Cafards et blattes : quelle est la différence ?

Les cafards et les blattes sont des insectes nuisibles qui infestent souvent la maison et les alentours. Quelles sont les différences entre ces insectes ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.

Le cafard et la blatte et vice versa …

Cafard allemand
Cafard allemand

Les cafards et les blattes désignent en réalité les mêmes insectes. Ils appartiennent à l’ordre des blattoptères. Leur nom scientifique est Blattodea, d’où l’appellation officielle : les blattes.

Le mot cafard est plutôt utilisé dans un sens péjoratif, du fait que ces insectes sont reconnus comme des espèces nuisibles, qui sont particulièrement envahissantes. En effet, ce sont des insectes omnivores, qui se nourrissent de tout comme des restes de denrées alimentaires, du papier, des matières organiques, etc. Ils s’incrustent dans les habitations et les locaux professionnels pour chercher à manger.

Modes de vie des cafards et blattes

Blatte germanique
Blatte germanique

Ces insectes vivent principalement dans les endroits chauds et humides. D’origine tropicale, ils se sont répandus un peu partout dans le monde. Les scientifiques ont recensé plus de 4 000 espèces de ces insectes. Cependant, seulement moins d’une dizaine sont dites domestiques et aiment vivre en intérieur.

Les principaux types de cafards qui s’infiltrent dans la maison sont notamment :

  • la blatte germanique,
  • la blatte américaine,
  • la blatte orientale.

Ils mesurent environ 3 cm. Leur corps ont une forme allongée et aplatie, de couleur jaune, noir ou brun. Ils possèdent tous des pattes agrippantes, des ailes et deux longues antennes. De ce fait, ils peuvent se déplacer et se cacher facilement dans les recoins de votre habitation.

Ils établissent leur colonie dans les endroits où les conditions sont favorables à leur survie. C’est pourquoi, ils ont tendance à envahir la salle de bain et la cuisine, où ils trouvent de la nourriture et de l’eau.

Il faut noter qu’une femelle pond entre 15 à 30 œufs. Ces insectes se reproduisent donc rapidement et peuvent infester une habitation en seulement quelques semaines s’ils ne sont pas éradiquer à temps.

+ de conseils et explications sur les insectes