26 conseils pour aménager un petit balcon

Pour certains, disposer d’un balcon relève d’une véritable chance. Surtout dans la capitale mais aussi dans les grandes villes, le balcon est un espace extérieur prisé qui ne demande qu’à être aménagé. Il existe des astuces, du mobilier et quelques bonnes idées pour optimiser l’espace sur le balcon et le rendre agréable à vivre. Nous vous avons préparé un guide spécial pour aménager votre petit balcon et ainsi en profiter pendant les beaux jours !

 

Repeindre la balustrade

Petit balcon avec balustrade et plantes

Le balcon peut paraître défraîchi. Au fil des années, mais aussi au gré de la météo, la balustrade peut perdre de son éclat et voir sa peinture s’écailler. La solution, la rénover !

Pour rénover une balustrade, il convient d’abord de bien la nettoyer et de faire partir toute la peinture qui s’écaille, ensuite, il sera possible de la repeindre.

Pour repeindre une balustrade, il faut absolument que le coloris soit fidèle aux autres balcons de la résidence. Si tel est le cas, aucun accord préalable ne sera nécessaire ! En revanche, si vous souhaitez modifier la teinte de la balustrade, il faudra impérativement en passer par un accord du propriétaire si vous louez ou de la copropriété.

Si tout le monde est d’accord, vous n’avez plus qu’à peindre. Pour cela, il faudra bien protéger les abords de la balustrade et surtout les murs et sols de vos voisins ! Choisissez une peinture adaptée au matériau, mais également résistante à votre environnement (UV, pluie…).

L’application de la peinture côté balcon sera minutieuse mais plutôt simple. L’autre côté s’avérera bien moins accessible (sauf en rez-de-chaussée) et vous devrez prendre vos précautions pour peindre.

Rénover sols et murs

Comme pour la balustrade, vos sols et murs deviennent plus ternes avec le temps. La peinture est alors moins belle et peut nécessiter une rénovation.

Comme nous l’avons cité pour la peinture des balustrades, il est important de respecter les teintes de la façade de l’immeuble. Demandez toujours l’avis de la copropriété ou de votre propriétaire avant d’engager les travaux de peinture !

Il est parfois possible de changer l’aspect de votre balcon avec du bois sur les murs ou une peinture différente. L’accord préalable est indispensable. Parfois, vous pourrez être autorisé à modifier votre balcon, à condition de le remettre dans son état originel à votre départ.

Si des fissures sont présentes, il s’agit peut-être d’un défaut de la structure pouvant engendrer des dégâts des eaux ou autre désagréments, à terme. Il faut alors traiter le problème pour permettre de les reboucher avant d’attaquer une peinture. Si toutefois la copropriété refuse toutes les démarches de rénovation de votre part, vous pourrez toujours jouer sur la décoration afin d’oublier vos murs et sols disgracieux !

Le gazon synthétique : une solution confortable et esthétique

Gazon synthétique à poser

Une solution pas chère et très efficace consiste à venir poser un gazon synthétique. En quelques minutes, votre espace extérieur trouvera un air de campagne avec une pelouse agréable pour les yeux mais aussi pour vos pieds ! Marchez pieds nus sur un gazon en sortant simplement de votre appartement, le rêve non ?

Le gazon s’achète en rouleau. Il est facilement découpable avec un cutter pour le mettre aux bonnes dimensions de votre balcon. Sa pose peut nécessiter un collage, surtout si votre balcon est exposé au vent. Si tel est le cas, vous devrez être en capacité de retirer les traces de colle lors de votre départ de l’appartement au risque, sinon, de voir s’envoler votre caution.

Si vous aménagez le balcon avec du mobilier (table, chaises, canapé…), le simple poids de ce dernier permettra de maintenir en place le gazon, sans dénaturer le support initial ! Veillez à ne pas bloquer les évacuations d’eau !

