Comment bien choisir son robot multifonctions ?

Le choix d’un robot multifonctions n’est pas toujours aisé car ses fonctionnalités sont multiples. Cet ustensile de cuisine, ultra pratique en raison des économies de temps et de place qu’il représente, n’en est pas moins complexe. Équipé de divers accessoires, il prépare aussi bien des soupes, des smoothies et des jus que de la chantilly, des sauces ou de la pâte à crêpe, et bien d’autres recettes. Afin de vous aider à identifier l’appareil adapté à vos besoins, cet article vous fournit des conseils et des informations pour bien choisir votre robot multifonctions.

Qu’est-ce qu’un robot multifonctions ? 

Le robot multifonctions est un appareil électroménager qui vous permet de cuisiner divers plats avec un seul outil. Adieux les innombrables casseroles, poêles et saladiers qui encombrent votre plan de travail et représentent une vaisselle conséquente ! Ce robot peut hacher, couper, trancher, mixer, battre, râper, pétrir, émincer, émulsionner et fouetter divers ingrédients. Il peut même monter des œufs en neige pour faire de la crème chantilly ou de la mousse au chocolat. Cet appareil réduit vos efforts en réalisant une bonne partie de la préparation de votre repas.

Il peut être assez volumineux mais, comme il remplace plusieurs accessoires, il représente quand même un gain de place important. Vous pouvez le ranger sur le plan de travail ou dans votre placard en fonction de la configuration de votre cuisine. Il est composé de diverses pièces démontables, dont certaines sont parfois compatibles avec le lave-vaisselle.

Les robots multifonctions sont plus ou moins polyvalents selon le modèle, que vous devez choisir en fonction de vos besoins et des plats que vous souhaitez préparer. 

Les différents types de robots multifonctions 

Les différents modèles de robots multifonctions varient selon les options proposées, que nous détaillerons plus bas. Certains robots peuvent être plus ou moins spécialisés. Nous avons distingué 3 types principaux de robots multifonctions. 

Le robot mixeur multifonctions 

Préparation avec un mixeur plongeant
Préparation avec un mixeur plongeant

Le robot mixeur multifonctions permet de mixer, hacher et mélanger vos aliments pour obtenir une substance crémeuse, veloutée ou liquide. Il peut notamment préparer les plats suivants :  

  • Tous types de soupes, veloutés et potages
  • De la purée 
  • Des compotes 
  • Des smoothies
  • Des sauces
  • De la mayonnaise 
  • De la crème 
  • Des jus de fruits
  • Des cocktails 
  • Des tartinades comme le houmous, le guacamole, la tapenade ou le caviar d’aubergine. 

 

Le blender chauffant multifonctions ou robot cuiseur 

Blender

Les blenders assurent intégralement la préparation des plats. Ils coupent, mixent, mélangent et chauffent les aliments sans le moindre effort de votre part. Selon le modèle, il peut même y avoir une fonction maintien au chaud.

Certains blenders chauffants sont d’ailleurs d’excellents appareils pour faire des soupes

 

Le robot pâtissier multifonctions 

Robot pâtissier

Un robot pâtissier prépare diverses pâtisseries. Il mélange, pétrit et fouette les ingrédients pour obtenir des résultats dignes d’un professionnel. Cet appareil est destiné aux vrais passionnés de pâtisserie car il est onéreux et encombrant tout en étant assez spécialisé. Ses divers accessoires permettent de réaliser différentes recettes pour votre dessert, votre goûter ou le petit déjeuner. Il est aussi possible d’acheter et d’ajouter des accessoires supplémentaires. Outre les pâtisseries, certains robots pâtissiers peuvent également faire des glaces ou des sorbets.

Certains robots multifonctions proposent de nombreuses fonctionnalités réunissant les critères de ces 3 appareils, afin de varier les plaisirs. Ils sont donc volumineux, encombrants et possèdent de nombreux accessoires. Votre choix dépend de vos habitudes. Si vous êtes un passionné de cuisine et que vous préparez divers types de plats, il serait intéressant d’investir dans un robot multifonctions réunissant de multiples options, quitte à ce que cela prenne un peu de place. 

Inversement, si vous avez tendance à vous spécialiser dans la confection de certains types de plats, vous pouvez choisir un modèle plus simple mais qui reste polyvalent. 

