Comment marche un mousseur de robinet ?

Le mousseur de robinet (aérateur d’eau, réducteur aérateur, économiseur d’eau) figure parmi les accessoires efficaces pour réduire la consommation en eau dans la cuisine et les pièces d’eau en général. Voyons ensemble ce dispositif ainsi que son fonctionnement.

Qu’est qu’un mousseur de robinet ?

Mousseur robinet cuisine
Mousseur pour robinet de cuisine

Il s’agit d’un embout fixé sur une grille située au bout du robinet dont le rôle est de :

  • filtrer l’eau
  • canaliser le jet selon le débit souhaité
  • stopper les éclaboussures.
    Grâce à ce système de réduction du débit de l’eau, vous réduisez de moitié la quantité d’eau qui s’écoule du robinet. Il est donc économe en énergie.
    Pour comprendre ce phénomène, nous allons voir comment fonctionne le mousseur de robinet.

Comment marche le mousseur de robinet ?

Mousseur robinet multi-jets
Mousseur robinet de douche multi-jets

Le mousseur de robinet fonctionne grâce à l’effet venturi.  Lorsque l’eau passe dans le réducteur aérateur, sa vitesse d’écoulement augmente, et le débit de l’eau diminue.

Pour faire simple, l’eau qui s’écoule dans le mousseur est en contact de l’air sous pression (effet venturi), et produit une liquide mousseuse.

Cependant, le fonctionnement peut différer selon le type de mousseur.

Le mousseur avec un joint torique 

Le joint torique, qui est un anneau en élastomère souple se présentant sous la forme d’un tube ou d’un pneu, est un accessoire du mousseur de robinet intégré dans une bague, capable de limiter le débit d’eau. Ce joint subit la pression de l’eau qui va conduire à sa compression. Ce qui va diminuer l’espace d’écoulement de l’eau et entraîner l’apparition d’air puis conduire à une dépression. En injectant de l’air sous pression à l’eau, le débit classique diminue de 10% à 50%. Ce joint torique est installé sur un mousseur régulateur limiteur.

Le mousseur avec un joint plat

Lorsque le mousseur est équipé d’un joint plat, rond ou standard, celui ne peut pas modifier le débit. Cependant, il diminue la consommation en eau de 40 à 60% et produit un jet efficace. Ce type de joint se retrouve généralement sur un mousseur limiteur de débit.

Le mousseur thermique 

Ce type de mousseur a la particularité d’intégrer des leds qui s’allument au contact de l’eau. La couleur de la lumière émise dépend de la température de l’eau. Le rouge symbolise l’eau chaude.

Le mousseur multi-jets

Ce mousseur de robinet équipé d’un embout se caractérise par sa modularité.  En effet, il est possible d’adapter le débit d’eau en fonction de vos besoins en termes de jets (puissant, aéré) en tournant l’embout.

Le mousseur orientable

L’orientation du jet d’eau s’effectue à l’aide d’une rotule rotative, ce qui est pratique pour les robinets immobiles.

Comment le mousseur peut-il filtrer l’eau ?

Le tamis, dont la taille varie en fonction du type d’économiseur d’eau, assure le rôle de filtre dans le mousseur. Grâce à ce dispositif, l’eau est débarrassée des petits cailloux et du sable.

Comment le mousseur évite les éclaboussures ?

Le jet de l’eau se concentre au niveau du mousseur puis forme une mousse sous la pression de l’air. D’où l’absence d’éclaboussures.

Quelle économie d’eau peut-on espérer avec le mousseur ?

Mousseur réducteur débit
Mousseur réducteur et aérateur de débit

En l’absence d’aérateur d’eau, un robinet classique écoule 12 litres par minute. 

Une fois le robinet équipé du mousseur, la quantité d’eau passe jusqu’ à 6 litres par minute en fonction de la couleur du réducteur aérateur. Cela permet d’économiser entre 30 à 60% d’eau. Ce qui représente tout de même une économie de plusieurs centaines d’euros.

Voici un tableau mentionnant le débit apporté par un mousseur de robinet en fonction de son code couleur :

Couleur

Débit (L/min)

Rouge

Jaune

6

Vert

7

Transparent

8

+ de guides sur la plomberie et l’eau

Conseils sur la plomberie et l’eau :