Des caillebotis et des lames de bois 

Caillebotis à poser

Le gazon synthétique n’est pas votre tasse de thé ? Le bois pourra certainement vous plaire. Il apporte un côté naturel et très chaleureux à l’environnement. Ce matériau naturel est très en vogue et permet d’offrir un look très tendance à votre balcon.

Le sol extérieur en bois se décline sous 2 formes :

  • en dalle avec les caillebotis qui peuvent être simples ou à clipser. Nous vous conseillons d’ailleurs cette seconde option. Le clipsage permet un meilleur maintien des dalles entre elles ce qui va vous éviter de les fixer.
  • en lame qui sont alors les moins adaptées à votre balcon car plus compliquées à mettre en œuvre. Elles nécessiteront d’être fixées sur lambourdes en étant vissées ou alors collées (ce qui est une solution moins solide et qui durera moins longtemps).

Poser une canisse pour s’isoler du vis-à-vis

Canisse pour s’isoler du contact visuel et du vent

En appartement, le nerf de la guerre est sans nul doute le vis-à-vis. Sur les côtés ou en face de votre balcon, les regards peuvent être dérangeants. Pour profiter un maximum de votre balcon, vous pouvez poser des canisses.

La canisse peut être :

  • en PVC
  • en bambou
  • en chanvre
  • en bois
  • en roseaux
  • en textile

Simple à fixer directement sur la rambarde à l’aide de fils de fer ou de colliers de serrage en plastique, la canisse vous camoufle instantanément de la vue des voisins. Elle est ainsi une solution idéale pour les balcons par rapport à des claustras, plus chères, plus contraignantes à installer et avec une prise au vent trop importante. Le choix du matériau de la canisse implique son prix, mais aussi son niveau d’opacification. 

Ajouter un tapis sur le balcon

Tapis de balcon

Pour donner de la matière, pour cacher un sol pas très beau ou encore pour délimiter un espace, le tapis peut s’avérer être une très bonne solution pour le balcon.

Si votre extérieur est totalement abrité des intempéries, un tapis classique peut faire l’affaire. Sinon, il faudra opter pour un tapis spécial extérieur. Il se trouve alors en fibres naturelles pour s’intégrer dans une décoration bohème ou campagne chic. Des tapis en matière plastique sont aussi très à la mode. Des coloris différents ou autres motifs seront à votre disposition pour mêler l’utile à l’agréable.

Autre astuce : superposez les tapis pour apporter encore plus de matière au balcon et mixer les coloris !

Suspendre des plantes

Plantes suspendues

Les plantes sont quasiment indispensables sur le balcon. Pour les plus petites d’entre elles, pensez à les suspendre. Les plantes suspendues créent de la hauteur sur le balcon pour un résultat tendance et chaleureux. Optez alors pour des contenants naturels en fibres de bambou ou les plantes à racines nues qui apporteront un aspect tropical à votre petit extérieur !

Veillez toutefois à bien accrocher vos plantes pour éviter qu’elles ne s’envolent, à l’aide de colliers de serrage placés autour des pots, par exemple. De même, s’il s’agit de plantes fragiles, disposez les dans un endroit abrité, évitez de les placer sous l’écoulement des eaux des balcons au-dessus !

Les plantes peuvent aussi bien être suspendues au plafond ou sur les murs. Elles peuvent aussi être accrochées à la balustrade avec des solutions simples comme les jardinières de balcon ou les pots posés sur des étagères de balustrades !

Exploiter les murs

Guirlandes lumineuses

Votre balcon est petit, c’est un fait. Néanmoins, les petits espaces sont les lieux parfaits pour penser malin et exploiter tout ce qui peut l’être ! Les murs sont certainement les zones les moins exploitées de votre balcon, il faut remédier à cela.

