Améliorer l’isolation d’une porte

L’hiver approche et vous souhaitez vous calfeutrer au maximum du froid ? Sachez qu’avant d’entreprendre de gros travaux d’isolation, quelques solutions simples peuvent être mises en place. Les portes n’y échappent pas ! Il vous est possible d’améliorer l’isolation thermique de ces dernières. Voici comment faire.

Déterminer les portes à isoler

Porte d'entrée avec vitre
Porte d’entrée avec vitre

Isoler une porte du froid est le meilleur moyen pour renforcer le confort thermique au sein du logement. Ainsi, la sensation de “courants d’air” est atténuée, de même que les ponts thermiques.

Pour ce faire, l’isolation de quelques portes stratégiques peut suffire. En effet, nul besoin de calfeutrer toutes les portes d’un logement ! Seules celles donnant sur l’extérieur, c’est-à-dire en contact direct avec les variations de températures et les aléas climatiques. Il est important de se concentrer sur ces éléments.

Il sera donc bien évidemment question des portes d’entrée, des portes fenêtres, des baies vitrées ou encore des portes de service donnant dans un garage et pouvant alors se matérialiser comme un passage stratégique pour l’entrée d’air.

L’utilité de l’amélioration de l’isolation thermique d’une porte

L’amélioration thermique d’une porte joue plusieurs rôles qu’il est important de connaître et de ne pas négliger. En effet, il faut savoir qu’une porte peut être responsable d’une déperdition de chaleur de près de 20 %. Il est donc urgent de procéder au renforcement de son isolation si vous observez des faiblesses en cette dernière.

Voici donc les principaux avantages à mettre en place une telle installation :

  • un meilleur ressenti au sein du logement : le confort thermique est renforcé
  • éviter de faire entrer de l’air frais dans l’habitation : la température ambiante sera alors améliorée
  • limiter les dépenses énergétiques inutiles en conservant la douceur des températures intérieures et en limitant donc la déperdition de chaleur
  • faire des économies sur votre facture d’énergie
  • l’amélioration de l’isolation thermique d’une porte entraîne, de par le fait, une amélioration de l’isolation phonique de cette dernière

Localiser les déperditions sur la porte

Afin d’opter pour la meilleure solution pour isoler thermiquement votre porte, il peut être opportun de se pencher sur l’origine des déperditions de chaleur. Ainsi, voici quelques points sur lesquels il vous faudra être particulièrement vigilant :

Partie de la porte à isoler

Explications

les joints

Des joints de porte vieillissants offrent un excellent passage dans le logement pour l’air frais provenant de l’extérieur.

le bas de porte

Cette partie de la porte est propice à l’entrée d’air, il est important de vérifier son état et mettre des solutions en place au besoin.

les surfaces vitrées

Certaines portes disposent d’une partie vitrée qui peut être en simple, double, voire triple vitrage. Selon l’état du vitrage, il peut être intéressant de renforcer l’isolation thermique de cette partie de la porte.

la serrure

Des courants d’air peuvent être observés par le canon de la serrure qui, au fil des années, peut subir un jeu avec de légers décalages ce qui permet à l’air extérieur de s’y engouffrer.

la boîte aux lettres

Si la porte est équipée d’une boîte aux lettres, comme c’est souvent le cas des maisons de ville, il faudra s’assurer que les ponts thermiques ne proviennent pas de cet endroit.

Refaire les joints de porte

Une fois le problème d’isolation déterminé, il vous faudra y remédier. Les joints de portes peuvent alors en faire partie. Si vous observez des joints vieillis, abimés ou encore déchirés, il sera judicieux d’en effectuer la réfection. Les joints se trouvent sur le pourtour du dormant de la porte et assurent un rôle d’étanchéité entre ladite partie et le battant.

Au fil du temps et sous l’action des divers chocs et aléas auxquels ils peuvent être soumis, il n’est pas rare que ces joints n’assurent plus leur rôle protecteur à la perfection.

Astuce :

Pour déterminer si vous devez ou non changer les joints de votre porte, il existe une façon simple de le savoir ! Pour cela, il vous suffira seulement de placer une feuille en papier entre le dormant et le battant et de refermer la porte.

