Comment faire un café turc ?

Voyager en Orient tout en sirotant un bon café chez soi est désormais possible en apprenant à préparer soi-même cette boisson chaude. Découvrez la recette originale du café turc à travers notre petit tutoriel :

Le matériel et les ingrédients

Préparation café ingrédient
Matériel et ingrédients pour la réalisation d’un café turc

Pour préparer de manière traditionnelle le café turc, il vous faudra vous munir d’un récipient spécial appelé cezve ou ibrik. Celui-ci se présente comme une bouilloire en laiton, en cuivre, voire en or ou en argent dans son ancienne version.

Il existe toutefois aujourd’hui des cezves en aluminium, en céramique et en acier inoxydable.

Pour préparer une tasse de café turc, il vous faut également les ingrédients suivants:

  • 3,5 grammes de café turc ou 2 cuillère à café bombée
  • 50 ml d’eau ou une tasse d’eau
  • du sucre
  • une pincée d’épices comme la cannelle, la cardamome ou l’anis (facultatifs)

Les étapes de la préparation

  • Versez tous les ingrédients dans le cevze et mélangez vigoureusement.
  • Faites chauffer à feu doux en remuant délicatement pendant la première minute.
  • Ensuite, laissez le café infuser jusqu’à ce que la préparation commence à frémir.

Attention, le mélange ne doit pas bouillir complètement, au risque de dénaturer la saveur du café. Une mousse doit se former au bout de 3 à 4 minutes d’infusion. En vous servant d’une cuillère, prélevez-la doucement et mettez-la dans la tasse. Remettez ensuite le cevze sur le feu et remuez pendant environ 20 secondes.

Lorsqu’une mousse apparaît de nouveau, retirez le cevze du feu et versez tout le contenu dans la tasse. Laissez reposer pendant au moins 30 secondes avant de déguster pour que le marc se dépose au fond de la tasse.

Quelques astuces utiles

Service café turc
Service à café turc

Pour faire du bon café turc, il suffit d’utiliser la bonne proportion en mouture et en eau dans la préparation. Comme il s’agit d’un café très fort, il convient alors d’utiliser 2 cuillères à café de mouture pour une tasse de café.

La préparation nécessite une mouture extrêmement fine. La consistance voulue ressemble notamment à du sucre glace. Il est recommandé d’en acheter directement un prêt à l’emploi ou de s’approvisionner auprès d’un torréfacteur qui dispose d’un moulin approprié.

Utilisez de l’eau froide, afin de conserver l’arôme du café. Dosez la en utilisant directement la tasse.

Vous pouvez mettre du sucre selon vos goûts. Utilisez 3 à 4 cuillerées à café pour obtenir une boisson très sucrée.  Ajoutez-en un peu moins si vous préférez un goût plus léger. Il est aussi possible de ne pas en mettre et boire du café « sade ».

Au moment de servir le café, pensez à toujours mettre vos mains sur le bord de la poignée longue pour éviter les brûlures.

Avant de consommer, pour respecter la tradition, vous pouvez vous transformer en diseuse de bonne aventure en faisant la lecture du marc de café.

+ de contenus sur les machines à café

Par marques :

Conseils d’achat et d’utilisation :