Vos murs peuvent vous servir à :

  • suspendre de la décoration : il est alors question d’éléments décoratifs comme des miroirs ou des paniers muraux pour une ambiance naturelle et ethnique à la fois.
  • disposer des guirlandes lumineuses.
  • poser des crochets pour y accrocher votre mobilier pliant, cette astuce permet d’optimiser au maximum la surface au sol de votre balcon !
  • accrocher des étagères pour y placer des pots, ranger des affaires…

Penser à l’ombre pour les journées ensoleillées

Demi parasol

Comment aménager un espace extérieur sans penser à l’ombrager un minimum ? Si votre balcon est exposé au plein soleil, il est intéressant de venir y appliquer des solutions d’ombrage. Elles vous permettront de profiter des lieux toute la journée sans être confronté aux rayons UV agressifs.

Dès lors, vous pouvez opter pour :

  • Le parasol, avec deux solutions possibles : 
    • Le demi parasol qui vous permet de l’installer le long d’un mur. Il est spécialement conçu pour les balcons grâce à un côté plat qui évite l’encombrement. Il se voit alors très pratique, surtout sur les balcons de très petite surface. 
    • Le parasol classique, qui nécessite un balcon plus large pour pouvoir l’accueillir à moins de prendre un parasol peu large.
    • Combiner 2 ou 3 parasols est intéressant pour apporter de l’ombre sur un balcon filant. 
  • Le voile d’ombrage, pas cher et tendance, nécessite une fixation plus invasive avec des points d’accroche qui peuvent nécessiter un perçage pour placer des œillets aux murs.

Il est important de prévoir l’achat d’un parasol aux bonnes dimensions pour éviter une trop grosse prise au vent mais qui pourrait aussi rendre votre balcon peu pratique à utiliser. Pour assurer sa stabilité, il vous suffit de venir le fixer sur votre garde-corps à l’aide de colliers de câblage, directement sur le mât du parasol, qui éviteront la chute du parasol qui pourrait être dramatique mais qui permet aussi d’éviter d’encombrer le balcon avec des pieds lourds, encombrants et pas très esthétiques.

Des coussins en guise d’assise

Des coussins de récupération, créés par vos soins ou simplement achetés vous permettront de vous reposer et de vous caler confortablement pour lire un bon livre ou regarder une série sur votre tablette !

Accumuler des coussins de toutes les tailles mais aussi de tous les styles dans un angle de votre balcon vous permettra de profiter d’un espace détente à moindre frais mais aussi très facile à mettre en place. Il est préférable de les rentrer pour éviter qu’ils ne soient gorgés d’eau lorsqu’il pleut. L’effet des coussins par rapport à un canapé extérieur sera bien plus dégagé et moins lourd pour une sensation d’espace assurée !

Un salon de jardin adapté

Salon de jardin en teck

Le balcon doit impérativement être aménagé avec du mobilier dédié qui est présenté dans un format réduit, mieux pensé pour permettre d’optimiser l’espace sans trop encombrer et rendre le balcon impraticable.

Que serait un espace extérieur sans un coin repas ou détente. Une table et quelques chaises permettront d’organiser un repas entre amis ou juste en couple si le balcon ne vous permet pas de recevoir beaucoup de monde.

On retrouve divers types de salons de jardin :

  • Le salon haut avec des chaises traditionnelles et une table pensée pour le repas
  • Le salon bas avec une table basse et des fauteuils ou canapés de détente. Il est aussi possible d’y manger mais la posture est moins bonne. 
  • La table de balustrade vient se suspendre sur le garde-corps de votre balcon. Elle permet de prendre un repas seul ou à deux. Généralement, elle peut être repliée pour un gain de place assuré en journée. 

Il convient simplement de ne pas acheter un salon de jardin surdimensionné qui encombrerait votre balcon et impliquerait un résultat peu esthétique. 

La chaise longue chilienne, votre alliée

Chaise longue chilienne xxl

Pour vous reposer et profiter du farniente, offrez-vous une chaise longue ! Le bain de soleil est un équipement imposant qui pourrait occuper beaucoup trop d’espace sur votre balcon. Il est aussi difficile à hiverner.