Les différentes options d’un robot multifonctions 

Centrifugeuse

Lors de l’achat de votre robot multifonctions, il faudra identifier les accessoires qui correspondent à vos besoins. Un robot multifonctions peut proposer les options suivantes : 

  • Un blender qui, comme nous l’avons vu, mixe différents aliments pour faire des soupes, veloutés, smoothies, compotes, purées, etc ;  
  • Un bol spécialisé pour la pâtisserie, les glaces ou les sorbets ;  
  • Un pétrin pour pétrir la pâte à pain, la pâte à tarte ou à pizza ;  
  • Un presse-agrume pour extraire le jus de fruit, idéal pour un petit déjeuner vitaminé ;  
  • Une centrifugeuse pour extraire le jus des fruits et légumes ;  
  • Un hachoir pour la viande mais aussi pour râper des carottes, du céleri, etc ;  
  • Une râpe à légumes ; 
  • Un fouet pour faire des sauces et de la mayonnaise ; 
  • Un éminceur à légume ; 
  • Des disques pour couper divers aliments ; 
  • Des laminoirs à pâtes ; 
  • Un presse-purée

La présence de tous ces accessoires à robot n’est pas forcément souhaitable si vous visez une utilisation ciblée. Tout dépend de vos habitudes et de vos envies. 

Les critères d’un bon robot multifonctions 

La capacité du récipient principal 

La contenance du bol principal est à choisir en fonction du nombre de personnes, sachant qu’il faut considérer la capacité utile du robot multifonctions, qui représente ⅔ de la capacité maximale. En effet, il faut éviter de trop le remplir pour qu’il fonctionne correctement. 

  • Pour 2 personnes, une capacité de 0,5 à 1 L est suffisante. 
  • Pour 4 personnes et plus, un bol entre 1,5 et 3,5 L est nécessaire. 
  • Si vous cuisinez pour beaucoup de gens ou si vous pratiquez le Batch cooking, c’est-à-dire que vous préparez vos plats à l’avance pour plusieurs jours, il existe même des récipients de 4 L et plus

Certains robots multifonctions proposent des bols de différentes tailles pour s’adapter à vos différentes préparations et au nombre de convives. Par ailleurs, les récipients en métal ou en verre sont à privilégier car ils sont plus faciles à nettoyer et plus durables que les contenants en plastique. 

La puissance 

La puissance d’un robot multifonctions s’exprime en watts. Plus votre robot est puissant, plus il est performant et efficace pour cuisiner rapidement une préparation homogène. Des lames en acier inoxydable sont un plus pour obtenir une texture uniforme.

Le choix de la puissance dépend de l’usage que vous ferez de votre robot et de la taille de ce dernier. 

  • Pour une utilisation polyvalente et régulière, notamment avec l’option pétrin, il vaut mieux choisir un robot très puissant d’environ 1.000 W
  • Pour une utilisation ponctuelle ou consistant de petites tâches, comme le mixage d’une soupe ou d’un smoothie, une puissance entre 300 et 800 W suffit largement. 

Les vitesses 

Nous vous recommandons d’opter pour un robot multifonctions dont la vitesse est réglable, afin de s’adapter à la recette et aux ingrédients utilisés. Beaucoup de robots proposent 2 voire 3 vitesses différentes. Certains ont également une fonction Turbo.

La vitesse peut être réglée manuellement ou automatiquement. Elle dépend parfois du programme sélectionné. 

Les programmes 

Certains robots multifonctions proposent des programmes automatiques pour préparer diverses recettes. Selon le modèle choisi, ces programmes peuvent être plus ou moins nombreux. Par exemple, il peut y avoir un programme velouté, un programme soupe avec morceaux, compote, smoothie, glace, etc. 

La sécurité 

Malgré toutes ses qualités, le robot multifonctions peut être dangereux s’il n’est pas utilisé avec précaution. En effet, il s’agit de cuisiner de la nourriture souvent chaude voire brûlante. De plus, le démontage et le nettoyage des lames nécessitent une grande vigilance. Si vous avez des enfants, une attention toute particulière doit être apportée à la sécurité de votre robot. Celui-ci peut disposer des dispositifs de sécurité suivants : 

  • Des pieds-ventouses pour assurer la stabilité du robot multifonctions et éviter qu’il ne glisse ; 
  • Un système de verrouillage pour que vos enfants ne puissent le mettre en marche ou que vous-même ne l’allumiez pas accidentellement lors de l’entretien ; 
  • L’arrêt automatique de l’appareil une fois la préparation du plat terminée ; 
  • Une paroi isolante pour éviter les brûlures ; 
  • Certains robots ont un mode auto-nettoyant, ce qui limite les risques de coupure lors du nettoyage. 

