Comment combattre (tuer ou faire partir) des souris dans un appartement ?

Les souris peuvent être aperçues dans n’importe quel appartement. Elles se nichent dans nos maisons pour trouver du confort, de quoi se nourrir et se protéger des prédateurs. Ci-après les différentes solutions pour traiter l’infestation de souris.

Solutions naturelles contre les souris

Solutions naturelles contre les souris
Exemples de solutions naturelles contre les souris

Les méthodes naturelles sont davantage prisées pour chasser les souris de la maison ou les dissuader d’entrer. Efficaces et sans danger, ces solutions se trouvent, pour la plupart, dans l’armoire de cuisine.   

  • Le piment de Cayenne, le clou de girofle, le laurier et la sauge émanent une forte odeur que les souris supportent mal.

    Pour confectionner un répulsif naturel, il faudra disposer une ou différentes plantes dans une pochette en tissu afin d’obtenir un pot-pourri. Placer celui-ci sur une éventuelle voie d’accès de souris ou sur les parcours régulièrement empruntés par ces rongeurs.

  • L’huile essentielle d’eucalyptus et de la menthe poivrée possèdent des propriétés répulsives contre de nombreux nuisibles.

    Pour combattre l’infestation de souris, imbibez un coton d’huile essentielle et disposez-le aux endroits les plus fréquentés par ces rongeurs.

    L’utilisation d’un diffuseur d’huile essentielle est aussi avantageuse parce qu’en plus d’éloigner les souris, ce système assainit l’air et parfume votre intérieur.

Les pièges mécaniques pour souris

Ce sont des dispositifs conçus pour tuer ou capturer les souris. Ils sont tout aussi fiables et leur utilisation dépend de chacun.

  • La tapette est utilisée pour venir à bout d’une invasion de rongeurs.

    Elle se caractérise par une planche en bois équipée d’une barre métallique à ressort. Cette dernière se referme violemment lorsque la souris mord à l’appât, causant instantanément sa mort. Placez la tapette sur un endroit stratégique pour plus d’efficacité.

    Ce système n’est pas recommandé si vous avez de jeunes enfants et un animal de compagnie.

  • La nasse à souris : permet d’appréhender les souris sans les tuer.

    Ce dispositif est idéal pour ceux qui sont contre l’utilisation de la tapette. Il se présente comme une cage soutenue par un socle en bois. Disposez au fond de cet attrape-souris un aliment apprécié par ces rongeurs (graines, céréales ou fruits) afin de les appâter. Dès qu’une souris y pénètre, la nasse se referme derrière elle et la captive. Vous pouvez ensuite relâcher l’animal dans la nature et loin de votre habitation.   

Un traitement de désourisation

Il est conseillé pour lutter contre une invasion importante de souris. Si les souris se faufilent dans les pièces de votre domicile en pleine journée, ce comportement peut être le signe d’une infestation élevée.

Une invasion de souris doit être prise en charge dans les plus brefs délais pour des raisons sanitaires et hygiéniques. Il est préconisé de faire appel à des spécialistes de désourisation pour éradiquer ces nuisibles de votre maison.

L’intervention consiste à utiliser de nombreux dispositifs pour tuer, capturer ou chasser les rongeurs de votre domicile. Les experts peuvent utiliser des pièges à souris ou des traitements chimiques.

Nos autres guides sur les nuisibles

Conseils :