Pour remédier à cela, la chilienne fait son retour en force avec des tissus toujours plus décalés ou colorés. Neuve ou d’occasion avec des modèles publicitaires, la chilienne s’adapte à tous les styles, à tous les budgets, et à tous les balcons. Elle se rangera facilement grâce à la possibilité de la plier !

Les hamacs : le macramé, ultra tendance

Hamac à suspendre

Envie de vous prélasser longuement au soleil ? Le hamac peut être adapté à votre balcon. Optez pour le macramé, la matière est très en vogue et permet de jouer sur la transparence et le côté naturel. Le hamac peut alors être dans un format :

  • classique, parfait pour les balcons filants
  • fauteuil, plus compact pour les plus petits balcons
  • hamac 2 places pour chiller en couple si la place le permet

Le hamac dispose d’un atout décoratif indéniable. En revanche, il doit s’accompagner de son système d’accroche, à savoir :

  • un pied, encombrant…
  • ou des ancrages muraux ou au plafond, qui nécessitent de réaliser des trous.

Des pots de fleurs à accrocher

Lot de pots de fleurs à suspendre

Les pots de fleurs sont très tendances et permettent d’agrémenter un espace extérieur tout en profitant de fleurs sur le balcon ou de plantes vertes, mais aussi des plantes aromatiques pour les amateurs de cuisine. Les pots peuvent être colorés, en acier, en plastique, en bois à poser, à accrocher et de toutes les tailles différentes.

Pour apporter un côté très sympa à votre balcon, vous pouvez vous équiper de petits pots à accrocher sur votre garde-corps. Les modèles peuvent être colorés et pleins de peps pour apporter une note très gaie à votre balcon ! On peut aussi retrouver des balconnières ou, plus classique, des pots à poser de toutes tailles ! Vous pouvez les poser sur le côté extérieur en les accrochant avec des colliers de serrage ou les superposer si votre balcon le permet pour créer une barrière verte.

Cultiver sur le balcon 

Faites entrer un véritable potager sur votre balcon, c’est possible ! De nombreuses solutions existent pour produire vous-même des fruits et des légumes en ville sur votre petit balcon.

Si votre balcon jouxte la cuisine, l’endroit sera idéal et vous ne pourrez pas trouver circuit plus court ! C’est une alimentation bio qui s’offre à vous en transformant votre balcon en coin jardin. On retrouve diverses solutions qui peuvent être :

  • des bacs classiques, à poser au sol
  • des pots à accrocher soit au mur nécessitant des trous ou, plus simplement, sur le garde-corps de votre balcon avec une installation ultra simple !
  • des bacs à hauteur grâce à des conceptions originales de bacs sur pieds 
  • des solutions verticales pour créer un mur végétal uniquement composé de légumes et / ou de fruits. Ici, le simple fait d’accrocher une grille permettra de faire courir des plantes comme les courges qui envahissent beaucoup d’espace !

Lampes, guirlandes et lanternes

Que serait un balcon aménagé sans un peu de décoration lumineuse ? Lâchez-vous sur les éclairages. Les guirlandes extérieures ainsi que les éléments décoratifs sont très appréciés et particulièrement décoratifs. Des lanternes, mais aussi des bougies, viendront compléter votre décoration pour apporter du charme à votre espace extérieur. Et si vous optiez pour des bougies anti moustiques pour profiter d’une action 2 en 1, à la fois décorative et utile ?

Même si vous ne disposez pas de prise électrique à proximité, vous pourrez mettre de la lumière sur votre balcon grâce aux différentes solutions solaires.

Des plaids pour les soirées plus fraîches

Les soirées dans le nord peuvent vite être fraîches. Pour profiter de votre petit balcon aménagé sans investir dans un système de chauffage extérieur, pensez au plaid. Cocooning et très chaleureux, le plaid apporte une note réconfortante sur le balcon, d’autant plus dans un coin détente bien pensé. 

