Code d’erreur 24 de Cookeo : qu’est-ce que c’est et que faire ?

Cookeo de Moulinex fait partie des leaders du marché des multicuiseurs. Même étant une marque très performante et compacte, il peut présenter quelques dysfonctionnements lors de son utilisation. On les appelle : les codes d’erreur de Cookeo. Dans cet article, on va se focaliser sur le code d’erreur 24. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment faire face pour résoudre cet incident ?

Le code 24 : qu’est-ce que c’est ? 

Cookeo de Moulinex
Cookeo de Moulinex

Vous êtes en train de préparer un bon plat avec votre Cookeo et tout à coup l’écran affiche : Code 24 Erreur ! Voilà une bonne raison de s’inquiéter. Mais rassurez-vous, ce cas fait partie des problèmes les plus fréquents retrouvés chez un Cookeo. Rien avoir avec un défaut de fabrication. 

On rencontre souvent ce problème lorsque le Cookeo est lancé en mode cuisson rapide et que la montée de la pression est insuffisante. 

Il est généralement causé par un réglage inadapté ou une mauvaise utilisation de l’appareil.

Quelles sont les causes du code d’erreur 24 de Cookeo ?

Maintenant qu’on sait ce que code d’erreur 24 signifie, on va voir les principales causes de ce problème.

La quantité d’eau est insuffisante

Il se peut que vous n’ayez pas mis suffisamment d’eau à l’intérieur de votre préparation. 

Lors de la cuisson rapide, le Cookeo a besoin de beaucoup de pression pour cuire la nourriture en un rien de temps. Pour cela, il nécessite une quantité de liquide suffisante pour fournir assez de vapeur nécessaire pour une bonne montée de pression.

La préparation est collée au fond de la cuve

Le mode de cuisson rapide nécessite une forte hausse de température. De ce fait, la préparation peut se coller au fond de la cuve. Cela à un impact sur la montée de pression. Du coup, le multicuiseur Cookeo pourrait avoir de la difficulté à maintenir la bonne pression.

Les ingrédients peuvent en être la cause

Les aliments de type féculents comme les pommes de terre, les riz ou les pâtes ont tendance à absorber les liquides assez rapidement. Et avec le mode de cuisson rapide, l’absorption d’eau est beaucoup plus importante. Dans ce cas, la pression va diminuer très vite et le code d’erreur 24 pourrait apparaître.

Comment résoudre les problèmes du code d’erreur 24 de Cookeo ?

Heureusement que chaque problème a une solution. 

Si le code d’erreur 24 s’affiche sur l’écran de votre Cookeo, la première chose à faire est d’éteindre le multicuiseur et d’appliquer les conseils suivants.

  • Ajouter de l’eau On sait que le manque de pression est dû généralement à l’insuffisance de vapeur d’eau donc il est nécessaire de rajouter du liquide dans la préparation. Le liquide se transformera en vapeur et assurera la remontée du niveau de la pression comme elle se doit. Ainsi le code d’erreur 24 cessera de s’afficher sur l’écran et la cuisson rapide pourra suivre son cours. 
  • Nettoyer la valve de pression La valve de pression se situe sur le couvercle de l’appareil. Elle permet d’évacuer toute la vapeur contenue dans le multicuiseur à la fin de la cuisson. Les trous de la valve peuvent s’obstruer par des particules d’aliments ou des graisses durant la cuisson. Il est alors nécessaire de bien nettoyer cette valve en la dégraissant avec soin afin d’éviter les éventuels problèmes de pression.
  • Remuer la préparation Vu que la baisse de pression peut également être due au fait que des aliments soient collés au fond de la cuve, il faut remuer la préparation afin de décoller ce qu’il y a au fond. La cuisson devrait se remettre en marche. 
  • Réinitialiser le Cookeo Une autre solution qui pourrait régler le problème du code d’erreur 24 est de réinitialiser le multicuiseur. Suivez les étapes suivantes pour faire la réinitialisation de votre Cookeo :
    • Commencer par débrancher l’appareil.
    • Appuyer constamment sur la flèche rouge ou le bouton retour de l’appareil.
    • Rebrancher le multicuiseur.
    • Dès que l’appareil se rallume, il faut appuyer cinq fois sur le bouton OK sans enlever le doigt du bouton retour.
    • Le menu affichera le numéro 0000, enlever le doigt du bouton retour.
    • Grâce à la molette, changer le 0000 un à un jusqu’à l’obtention du numéro 5923 puis valider par le bouton OK.
    • Une notification “unplug device” devrait s’afficher.
    • Débrancher puis rebrancher de nouveau l’appareil pour que la réinitialisation soit parfaitement aboutie.
    • Remettre tous les réglages comme avant et une fois qu’un bip se fait entendre, l’appareil est prêt à être utilisé de nouveau.
  •  

Si, après avoir suivi tous ces conseils, le code d’erreur 24 s’affiche encore sur l’écran, il est préférable de contacter le service après-vente du site ou magasin où vous avez acheté votre multicuiseur Cookeo. Il pourrait en savoir davantage sur comment résoudre le problème. 

Quels sont les autres codes d’erreur de Cookeo ?

Cookeo+ CE851110

Il n’y a pas que le code d’erreur 24 qui peut s’afficher sur l’écran de Cookeo, il existe bien d’autres dès que quelque chose ne fonctionne pas comme il faut ou qu’un incident s’est produit. Chaque code correspondant à un dysfonctionnement nécessitant des réglages adéquats.

Pour vous aider à mieux faire la différence sur ces nombreuses sortes d’incidents qui pourraient subvenir, voici les listes de codes d’erreurs du multicuiseur Cookeo et le problème auquel chaque code correspond :

  • Le code 0 à 9 qui indique un problème grave qui nécessite de recourir à une aide d’un spécialiste ou du service après-vente.
  • Le code 20 qui désigne qu’il y a une surpression.
  • Le code 21 qui informe que le liquide de cuisson est insuffisant.
  • Le code 22 qui annonce que le doigt d’Aroma est obstrué ou que l’appareil est resté bloqué sur la fonction “dorer”.
  • Le code 24 qui signifie que la pression est insuffisante.
  • Le code 26 et 27 qui témoignent qu’il y a un problème de compression ou de décompression.
  • Le code 28 qui dénonce que la valve de pression est endommagée ou obstruée. 
  • Le code 40 et 41 qui dénotent qu’il y a un problème au niveau de la carte électronique. Il est conseillé de ramener l’appareil auprès de ceux qui l’ont fabriqué ou demander des solutions auprès du service après-vente.

Nos autres guides sur les robots de cuisine