Absorbeur d’humidité ou déshumidificateur d’humidité : lequel choisir ?

L’absorbeur d’humidité et le déshumidificateur ont un même rôle : celui de mettre fin aux problèmes d’humidité dans une pièce. Lequel de ces deux appareils acheter ? 

Découvrez dans ce guide leurs particularités et trouver quelle est la solution anti-humidité la plus adaptée à votre habitation.

Comparaison entre le déshumidificateur et l’absorbeur d’humidité

Si les deux appareils ont les mêmes fonctions, il existe toutefois plusieurs points qui les différencient. Le tableau ci-dessous présentent les caractéristiques à l’utilisation de chacun de ses deux systèmes d’élimination de l’humidité :

Caractéristiques

Absorbeur d’humidité

Déshumidificateur

Capacité d’absorption d’eau

2 litres

40 litres 

Autonome

Oui

Non (branchement sur secteur)

Vitesse d’absorption

Lente

Lente

Pièces de rechange

Oui

Oui

Durée de vie

6 mois

5 à 10 ans

Installation

Facile

Facile

Impacts sur la santé

Mauvais

Aucun

L’absorbeur d’humidité

Absorbeur d’humidité
Absorbeur d’humidité pour pièces de 20 m²

Ce dispositif est facile à utiliser. Il ne nécessite aucune installation fastidieuse. Il suffit de le placer dans une pièce pour qu’il absorbe l’humidité à l’intérieur de celle-ci.

Il est équipé d’un réservoir dans lequel sont ajoutés des sels minéraux au pouvoir absorbant, tels que le chlorure de calcium et le silice. Ces derniers se trouvent facilement dans les commerces sous forme de filtre, de cartouche ou de pastille. Ils vont convertir l’humidité sous forme de liquide et la rejeter dans le bac de récupération. Il ne vous reste plus qu’à vider celui-ci, lorsqu’il est plein.

Il convient de vérifier régulièrement l’état de la cartouche et la remplacer en cas de besoin. Celle-ci permet en moyenne d’absorber deux litres d’eau avant de perdre en efficacité.

La déshumidification avec l’absorbeur d’humidité peut ainsi s’avérer lente. De plus, il peut s’abîmer facilement à cause de sa faible durabilité.

Il faut noter que le produit absorbant peut provoquer de l’irritation de la peau et des yeux. Il est conseillé de se protéger avant toute manipulation du dispositif, que ce soit lors de la vidange ou du changement de cartouche.

Le déshumidificateur

Cet équipement électrique est muni d’un système de condensation, qui transforme l’eau contenue dans l’air sous forme de liquide. Dans un premier temps, il absorbe l’air humide et va le débarrasser de toutes les impuretés. Ensuite, l’air assaini sera filtré pour retenir l’eau. Celle-ci sera convertie en liquide et envoyée dans le réservoir ou à travers une évacuation externe. Quant l’air sèchera, il sera rejeté dans l’air ambiant.

Le déshumidificateur permet de récupérer en moyenne 40 L d’eau par jour, soit vingt fois plus qu’un absorbeur d’humidité.

Contrairement à ce dernier, ce dispositif nécessite cependant un branchement sur secteur pour s’alimenter. Ainsi, il faut le placer près d’une source tout en s’assurant que le tuyau d’eau arrive à atteindre une sortie d’évacuation, par exemple l’évier ou la baignoire. Tout en veillant à ne pas obstruer les sorties d’air.

Ce système reste toutefois un investissement à long terme puisque sa longévité peut aller jusqu’à 10 ans.

Absorbeur d’humidité ou déshumidificateur d’humidité : que choisir ?

Si vous avez besoin d’un appareil pour éliminer l’humidité d’air dans une pièce à hygrométrie élevée, optez pour un déshumidificateur. Son système de fonctionnement est extrêmement performant. Toutefois, cet appareil est assez encombrant et difficile à utiliser.

Si la pièce à assainir est petite et moins humide, vous pouvez choisir un absorbeur d’humidité. Efficace et simple d’utilisation, ce dispositif est la solution idéale pour prévenir les problèmes liés à l’accumulation d’eau.

+ de guides sur l’entretien de la maison

Conseils