Les plantes, un cœur de nature en pleine ville

Les amateurs de plantes trouveront en un balcon, une occasion de réaliser une belle collection de plantes et d’aménager une véritable forêt tropicale miniature ! Un cocon de verdure en pleine ville est ainsi possible et vous permettra de vous ressourcer. N’hésitez pas à choisir des plantes surdimensionnées pour vous permettre de couvrir l’espace ! Cette option permet aussi d’isoler un vis-à-vis qui peut être dérangeant !

Notre conseil est de choisir des plantes méditerranéennes, comme des bananiers, palmiers, oliviers mais aussi yuccas et autres fougères. Les feuillages apporteront beaucoup à votre espace extérieur. De plus, le balcon bien isolé du vent et du froid permettra de protéger les plantes même si vous habitez à Paris ! Une simple bâche d’hivernage assurera la protection nécessaire !

Il n’y a jamais assez de plantes, lâchez-vous, les plantes sont en plus un bon remède contre le stress.

La plancha, alliée du balcon pour une sécurité maximale !

Plancha électrique classique
Plancha électrique

Faire des grillades sur un petit balcon peut vite être une tâche compliquée, voire totalement interdite selon la copropriété. Le barbecue à charbon est trop dangereux, celui à gaz trop encombrant et l’électrique n’est pas très performant.

Il ne reste plus que la solution de la plancha, facile à utiliser, compacte et sécurisée. Elle pourra prendre place sur une petite console, sur une table ou directement au sol. La plancha électrique sera la plus pratique puisque vous éviterez de vous encombrer avec une bouteille de gaz.

Un coin pour votre chat

Votre chat a lui aussi besoin d’espace. Un arbre à chat prend de la place dans votre intérieur, pas de soucis, disposez-le sur le balcon. Créez un véritable espace de jeu pour votre chat avec des parcours et des coins plus douillets pour la sieste ! La litière aussi pourra être placée en extérieur, évitant les odeurs.

Le mobilier pliant, facile à installer, facile à ranger

Les chaises, la table ou encore des tabourets, tout le mobilier extérieur se décline en format pliant pour simplifier le rangement des meubles. Laissez votre coin repas plié le jour et déployez-le simplement au moment du repas ! Vous pourrez même trouver des barbecues pliants, n’hésitez plus et pensez pliant !

Le mobilier multifonctions

Penser malin est un maître mot pour aménager un petit balcon. Ainsi, le mobilier multifonctions sera idéal ! Quand on parle de mobilier multifonctions, on pense à des bancs coffres qui permettent une assise confortable mais aussi un espace de rangement pour des coussins par exemple !

Une vieille échelle comme support décoratif

Ajoutez une échelle en bois. Achetée spécialement pour votre terrasse, réutilisée depuis votre salle de bains où vous y étendiez vos serviettes, ou chinée, l’échelle peut être détournée de multiples façons.

Elle servira de support pour des éclairages ou pour des pots, encore et toujours des pots…

Des étagères pour optimiser la hauteur

Etagère à plantes pour balcon

Un petit conseil pour habiller et exploiter un renfoncement sur votre balcon, fixer des étagères sur l’intégralité de la hauteur. En plus d’apporter une solution de rangement, vous pourrez aussi les utiliser pour y disposer des pots de fleur ou des éléments décoratifs.

Si les étagères sont fixées dans un but de rangement, de petits bacs pourront être utilisés pour un rendu impeccable ! Les étagères peuvent être fixées avec des lanières textiles ou en cuir. Elles évitent d’employer des équerres parfois disgracieuses et donnent un effet très aérien. 

Penser anti-moustiques 

Si vous avez la main verte, nous vous conseillons de planter des variétés qui seront très pratiques pour votre confort. Pour lutter contre les moustiques notamment, vous pouvez opter pour différentes plantes reconnues pour leur action contre ces insectes qui nuisent à vos soirées d’été…

On retrouve ainsi :

  • La verveine citronnelle
  • Le basilic (il a tout pour plaire !)
  • La lavande
  • La menthe poivrée
  • Le souci
  • Le géranium
  • Le romarin

Pensez aussi à choisir des plantes capables de se développer correctement sur le balcon. Demandez conseil dans votre jardinerie pour trouver les plantes qui sont le plus à l’aise en pot.