Une fois la porte fermée, si vous tirez sur la feuille et que cette dernière ne vient pas facilement, les joints sont encore fonctionnels. A contrario, si la feuille est facile à retirer, cela signifie qu’il vous faudra veiller au remplacement des joints. Il existe plusieurs types de joints qui se distinguent selon le matériau de fabrication et leur épaisseur. Ainsi, il vous sera possible d’opter pour :

Un joint adhésif polyuréthane

D’une épaisseur comprise entre 1 et 5 mm, c’est un joint en mousse de matière polyuréthane. Bon marché et facile à mettre en place, c’est ce qui fait de lui une solution souvent choisie par nombre de personnes souhaitant isoler une porte.

Le joint prend place sur le dormant de la porte, c’est-à-dire sur son encadrement. La pose est simple. Il suffit de retirer le film de la partie adhésive de joint en mousse et de le coller sur le support préalablement nettoyé.

L’inconvénient majeur de cette technique est la durée de vie du matériau qui est relativement faible. Il faudra alors envisager son remplacement de manière régulière.

En termes d’efficacité, les entrées d’air sont limitées, mais la performance au niveau de l’isolation thermique reste relativement faible.

Un joint adhésif en V

Permettant de combler un interstice compris entre 1 et 5 mm, le joint adhésif en V est une solution facile à mettre en œuvre. Comme la version précédente, il s’agit d’un joint en mousse de polyuréthane dont la principale différence repose sur le fait d’avoir 2 faces se matérialisant sous la forme d’un V. Une seule de ces 2 faces est adhésive.

L’installation se fait de la même manière que pour le joint cité précédemment.

Un joint métallique

Comme son nom l’indique, ce type de joint est fabriqué en métal souple. La fixation se fait à l’aide de clous à tête plate dans le dormant de la porte. L’installation est plus technique que les précédentes versions, mais le joint métallique offre la meilleure durabilité et une qualité d’isolation bien au-dessus des joints polyuréthane. Son coût est toutefois plus élevé.

Ce joint permet de combler les espaces entre 1 et 6 mm.

Un joint en silicone

Le joint silicone prend la forme d’une pâte conditionnée en bombe qu’il est nécessaire d’appliquer à l’aide d’un pistolet.

L’application se fait une fois de plus dans le dormant de la porte. Une fois la pâte disposée, il sera nécessaire de mettre par-dessus une bande dite de démoulage. Il faudra attendre 2 heures de séchage avant de pouvoir utiliser à nouveau la porte. La bande sera à retirer seulement 24 heures après.

Un joint en mousse PVC

Ce type de joint se matérialise sous la forme d’un bourrelet en mousse recouvert de PVC. A l’instar du joint métallique, cette version se fixe à l’aide de clous. Il faudra placer un clou tous les 10 cm environ.

Il peut combler une épaisseur allant jusqu’à 20 mm. En termes d’isolation, c’est le joint qui offre la meilleure qualité et de très bonnes performances.

Les solutions pour le bas de porte

La partie inférieure de la porte peut souvent être un point d’entrée d’air idéal et créer de véritables inconforts thermiques au sein du logement. Ceci provient du fait que l’espace se situant entre la porte et le seuil est trop important et laisse alors passer l’air, pouvant alors créer de véritables courants d’air assez désagréables.

Si vous ressentez une mauvaise isolation du bas de votre porte, il est indispensable de l’améliorer pour gagner en confort. La solution la plus simple pour y remédier consiste à vous équiper d’un boudin de porte. Ces modèles se déclinent en différentes versions, aussi bien sur le plan du matériau (tissu, mousse…), de la forme que de la technique d’installation (devant la porte, clouée, scratchée…). Les performances de cette solution restent tout de même assez limitées.

Si le boudin de porte ne vous convient pas, vous pouvez opter pour le bourrelet de porte. Le principe est le même que pour le boudin à la différence qu’il s’agit ici d’un “double boudin” qui vient englober chaque face de la porte. L’installation est un jeu d’enfant ! Il suffit de glisser cet objet sous la porte et chaque bourrelet viendra prendre place de part et d’autre de la porte, créant ainsi une barrière contre le froid. C’est une solution plus efficace que le boudin de porte, mais qui ne surperforme pas.

Enfin, si ces deux solutions ne vous conviennent pas, le bas de porte brosse est une dernière option pour protéger vos portes contre les déperditions thermiques.

Il s’agit en réalité d’une baguette dotée d’une brosse sur l’intégralité de sa longueur. L’installation se fait, en général, à l’aide de vis. L’alternative au bas de porte brosse est le bas de porte plinthe. Il s’agit donc d’une large baguette en PVC à venir fixer sur la partie basse de la porte afin de combler le jour entre la porte et le sol. La fixation se fait à l’aide de colle, d’un ruban adhésif ou encore de vis selon le modèle choisi.

