Aluminium dans un micro-ondes : pourquoi est-ce risqué et peut-on le réutiliser ?

L’aluminium est un emballage alimentaire utilisé souvent pour le chauffage des plats au micro-onde ce qui est dangereux.

Pourquoi faut-il éviter d’y recourir et quels sont les risques ? Est-il possible d’utiliser à nouveau un papier aluminium pour autres choses ? 

Pourquoi l’usage de l’aluminium dans le micro-ondes est-il risqué ? 

Pour connaître les risques de l’utilisation de l’aluminium dans un micro-ondes, il faut comprendre comment le micro-ondes fonctionne et comment l’aluminium se comporte.

Vous devez savoir qu’un micro-onde émet des ondes électromagnétiques sous forme de rayonnement.  En effet, grâce à un dispositif placé dans l’appareil, ce dernier est capable d’émettre des rayonnements en transformant l’énergie électrique. Et par ce procédé il est possible de réchauffer vos plats de manière assez simple.

Cependant, certaines matières comme l’aluminium n’absorbent que très peu les rayonnements, mais les réfléchissent. Ainsi, si vous couvrez votre plat d’un papier en aluminium, ce dernier va réfléchir les rayons et votre plat ne sera que très peu réchauffé ou du moins très lentement. En plus de ralentir le réchauffement de vos plats, la lumière produite par l’aluminium va à son tour se réfléchir par les parois du micro-ondes qui sont généralement en métal. Ce qui va créer un accumulation de chaleur  à l’intérieur du micro-ondes ainsi qu’à ses constituants et à terme l’endommager.

Outre le fait que l’aluminium absorbe très peu la chaleur, il est aussi un conducteur. Cela à pour effet de produire des décharges électriques sous forme d’étincelles.  Ce phénomène est dû par mouvement d’électrons sous de forts rayonnements. Ainsi, les emballages en aluminium peuvent aussi prendre feu dans votre micro-ondes, surtout s’ils sont en contact avec les parois métalliques.

Dans quelles conditions utiliser les contenants en aluminium ?

L’usage d’aluminium n’est pas dangereux si :

  • vous retirez le couvercle en aluminium
  • Le plat doit couvrir tout le fond en aluminium
  • Le contenant ne doit pas toucher les parois du micro-ondes
  • Le plateau du micro-ondes ne doit pas être métallique, sinon mettez une assiette par-dessus.

Peut-on le réutiliser ?

Il est clair que l’utilisation d’aluminium dans un micro-ondes est dangereuse et déconseillée. Toutefois, s’il vous est amené à en faire usage, prenez conscience des conditions d’utilisation vues précédemment. Si les consignes sont respectées et que votre contenant en aluminium en sort sans dommage, il est tout à fait possible de le réutiliser. L’aluminium est une matière réputée pour sa capacité de conservation. On le retrouve dans les emballages de beaucoup de produits alimentaires.

Il est donc important de vérifier si votre emballage est endommagé avant de décider si oui ou non vous allez le réutiliser.

Nos autres guides sur les micro-ondes

Conseils d’utilisation et d’entretien :