Pour votre sécurité et celle de vos proches, éteignez et débranchez toujours le robot dès que la préparation est terminée. N’enlevez jamais les pièces démontables tant que le robot est branché. 

L’ergonomie 

Votre robot multifonctions doit être adapté à vos besoins. Pour un usage confortable et agréable, il faut tenir compte des éléments suivants : 

  • Les dimensions du robot sont un critère important. La taille nécessaire est à déterminer en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine. Où le rangerez-vous ? Disposez-vous de l’espace nécessaire pour un robot de taille importante ? Celui-ci peut être placé dans un placard après le démontage des différentes pièces amovibles. Mais des personnes préfèrent l’installer en permanence sur le plan de travail, où il reste à portée de main. Tout dépend de la configuration de votre cuisine et de vos préférences. Si vous avez une grande cuisine avec un vaste plan de travail, vous pouvez vous permettre d’acheter un robot volumineux. Inversement, si votre espace de vie est réduit, un modèle compact est préférable.  
  • Le poids de l’appareil souhaité est également à déterminer. Certains robots peuvent être assez lourds et difficiles à manier. Vous trouverez des robots dont le poids varie entre 1,5 et plus de 6 kg. 
  • La taille du câble d’alimentation peut poser problème s’il est trop court. Pour votre confort, privilégiez un cordon de plus d’1 m

Autres critères et fonctionnalités 

Outre les critères évoqués plus haut, les éléments suivants peuvent aussi faire la différence dans l’achat d’un robot multifonctions : 

  • Un mode autonettoyant 
  • Un livre de recettes inclus 
  • Des lames supplémentaires 
  • Des bols et gobelets de différentes tailles 
  • Des brosses de nettoyage 
  • Des outils de cuisine (louche, cuillère, etc.) 
  • Une fonction maintien au chaud 
  • Un signal de fin de préparation
  • Un cordon d’alimentation amovible 
  • La durée des programmes 
  • Le niveau sonore 
  • Si l’appareil est fabriqué en France 

Le choix du design et du matériau 

Le design du robot vous influencera sans doute, surtout si vous comptez le placer sur votre plan de travail, où il sera visible en permanence. Vous pouvez trouver des robots de différentes couleurs. Les appareils en acier inoxydable sont les plus sobres et élégants.

Le matériau est également un critère essentiel. 

  • Le plastique est léger et peu onéreux. Toutefois, il est moins solide et durable que le métal et garde moins les aliments au chaud. Il est aussi moins facile à laver. 
  • L’acier inoxydable est plus coûteux et lourd. Néanmoins, ce matériau robuste garantit la longévité de votre robot. 
  • Le récipient du robot multifonctions peut être en verre, qui préserve le goût des aliments tout en étant plus solide que le plastique. Le verre ajoute également une dimension esthétique à l’appareil. 

La facilité d’entretien 

Un robot multifonctions peut se révéler difficile à laver en raison de sa complexité. Pour un entretien facile, choisissez un modèle avec une majorité de pièces amovibles faciles à démonter

Certains accessoires et éléments démontables sont compatibles avec le lave-vaisselle. Si c’est un critère important pour vous, vérifiez leur compatibilité avant d’acheter le robot et, surtout, avant de le laver. 

En cas de non compatibilité avec le lave-vaisselle, il faut nettoyer les différentes pièces à la main. Soyez vigilant et restez concentré en lavant les lames, qui sont très coupantes, et tenez-les hors de portée de vos enfants. 

Les meilleures marques de robots multifonctions  

Un robot multifonctions de marque sera forcément plus durable, solide et performant qu’une sous-marque. Même si cela peut représenter un certain prix, mieux vaut considérer votre investissement sur la durée. C’est pourquoi nous vous recommandons les marques suivantes : 

  • Moulinex
  • Philips 
  • Bosch 
  • Kenwood 
  • Magimix 
  • Kitchenaid