Comment nettoyer un appartement après avoir éradiqué les cafards ?

L’élimination des cafards dans un appartement laisse des traces de cadavres, d’ailes et de petites poussières d’insectes. Il est donc indispensable de nettoyer tous ces détritus pour rafraîchir le logement et pour prévenir une nouvelle invasion.

Suivez le guide pour nettoyer pièce par pièce un appartement après avoir éradiqué les cafards ! 

La cuisine

Nettoyage vaisselle et cuisine sale

Après la désinfection de la cuisine, il convient de l’entretenir régulièrement pour éviter que ces insectes s’y installent de nouveau. En effet, il s’agit de la pièce préférée des blattes, en raison de la chaleur, de l’humidité et des débris d’aliments qui s’y trouvent souvent. 

Lors du nettoyage, vous pouvez procéder comme suit : 

  • Nettoyez le plan de travail et ne laissez pas y stagner de l’eau.
  • Évitez également de laisser traîner la vaisselle sale ainsi que la nourriture.
  • Passez régulièrement l’aspirateur dans toute la pièce. N’oubliez pas de jeter de suite le sac de l’appareil, car celui-ci peut contenir après aspiration des œufs de cafards.

    Si l’électroménager rejette de la poussière, réglez le pour trouver la bonne vitesse d’aspiration et aspirez à nouveau la pièce. S’il y a encore de la poussière, servez-vous d’un absorbeur d’humidité.

  • Enfermez les ordures et les débris de nourriture dans des sacs étanches et placez-les directement dans une poubelle fermée.
  • Dégraissez les robots et la hotte de cuisine en prenant soin au préalable de débrancher chaque électroménager.  Nettoyez notamment à fond les extrémités de ces appareils qui sont souvent oubliés au quotidien.
  • Lavez le sol et les murs avec une solution de vinaigre blanc et de soude. L’odeur du mélange repousse efficacement les blattes.
  • Versez quelques gouttes d’ huile essentielle d’eucalyptus sur des bouts de papiers et placez-les dans des endroits stratégiques, par exemple sous le réfrigérateur ou sous l’évier, pour faire fuir les cafards. 

La salle de bain

  • Commencez par laver et déshumidifier la salle de bain. Il est conseillé d’investir dans des absorbeurs d’humidité pour empêcher celle-ci de se répartir dans la pièce.
  • Vaporisez ensuite du vinaigre blanc sur le mobilier, en bas de murs et sur les tapis de la pièce pour empêcher les cafards de s’installer à nouveau.
  • Profitez de ce nettoyage pour boucher les fissures sous les lavabos, les baignoires, mais aussi au niveau des murs, des sols, des plinthes ainsi que des fenêtres. Tous ces endroits sont en effet de bonnes cachettes pour les cafards d’où l’intérêt de les camoufler.
  • Placez des cotons imbibés d’ huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus citronné dans les placards et près des endroits qui attirent ces insectes.

Les chambres et les pièces de vie

  • Nettoyez-les à l’aide d’un aspirateur en veillant à bien aspirer l’intérieur et sous les meubles.
  • Inspectez les moustiquaires des fenêtres et examinez notamment s’il n’y a pas de petites déchirures. Si c’est le cas, il faudra les nettoyer à l’aide d’une solution à base de vinaigre blanc et d’eau à vaporiser sur chaque moustiquaire, car ils ont été victimes de l’invasion de blattes. 
  • Vérifiez aussi les climatiseurs, les portes extérieures ainsi que les planchers et nettoyez-les en cas de besoin.

Les effets des animaux domestiques

Si vous avez des chats ou des chiens dans la maison, pensez à inspecter leurs paniers, leurs litières et même la nourriture et l’eau, car ce sont des endroits stratégiques où se cachent les cafards et où ils peuvent même pondre des œufs.

Il faudra donc nettoyer toutes ces affaires régulièrement et mettre près des gamelles une bassine d’eau savonneuse pour éloigner ces insectes.

Nos autres guides sur les insectes

Conseils :