Aspirateur qui n’aspire plus : comment faire ?

Votre aspirateur n’arrive plus à bien aspirer la poussière et les saletés comme avant ? Vous trouverez dans cet article les principales causes de ce dysfonctionnement et les astuces pour y remédier.

Son sac est plein ou endommagé

Sacs d’aspirateur en papier

Un aspirateur doit posséder un sac ou compartiment de stockage pour recueillir les poussières et saletés. Vous constaterez une baisse de puissance d’aspiration si le sac de stockage de votre aspirateur est plein. Il faut bien tenir compte que le remplissage du sac ou du compartiment de stockage dépend de la fréquence d’utilisation de l’appareil ainsi que de sa capacité.

  • Il est alors indispensable de toujours vider le sac ou le compartiment de stockage de votre aspirateur après chaque utilisation.
  • Pensez aussi à changer le sac s’il est endommagé ou troué.
  • Vérifiez également l’emplacement du sac car s’il est mal placé, votre aspirateur peut renvoyer de la poussière.

La molette de puissance est déréglée

La molette de puissance n’est autre que le bouton variateur de puissance de votre aspirateur. Cette molette est facile à tourner et une mauvaise manipulation de votre appareil peut la dérégler en la mettant sur une puissance plus faible que d’habitude.

  • Remettez le bouton variateur sur la bonne puissance pour que votre aspirateur refonctionne comme avant.
  • Si en manipulant la molette vous ne constatez pas de variation sur le bruit du moteur, il est possible qu’elle soit cassée. Il est donc nécessaire de la réparer ou de la changer.

Les filtres sont obstrués

Filtre d’aspirateur

Tout aspirateur dispose d’un filtre d’aspiration, situé devant le moteur, qui a pour but de protéger le moteur de la poussière et d’un filtre de refoulement ou d’éjection qui empêche la poussière de se refouler. Ces filtres jouent un rôle important pour le bon fonctionnement de votre appareil. Si votre aspirateur aspire moins qu’avant, il se peut que ces filtres soient bouchés ou obstrués à cause des éléments qui s’encrassent sur leurs parois. Dans ce cas, il suffit de:

  • nettoyer ces filtres
  • les remplacer en cas de besoin

Le manche ou le tuyau est bouché

Le tube ou le manche de l’aspirateur est la partie en acier qui se situe entre le flexible et la brosse. Cette partie est parfaitement remplaçable, sans avoir besoin d’outils, en cas de problème. Facile à démonter, il suffit de tirer dessus ou de le déclipser pour qu’il se détache.

Les différents problèmes qui peuvent y avoir avec le manche de votre aspirateur sont le fait qu’il peut facilement se tordre si jamais vous marchez dessus par exemple. Il se peut aussi qu’il se casse ou bien qu’il soit troué, une chose peu probable mais qui peut arriver. La meilleure chose à faire dans ce cas est de remplacer cette pièce par une nouvelle.

Si votre aspirateur n’aspire plus correctement comme d’habitude, il est fort possible que son tuyau ou que son manche soit bouché par des amas de poussières et de saletés. Ne vous inquiétez pas car ils sont très faciles à nettoyer. Il suffit de:

  • démonter les pièces et vérifier si un bouchon s’est créé à l’intérieur.
  • retirer le bouchon à l’aide d’un tige ou d’un fil de fer épais, comme un cintre en fer déplié par exemple, et le tour est joué.

La brosse est encrassée

Des cheveux, des poils d’animaux ou d’autres objets susceptibles de boucher l’entrée du tube d’aspiration de votre appareil peuvent entraîner un dysfonctionnement de votre aspirateur.

Assurez-vous que rien ne bouche l’entrée d’air dans la brosse. Vous pouvez vous aider avec une lampe et essayez de voir si la lumière traverse la brosse. Dans le cas contraire, il faut déboîter la brosse et la nettoyer en enlevant les saletés qui y sont collées.

La brosse n’est pas adaptée au revêtement du sol

La brosse de l’aspirateur peut être changée

Pour obtenir un résultat parfait, il est préférable d’adapter la brosse de votre aspirateur au revêtement du sol à nettoyer. Pour chaque nature de sol, on doit utiliser une brosse adéquate. Mais pour ne pas trop s’y perdre, le mieux est d’utiliser une brosse combinée universelle. Elle est polyvalente et s’adapte à tout type de sol.

Par contre, il faut changer balancer les positions de la brosse lors du changement de type de sol sinon vous allez rencontrer un problème d’aspiration et/ou votre brosse se collera au sol. Dans ce cas, ce qu’il faut faire est de:

  • diminuer ou supprimer la pression en jouant avec la trappe du débit d’air située sur la poignée
  • essayer de trouver la bonne position pour faciliter le passage de l’aspirateur d’un sol à un autre
  • vérifier si la brosse est placée dans le mauvais sens et remettez la dans le bon sens

Si vous avez un aspirateur robot

L’aspirateur robot est doté d’une brosse rotative principale et d’autres brosses latérales.

La poussière et les saletés sont ramassées par les brosses latérales, puis ramenées vers la brosse rotative avant d’être aspirées vers le réservoir.

La brosse principale peut s’encrasser à cause des cheveux et des poils qui peuvent s’y enrouler. Elle nécessite alors un nettoyage qui se fera comme suit:

  • retournez le robot pour voir si rien ne bouche l’aspiration
  • enlevez la brosse
  • nettoyez la brosse manuellement en enlevant les cheveux et les poils
  • utilisez un chiffon sec pour finir le nettoyage

Le moteur est bloqué

Le moteur de votre aspirateur peut aussi être bloqué par des fils ou autres objets qui peuvent empêcher la turbine de tourner correctement, ce qui entraîne la perte de la puissance de votre aspirateur.

  • Pensez à dépoussiérer le moteur de votre appareil et évitez d’aspirer des poussières trop fines comme de la farine car elles risqueraient de l’endommager.
  • Il vaut mieux remplacer le moteur par un nouveau en cas de panne irrémédiable.

Le condensateur est endommagé

Le condensateur aide le moteur à se lancer et de permettre à l’appareil d’aspirer comme il faut. Il peut être la cause du problème du panne de votre aspirateur. En cas de dysfonctionnement de l’appareil, il vaut mieux tester le condensateur moteur en utilisant un multimètre réglé sur l’Ohmmètre.

  • Placez les pointes du testeur sur les câbles du connecteur du moteur
  • Une valeur comprise entre 5 et 20 Ohms devrait s’afficher
  • Si rien ne se produit, le condensateur est défectueux et il est préférable de le remplacer

+ de guides sur les aspirateurs