Un lombricomposteur

Lombricomposteur

Le lombricompostage permet de se débarrasser de ses déchets verts sans qu’ils ne finissent à la poubelle, réduisant leur impact sur l’environnement, tout en créant de l’engrais.

Un lombricompost fait environ 40 à 50 cms de large et peut être sur plusieurs niveaux.

Aménager son balcon en fonction de sa configuration

Il est important, lorsqu’on souhaite aménager un balcon, de prendre la configuration de ce dernier en considération. En effet, selon la forme sous laquelle il se matérialise, certains aménagements seront préférables. Il existe principalement 3 types de balcon qui sont le balcon filant, le balcon terrasse et la loggia. Voici quelques informations à leur sujet. 

Le balcon filant

Un balcon filant est un espace extérieur relativement étroit, généralement d’un mètre de large, voire parfois 50 à 80 cm seulement, mais qui prend place sur le long de la façade de l’immeuble. Comme vous l’aurez compris, la version balcon filant est plus longue que large. Un tel espace extérieur peut parfois atteindre les 10 m de long ! Ainsi, pour son aménagement, il faudra bien tenir compte de la faible profondeur du balcon. Il sera donc primordial de choisir son mobilier en fonction de ce critère. Vous devrez alors privilégier les petites tables, à l’instar d’une table bistrot !

Pour éviter de trop encombrer le passage sur votre balcon, il vous est également possible d’installer un Balcon Bar. C’est ultra tendance pour les balcons de petites dimensions. Il s’agit en réalité d’une tablette de faible largeur qui se fixe sur la balustrade. C’est en quelque sorte un mange debout. Pour rester dans le même esprit, il est aussi possible d’installer une table de balcon rabattable directement sur votre balustrade. Cela permet un d’optimiser l’espace tout en disposant d’un coin déjeuner. 

Pour le balcon filant, il sera important de jouer sur la verticalité et d’exploiter l’intégralité des murs, d’angle, notamment. Ces derniers pourront alors servir à mettre en place des éléments de décoration mais également à accrocher le mobilier lorsque ce dernier n’est pas utilisé afin de libérer de l’espace au sol. Vous pourrez alors mettre en place des crochets sur vos murs afin de suspendre les chaises longues par exemple !

Il sera aussi préférable d’opter pour du mobilier incorporant des rangements comme une banquette coffre car l’utilisation est double ! Elle peut à la fois servir d’assise mais également de coffre de rangement !

Le balcon terrasse

A l’inverse du modèle précédent, le balcon terrasse est quant à lui plus profond que le balcon filant. Il offre donc un espace plus vaste permettant d’accueillir du mobilier de taille plus importante. Sur un balcon terrasse, il est en effet possible d’installer une table à manger ainsi que des chaises, un canapé ou des chaises longues. Pour ce faire, la profondeur de ce dernier sera au minimum de 2 m, voire 2m50. Cela permet une bonne circulation sur votre balcon, notamment autour de votre table.

Sur un tel balcon, il vous sera possible de délimiter des zones avec un coin repas par exemple, un coin détente ou encore un coin potager. Ceci sera possible en mixant différentes matières et textures, mais aussi en jouant sur les couleurs ou encore en ajoutant des jeux de lumière. 