Renforcer l’isolation du vitrage

Il existe des portes intégralement ou semi-vitrées. Dans ce cas, il peut être intéressant de vérifier si c’est un élément favorisant ou non la perte de chaleur.

Si tel est le cas, il est possible de renforcer l’isolation de cette partie de la porte afin de gagner en confort thermique notamment. Si le joint du vitrage semble fatigué, il est possible de le remplacer afin de rendre le caractère hermétique à la porte.

Si le vitrage est simple, la mise en place d’un survitrage, c’est-à-dire d’une surface vitrée par-dessus le carreau existant pourra être une solution et vous évitera de vous lancer dans un gros chantier. Une seconde option consiste à remplacer le simple vitrage par un double, plus performant aussi bien sur le plan thermique que phonique.

Enfin, peu importe le type de vitrage dont est pourvue la porte, pour améliorer l’isolation thermique de ce dernier sans vous ruiner, il est possible de venir y apposer un film isolant, découpé aux bonnes dimensions.

Installer un rideau thermique

Rideau occultant thermique
Rideau occultant thermique

Installer un rideau thermique permet aussi de renforcer l’isolation de la porte. C’est la confection même de ce dernier qui offre une protection contre le froid.

Les rideaux thermiques sont généralement disponibles selon différents modèles qui se distinguent grâce à leur matière de fabrication.

  • le rideau thermique en laine : c’est une matière naturelle qui dispose d’un bon pouvoir isolant.
  • le rideau thermique en molleton : c’est une matière élégante dont le caractère isolant est très bon.
  • le rideau thermique en PVC : les performances de ce matériau sont très bonnes et surtout polyvalentes. En effet, le rideau thermique en PVC offre une bonne isolation aussi bien contre le froid que le chaud mais également des nuisances sonores.
  • le rideau thermique en PET : issu du gaz naturel ou du pétrole, l’isolation contre le froid est optimale et la résistance est également très bonne.

Pour son installation, rien de plus simple, une tringle, des chevilles, des vis et le tour est joué ! Il existe des rideaux thermiques multi-épaisseurs qui coûtent jusqu’à 200 € mais isoleront énormément votre porte.

Isoler de la serrure

Pour améliorer l’isolation thermique de votre porte dans les moindres détails, la serrure n’y échappera pas.

En effet, il est parfois possible d’observer des arrivées d’air par la serrure de la porte qui, au fil des années et de son utilisation, a pu se bouger et créer ainsi un jeu, favorisant les courants d’air. Le cache-serrure se matérialise sous la forme d’une petite plaque, généralement métallique et amovible permettant de laisser libre l’accès à la serrure en cas de besoin et la protégeant une fois les clés retirées de la serrure et le cache abaissé.

Pour pallier ce problème, il est possible de mettre en place un cache-serrure qui stoppera l’entrée d’air. De plus, cela apporte une sécurité supplémentaire face aux cambriolages notamment.

Solution pour la boîte aux lettres de la porte

Si vous disposez d’une boîte aux lettres incorporée dans votre porte, il peut être judicieux de l’isoler afin de conserver au maximum la chaleur produite au sein du logement. La solution la plus efficace pour calfeutrer une boîte aux lettres est de la doter d’une brosse isolante sur la fente de cette dernière.

Ce système vient se visser sur l’entrée de la boîte aux et stoppe les passages d’air désagréables.

Isolation intérieure de la porte

Il se peut parfois qu’une porte soit fabriquée avec un bois dont l’épaisseur est trop fine. Cela peut alors engendrer des déperditions. Sachez qu’il existe des solutions pour y remédier.

L’une d’entre elles consiste à venir appliquer une dalle en liège, car il s’agit d’un matériau dont le pouvoir isolant est excellent. Ce type de dalle se colle généralement au niveau de la partie centrale de la porte, mais cela dépend bien entendu de la configuration de cette dernière.

La mise en place d’un volet

La dernière astuce pour améliorer l’isolation thermique d’une porte est d’y mettre en place un volet, surtout dans le cas d’une porte en verre.

En revanche, cette solution n’est que partielle puisqu’elle est particulièrement utile la nuit. En effet, il est rare de vivre dans un logement avec les volets de porte fermés ! Il s’agit donc seulement d’un complément pour parfaire l’isolation de cette dernière.