À quelle hauteur et distance placer un jeu de fléchettes ?

Différentes règles officielles régissent le jeu de fléchettes prisé dans les bars et les soirées entre amis ou en famille. Il est notamment essentiel de respecter certaines mesures dont la hauteur de la cible suspendue et de se tenir à une distance bien définie de la cible pour mieux viser.

À quelle hauteur placer sa cible de fléchettes ?

Jouer aux fléchettes
Position pour jouer aux fléchettes

Selon le règlement officiel, la cible doit être installée à 1,73 m du sol. Cela revient à laisser un écart de 173 cm entre le centre de la cible et le sol au moment de l’installation.

Cette hauteur correspondant à 68 pouces chez les anglophones est valable aussi bien pour les fléchettes à pointe plastique qu’à pointe en acier. 

La règle s’applique quelle que soit la nature de la cible : standard ou électronique.

Si les players sont des enfants, il est plus prudent d’abaisser la hauteur. Dans ce cas, veillez à ce que le centre de la cible soit au même niveau que la taille de ces jeunes joueurs, car une mauvaise hauteur peut causer des trous dans les murs. 

À quelle distance mettre sa cible ?

Les règles varient en fonction des types de fléchettes utilisés.  

La distance équivaut à 2,4384 m ou 8 pieds (pour les anglophones) s’il s’agit de fléchettes à pointe plastiqueElle est égale à 2,37 m ou 9 et ¼ pouces ou encore 7 pieds pour des fléchettes à pointe en acier.

En général, il faudra se tenir à une distance bien précise de la cible pour multiplier les chances de l’atteindre. Marquez l’endroit où le joueur doit se tenir en respectant la distance adéquate en fonction des types de fléchettes utilisés. 

Pendant les parties, les pieds du joueur ne doivent pas dépasser cette marque appelée « oche » ou pas de tir ou encore ligne de tir. En revanche, ce dernier peut tendre son bras au maximum ou se pencher en avant en veillant à ne pas perdre l’équilibre. 

Quel est le bon endroit pour la cible ?

  • Prévoyez un espace suffisant pour optimiser le confort de chaque joueur. Si la distance entre le mur et la cible est de 2,37 mètres, celle de votre zone de jeu doit être égale à 3 m. Il faudra donc penser ajouter quelques mètres pour ceux qui tendent une jambe vers l’arrière afin de garder l’équilibre.
  • Tout objet de valeur et/ou fragile doit être placé loin de l’espace de jeu. Cette recommandation s’applique notamment pour les débutants. Pour laisser un espace suffisant aux compagnons de jeu qui souhaitent assister au spectacle, aménagez de la place autour du dispositif.
  • Évitez de poser la cible des jeux de fléchettes sur la porte d’un appartement ou d’un mur commun avec un voisin, car cela est interdit.

Notons que certaines pièces de la maison ne sont pas destinées à l’installation d’un jeu de fléchettes. C’est le cas de la salle de séjour ou tout autre endroit où le silence est de rigueur.

+ de sélections de jeux de lancers et de fléchettes

Conseils