Le balcon atypique : la loggia

La loggia est la dernière forme de balcon qu’il est couramment possible de trouver. La loggia est en réalité un espace couvert et fermé qui fait partie intégrante du bâtiment. C’est un prolongement de l’appartement. Une loggia est généralement composée de murs à mi-hauteur puis de surfaces vitrées pour le restant. Cet espace permet alors de profiter de l’extérieur en tout temps étant donné qu’il est abrité. Il offre également un apport en lumière naturelle considérable. A l’instar d’un balcon, il est possible d’aménager la loggia afin d’en créer un espace cocooning de détente. A vous de choisir quelle fonction vous souhaitez donner à cet espace supplémentaire : serre pour cultiver vos plantes, bureau, coin lecture, salon…

Comment mettre en valeur un petit balcon ?

Même les plus petits balcons peuvent être mis en valeur avec des astuces toutes simples et des aménagements souvent peu coûteux. Quoi de mieux que trouver un thème qui sera un véritable fil conducteur pour penser votre décoration ?

Selon vos goûts, vous pourrez adapter une jolie décoration à votre extérieur. D’ailleurs, s’il est possible de trouver une décoration complètement décalée, il est aussi possible de prolonger le style de votre intérieur sur le balcon. Cela apportera une belle harmonie à votre environnement. 

Voici une liste de styles en vogue et qui pourraient vous plaire :

  • L’industriel en jouant sur des coloris sombres et en utilisant des matériaux bruts.
  • Le bohème avec des tons naturels et non transformés.
  • Le naturel avec beaucoup de vert, des plantations, des bambous…
  • Le style cosy, confortable, réconfortant pour se reposer après une longue journée de travail.
  • Le méditerranéen en utilisant des plantes du soleil, des couleurs solaires et des objets typiques du sud !
  • Le balcon moderne en jouant sur des lumières, des guirlandes, pourquoi pas connectées. 
  • Un style minimaliste avec des meubles légers et fins pour un look aéré et qui n’est pas surchargé.
  • Une décoration romantique pour des soirées en duo.
  • Une déco suspendue que ce soit les plantes, les meubles et les objets de décoration pour apporter un visuel aérien et Feng Shui…
  • Le style bord de mer pour apporter un air de vacances où vous allez jouer sur toutes les nuances de bleu et apporter des touches maritimes sans tomber dans une décoration cheap ! Mettez donc de côté les mouettes et les étoiles de mer et apportez une note plus chic ! 
  • Une ambiance ethnique avec des couleurs chaudes, des tissus colorés qui incitent au voyage et aux nouveaux horizons.

Aménager un petit balcon avec des solutions à moindre frais : DIY et upcycling 

Aménager un petit balcon peut se faire à bas coût. Il existe en effet des solutions qui vous permettront de débourser le minimum afin d’optimiser au maximum votre petit espace extérieur.

Avec un peu de créativité et l’huile de coude, le DIY est la solution idéale ! Cela permet de totalement personnaliser votre décoration afin qu’elle soit entièrement à votre image. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous. Il vous est par exemple possible de récupérer des palettes pour créer du mobilier. Il est ainsi possible de se fabriquer un salon de jardin, une banquette ou encore une chaise longue en bricolant avec des palettes usagées. Scie, marteau et ponceuse seront vos alliés pour une telle mission.

Outre la construction de meubles, les palettes pourront également vous servir à fabriquer des éléments de décoration. En effet, il vous sera possible de vous confectionner des jardinières à moindre frais ! Des étagères pour disposer des objets de décoration ou encore un support pour créer un véritable mur végétal. Comme vu précédemment, le Balcon Bar pourra également être confectionné par vos soins !

Pour décorer et aménager votre balcon, l’upcycling est actuellement très en vogue. C’est une tendance qui vise à récupérer le maximum d’objets initialement prévus pour mettre à la poubelle ou à la déchetterie et à les détourner de leur vocation principale afin de pouvoir les réutiliser et leur donner une seconde vie. Ces divers éléments peuvent être trouvés dans vos propres déchets mais il est aussi possible de recycler des éléments mis sur les trottoirs au moment des encombrants par exemple.

Enfin, il est aussi possible d’acheter à petits prix votre mobilier pour aménager votre balcon au sein d’une association d’achats solidaires