Comment lancer aux fléchettes ?

La maîtrise du lancer est l’une des conditions vous permettant de gagner ou non un tournoi de fléchettes. Pour améliorer votre jeu, voici quelques étapes à connaître pour bien apprendre à lancer des fléchettes !

Choisir la bonne position

En optant pour la position la mieux adaptée, vous multipliez les chances d’atteindre la cible. Il faudra toutefois vérifier avant tout si le pied correspondant à la main qui va lancer est bien placé sur le pas de tir, et se tenir face à la cible.

Une fois ces dispositions prises, procédez au choix de la position en fonction de votre niveau. Il existe trois types de positions : 

  • La latérale qui consiste à aligner votre pied arrière directement derrière votre pied avant. L’ensemble du bord de votre pied avant doit être placé sur le pas de tir, tandis que votre coude est à diriger vers la cible pour un meilleur lancer. Ce dernier sera précis si votre œil et votre bras lanceur sont situés sur la même ligne.
  • La position en avant avec un pied de devant supportant tout votre poids. Dans ce cas, c’est uniquement votre orteil qui doit se trouver sur le pas de tir tout en pointant la cible. Elle est difficile à adopter, est pourtant la mieux adaptée pour bien contrôler votre tir. 4
  • L’angulaire qui combine les deux positions précédemment expliquées est destinées à un joueur avancé ou ayant un bon équilibre. 

Adapter le nombre de doigts pour tenir la fléchette

Pour bien contrôler la fléchette, vous devez la tenir fermement, ni trop lâche, ni trop serrée. Le nombre de doigts mobilisés dépend avant tout de vos objectifs. 

Nombre de doigts à mobiliser

Objectifs

Explications

Un pouce et 4 doigts

Accélérer la vitesse

Veillez à bien contrôler la fléchette en utilisant le petit doigt pour la guider et l’accélérer en y exerçant un minimum de pression. L’annulaire est à placer en dessous ou au-dessus de la pointe.  

Un pouce et 3 doigts

Mieux contrôler la fléchette

Bien que le troisième doigt soit susceptible de réduire votre aptitude à bien lancer et viser, cette technique offre un bon contrôle de la fléchette.

Un pouce et 2 doigts

Améliorer le lancer et le contrôler

Afin d’améliorer votre lancer et d’optimiser votre contrôle, placez votre pouce derrière le centre gravité ou à côté de celui-ci.

Un pouce et un doigt

Avoir un tir précis

Cette option permet d’avoir un tir précis et d’atténuer l’impact des doigts sur le lancer. Cependant, lorsque vous tenez votre fléchette comme un stylo, vous risquez de la faire tomber si vous ne maîtrisez pas cette méthode.

Enfin, n’oubliez jamais que le pouce se place toujours au centre du barillet et que le deuxième ou les autres doigts se trouvent sur un ou deux côtés de la fléchette.

Repérer la main et l’oeil dominants pour bien viser

Viser cible
Viser cible

Votre main dominante est celle que vous employez au quotidien. 

L’œil dominant, lui, se trouve du même côté que celle de la main précédemment citée. Si vous êtes gaucher, il est situé à gauche, si vous êtes droitier, il est à droite.

Pour connaître votre œil dominant, vous pouvez aussi lancer trois fléchettes avec l’œil gauche fermé, puis avec l’œil droit fermé. 

Apprendre à aligner la fléchette pour un tir précis

  • Placez la fléchette dans votre main dominante
  • Dirigez la pointe vers l’avant en maintenant vos épaules immobiles. 
  • Formez un angle de 90° avec votre épaule et votre main, puis orientez votre coude vers le haut. 
  • Assurez-vous que la pointe est dirigée vers le haut, tandis que la fléchette se trouve à hauteur de vos yeux.

Pour plus de précision et pour un alignement correct, usez du bout de la fléchette ou de votre petit doigt.

Le lancer de la fléchette est l’étape qui suit ces préparations.

Lancer la fléchette

Pour ce faire : 

  • placez votre poids sur votre pied avant et immobilisez votre épaule,
  • Dirigez ensuite légèrement votre main vers l’arrière. Votre coude ainsi que votre poignet serviront à accélérer la flèche.
  • Travaillez au fur et à mesure la précision de votre tir, en ne bougeant que le bras, avec le coude légèrement remonté, et en maintenant le reste de votre corps immobile.
  • Une fois que la fléchette a bien été dirigée vers l’avant, cassez votre poignet afin d’accélérer sa vitesse.

Au cours de la phase de libération, c’est-à-dire une fois la fléchette relâchée, veillez à maintenir votre bras dans le mouvement de projection afin d’effectuer un suivi efficace. Pendant quelques secondes, le bras reste en l’air, tandis que les doigts pointent vers le sol ou la cible.

Pour améliorer votre lancer, jouez souvent aux fléchettes en vous lançant des challenges. Détectez ensuite vos faiblesses et vos forces à partir du suivi de vos points.

+ de sélections de jeux de lancers

Conseils