Batteur ou mixeur : faut-il les 2 appareils et lequel choisir ?

Nous avons tendance à penser que le batteur et le mixeur ont des fonctions similaires. Et pourtant, il existe bien des points qui les différencient, et qui peuvent influer sur votre décision d’achat.  Lequel choisir ? Doit-on utiliser les deux appareils ?

Mixeur vs batteur 

Pour avoir une idée de la différence entre ces deux appareils, nous avons dressé un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du mixeur et du batteur. 

Appareil

Mixeur

Batteur

Avantages

  • Polyvalent
  • Simple d’utilisation
  • Fonction mixeur et chauffage sur certains modèles
  • Temps de préparation rapide
  • Rapidité d’exécution du broyage, du mélange des aliments.
  • Absence de grumeaux après utilisation
  • Facile d’entretien

Inconvénients

  • Difficulté pour le broyage des aliments durs
  • Existence de grumeaux après écrasement
  • Risques de débordement
  • Bruyant
  • Encombrant
  • Puissance limitée
  • Fatigant (utilisation à la main nécessaire pour le modèle manuel).

En examinant de près le tableau comparatif, nous constatons déjà que le mixeur et le batteur peuvent tous deux “broyer les aliments”. Cependant, la qualité de broyage diffère.  Le mélange obtenu par le mixeur après broyage a des grumeaux contrairement à celui du batteur.

Maintenant que nous connaissons les points forts et faibles de ces électroménagers, voyons un à un le rôle de ces appareils :

Le mixeur

Mixeur plongeant
Mixeur plongeant multifonction

Il s’agit d’un appareil électrique doté d’un moteur et d’une ou plusieurs lames. Il a pour rôle de hacher et de mélanger les aliments. Vous pouvez l’utiliser pour réduire les légumes en soupe, faire des jus, des milkshakes, des purées, des mayonnaises, etc.

Les lames de cette machine peuvent être très puissantes. Elle vous permettra ainsi de broyer les aliments durs comme les noix, ou même des glaçons. 

Si les modèles sont équipés de fonction mixer et chauffer, vous n’aurez plus besoin de transvaser plusieurs fois les aliments à écraser.  

Ce qui vous permet de ne pas salir trop de vaisselles.

L’utilisation d’un mixeur nécessite souvent l’ajout d’un liquide dans la mixture afin que la préparation soit bien écrasée. Ce qui peut changer son goût. 

Dans le cas où aucune eau n’a été versée dans la préparation, celle-ci aura des grumeaux.

Le batteur

Batteur polyvalent
Batteur électrique polyvalent

C’est une sorte de fouet à moteur qui a pour fonction de mélanger, fouetter ou battre différents ingrédients. 

En l’utilisant, vous épargnez donc vos efforts pour effectuer ces tâches qui sont souvent fastidieuses. 

L’appareil électroménager possède différents fouets détachables et une large plage de niveau de vitesse. Ce qui vous permet de varier vos recettes.

Il n’écrase pas les aliments. De ce fait, vous obtiendrez des textures parfaites, qui sont homogènes, fluides et sans grumeaux.

Le batteur est doté de pieds retirables facilitant son entretien. Il est de grande taille et peut parfois être difficile à ranger.

Mixeur ou batteur, lequel choisir ?

Les deux appareils sont tous indispensables dans la cuisine. Si vous voulez surtout broyer des ingrédients, nous vous conseillons d’opter pour le mixeur, qui peut assurer cette tâche très facilement. En revanche, si vous recherchez un appareil plus polyvalent rassemblant les qualités d’un mixeur capable de mélanger les aliments sans les écraser, le batteur sera plus utile pour vous. 

Nos autres guides sur les appareils de cuisine

Batteurs et mixeurs :

Robots de cuisine :