmer le moteur et les pièces électriques se trouvant à l’intérieur de l’appareil. 

Astuces supplémentaires

Voilà, votre aspirateur est tout propre. Mais on vous donne ici quelques astuces que vous pourriez aimer.

Il se peut que votre aspirateur dégage des mauvaises odeurs. Au fil du temps, les résidus et les saletés accumulés déposent des odeurs désagréables dans l’appareil et il se peut qu’elles s’éparpillent dans l’air lorsque vous passez l’aspirateur. Comment y remédier ?

Si vous possédez un désodorisant pour la maison, cela devrait suffire. Vaporisez-en dans le tube d’aspiration avant de passer l’aspirateur. Si vous n’en avez pas, du bicarbonate de soude est également efficace. Dispersez quelques poudres sur le sol et aspirez-les avec votre aspirateur. Vous allez voir que ces mauvaises odeurs seront de l’histoire ancienne.

Après avoir éliminé les mauvaises odeurs, pourquoi ne pas les remplacer par des bonnes ?

Vous pouvez placer un petit bout de coton imbibé au préalable d’huile essentielle de citron devant la grille de sortie d’air. Cela permet non seulement de parfumer votre maison, mais aussi d’éliminer les virus, les allergènes et les acariens.

+ de guides sur les aspirateurs